Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/11/2011

Soleil automnal

Hier et aujourd'hui sont des journées finalement bien différentes.  Le ciel est si gris en ce moment, très peu envie de mettre le nez dehors.  Alors que hier fut une journée passée au grand air.  Et on a bien fait. On n'a pas chômé car on s'est attaqué à déménager quelques gros sujets de la terrasse.

Terrasse déménagement.JPG

Au départ, je pensais mission impossible que de déloger ce gros prunus 'Otto Luycken'.  Mais cela a été finalement très vite et le sol sableux y a été pour quelque chose ! 

Terrasse déménagement 2.JPG

Pas questions de jeter des plantes (seules quelques bruyères complètement dégarnies vont finir broyées sur le tas de compost).  Elles ont presque toute été 'sauvées' et replantées ailleurs, comme cette énorme bruyère darleynsis ou ce juniperus squamata 'Blue Star'.

Bruyère darleynsis.JPG

Une fois installée à son nouvel emplacement (juste à droite du réverbère), difficile de dire que cette bruyère vient d'être déménagée. 

Vous avez été nombreux à deviner notre nouveau projet, certaines même avec beaucoup de précision.  Anne-Marie a en effet même deviné le style, elle doit bien me connaître ;-)  Voici donc quelques photos pour lever un coin du voile...

Desktop.jpg

Mais pour voir véritablement notre projet, il faudra attendre...

Magnifique journée donc, avec un beau soleil, qui est venu titiller les graminées et transformer les feuillages clairs en explosion de jaune étincelant et de vert chartreux.

Miscanthus strictus.JPG

Et pour la première fois, mon rosier Winchester Cathedral offre aujourd'hui 13 novembre plus de 16 roses fleuries en même temps ! 

Rose winchester cathedral 111113.JPG

 Bon dimanche !

08/05/2011

2011 : le bout du tunnel !

Bassin murs 110508.JPG

Chose promise, chose dûe, voici les dernières photos de notre projet de bassin d'eau.  Je devrais dire bassinS car il y en a quatre en tout, le bassin principal du bas, mais également trois petits bassins de rétention d'eau qui alimenteront les trois chutes d'eau.

Bassin escalier 110508.JPG

Voici les derniers travaux réalisés.  Tout d'abord, afin d'accéder à la partie supérieure du jardin, l'escalier à la droite des bassins a été complètement refait, toujours par les petites mimines de Monsieur Carzan.  Avant, il y avait à cet endroit des marches en rondins et en gravier rouge... Pas vraiment adapté à la nouvelle ambiance.  De petits pavés en pierre ont été utilisés pour les marches car je voulais absolument utiliser un matériau naturel.

Bassin filtre 110508.JPG

La chape pour accueillir le système de filtration a été réalisée ce week-end (le coffrage est encore là, on va attendre un peu avant de l'enlever ;-)    Le filtre sera caché par la végétation (grâce notamment à mon grand génévrier juste au-dessus) et il est prévu de faire passer les tuyaux sous l'escalier pour que tout soit le plus discret possible. 

Ce projet fait la fierté de Monsieur Carzan car il a tout conçu seul et a surtout tout réalisé seul également.  Je ne peux vous dire les étoiles qui brillaient dans ses yeux quand il a reçu les félicitations du bureau d'étude de la jardinerie aquatique où nous avons acheté le matériel de filtration et de pompage.

Bassin bas 110508.JPG

Le bassin du bas a aussi été façonné.  Il reste encore quelques détails à régler pour sa mise en forme.   Pour la mise en place du stabilisé et la réalisation des bassins en polyester, nous allons faire appel à un professionnel car pas de droit à l'erreur !

Il nous restera donc à faire mis à part ces postes : l'installation des pompes et du système de filtration, la mise en place de l'éclairage, tous les dessus de mur à installer.

Je commence sérieusement à penser à mes plantations, aussi bien des plantes aquatiques que des plantes qui seront installées de part et d'autre de chaque bassin de rétention.  Encore de nouveaux massifs à planter, chouette ! Ce sera certainement pour cet automne.

Maintenant que tous les travaux de maçonnerie sont terminés (c'était le plus gros du travail en fait), les étapes suivantes vont se succéder plus rapidement (et mes notes sur le blog aussi) et on devrait assister à la mise sous eau cet été !  Je vais vous dire une chose : cette aventure a commencé il y 3 ans (sans se presser car il ne faut pas non plus devenir esclave de ses projets), et je n'arrive pas à croire qu'on arrive au bout !!!

09/04/2011

Préparatifs

Avec ce beau soleil, nous étions certainement toutes et tous au jardin ce samedi !  Les travaux de printemps avancent doucement mais sûrement au jardin.

Ce matin fut consacré à la plantations de 2 rosiers.  Alors vous allez me dire, toute la matinée passée à ça ?  C'est qu'il faut désherber et préparer le terrain, préparer le mélange de plantation, arrêter de travailler pour aller aider M. Carzan, qui au même moment décide de faire du rangement dans l'abri de jardin et de couper les branches mortes d'un châtaignier...  Bref, j'y suis arrivée et voici donc les noms des deux heureux élus.

ke_prod_0140196001188826266.medm.jpg

Paul Himalayan's Musk, planté au pied de l'abri de jardin et qui j'espère couvrira bien vite le toit de fleurs.

24413000500_dGuirlande_Rosea.jpg

Guirlande Rose, qui a croisé mon chemin par hasard, que je n'avais pas prévu de planter et qu'il a fallu donc caser quelque part.  Pas d'endroit pour l'instant où planter un grimpant, mais j'ai lu qu'on pouvait le conduire comme grand arbuste.  Il a donc été planté au fond du coin 'Purple Paradize', vous savez bien , le coin violet.  La commune est justement venue abattre les arbres du talus longeant la rue et ce coin est maintenant beaucoup plus lumineux qu'avant.  C'est mon jardin qui va être content.

P1080897.JPG

L'après-midi fut passé à désherber le massif pourpre et or.  J'en ai profité pour retirer tous les galets entre les plantes.  Je les avais installés lors de la création du massif afin de devoir désherber moins souvent, mais au fil des ans, les galets se sont enfoncés dans le sol, les herbes poussent maintenant entre les pierres sans plus pouvoir les enlever, alors exit tout ça, place au net !

P1080911.JPG

La bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir réfléchir à de nouvelles plantations pour l'avant du massif.  Demain, je déplace déjà à cet endroit une heuchère 'Caramel', qui a un peu de mal ailleurs, et une heucherella 'Spotlight' qui est pour le moment dans un massif blanc et bleu, pas vraiment fait pour elle...

Petite photo d'ambiance pour terminer la journée ;-)

P1080893.JPG