Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/09/2011

Le livre à trouver tout de suite !

photo_couverture_livre_mini.jpg

Crédit photo : Pépinière de la Thyle

Voilà donc mon prochain achat en lecture jardinesque (et probablement aussi le vôtre ;-), vite que je le trouve car il est sur le point de paraître !

Nous sommes nombreux à connaître mon voisin Thierry de Ryckel et sa Pépinière de la Thyle.  Pour tout dire, je peux admirer sa pépinière d'hydrangeas depuis chez moi, c'est pas de la tentation, ça ?  Je connais certaines copinautes jardibloggueuses ont fait des kilomètres pour venir lui rendre visite. 

Bon, revenons à ce nouveau livre dédié aux hydrangeas.  Qui d'autre que l'auteur lui-même pour en parler :

"Ce livre est le fruit d'une expérience acquise durant presque vingt ans au contact des Hydrangeas et des amateurs de plantes. Un grand nombre de variétés y sont représentées mais mon souci permanent a surtout été de vulgariser un discours et d'enfin permettre au grand public de s'y retrouver, afin d'éviter de nombreuses erreurs de cultures commises trop régulièrement par amalgame ou mauvaise compréhesion.  J'ai également donné mon avis sur le comportement des différentes variétés en fonction du climat, et par conséquent, des différentes régions de France et de Belgique."

stand_2.JPG

Crédit photo : Pépinière de la Thyle

La pépinière de la Thyle nous donne rendez-vous pour l'avant-première sur leur stand du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre dans le cadre de la Fête des plantes de Lasne aux jardins d'Aywiers.  La date de parution officielle étant le 6 octobre selon ce qui est annoncé sur le site internet des éditions Ulmer.

Moi qui souhaitais planter beaucoup plus d'hydrangeas au jardin pour accompagner la remontée des roses, ce livre tombe à pic !

19/02/2011

Cottage garden à l'honneur

Après avoir bravé le froid hier pour passer la journée au jardin, je n'ai pas eu le courage de remettre ça aujourd'hui.  Le froid et l'humidité (ainsi que mon dos) ont eu raison de mon courage ;-)

7926_103995179614201_100000111590864_93321_3979508_n.jpg

Du coup, je me suis ruée sur le nouveau Nest, magazine belge de la vie à la campagne, ne voulant pas râter  la lecture de cet article dédié au superbe jardin d'une jardibloggeuse que nous sommes nombreux(euses) à connaître : Renée et son jardin d'Entêoulet dans le Gers. Le lien conduit au numéro de Nest, à feuilleter jusqu'à l'article en question en page 26.

De superbes photos, mais un article trop court, car ton jardin, Renée, aurait dû remplir le magazine tout entier !  Alors, pour faire durer le plaisir, il suffit de cliquer vers le site de Renée - le Jardin d'Entêoulet - pour y admirer les camaïeux de couleurs, les associations et y trouver l'inspiration...

7926_103864546293931_100000111590864_90046_3430986_n.jpg

 Crédits photos : Le Jardin d'Entêoulet

06/12/2009

Un peu de lecture...

... à propos des graminées, que je ne connais pas beaucoup.  Devant le potentiel qu'ont ces plantes pour créer des ambiances tout en légèreté au jardin, il me fallait creuser le sujet.  C'est chez mes copinautes Blandine et Danielle que j'ai trouvé deux belles références, que je me suis empressée d'aller chercher à la librairie.  Alors comme c'est le moment où l'on se creuse la tête pour trouver des cadeaux de Noël, j'ai décidé de vous en faire profiter.  Et puis, vous pouvez faire comme moi : vous les offrir !

618JGT24K1L._SS500_.jpg

Graminées : comment les utiliser pour créer des jardins hors du commun, de Nancy Ondra aux éditions Ulmer, passe bien sûr en revue les meilleures espèces, mais nous explique surtout comment les mettre en valeur au jardin et comment les associer aux autres plantes en jouant sur les variations de couleurs et les feuillages.  De magnifiques photos de ces associations y sont présentées.  J'espère y puiser l'inspiration nécessaire afin d'installer des graminées au jardin au printemps prochain.

 

513zNolvvAL._SS500_.jpg

Graminées ornementales : 430 espèces et variétés de Rick Darke, toujours aux éditions Ulmer.  Rick Darke est un spécialiste des graminées d'ornement reconnu mondialement.  Je trouve ce livre assez complémentaire de l'autre car il donne la 'carte d'identité' de 430 graminées avec conditions de culture, rusticité, les utilisations que l'on peut en faire, etc. mais surtout une photo pour chacune d'elle. 

Me voilà équipée pour passer l'hiver en lecture et préparer le printemps !