Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2009

Framboises et gourmandises

Plantés début 2008, les framboisiers ont donné un petite récolte la première année, mais quelle satisfaction de les voir porter quantités de fruits cette année.

Ils se plaisent dans un sol léger et idéalement légèrement acide.  Point de vue taille, pas de grands discours sur les différences entre variétés remontantes et non-remontantes, je fais facile : je taille tout à 90 cm de hauteur en décembre.

090614 framboises.jpg

La majorités des plants sont de la variété 'Zefa', qui sont remontants et donneront à nouveau cet automne.  Entre-temps, on récolte, et avec Monsieur Carzan (qui adore cuisiner), on rivalise d'imagination pour préparer desserts et autres mets.

Aujourd'hui, c'était mon tour.

090614 mousse framboise.jpg

Mousse de framboises

Dans un robot, mixez finement 150 gr. de framboises fraîches avec 1 c. à soupe de sucre glace.  Ajoutez un fromage petit suisse et mixez à nouveau.  Battez fermement 75 gr. de crème à fouetter et incorporez-la délicatement au mélange.  Battez un blanc d'oeuf en neige ferme avec 1 c. à soupe de sucre glace et ajoutez-le également à la préparation.  Bien mélanger le tout délicatement. 

Ceux qui préfèrent un goût plus acide arrêteront la recette ici, les autres (comme moi) préférant un goût un peu plus sucré ajouteront encore 1 c. à soupe de sucre.

Dans le fond des raviers, émiettez une fine couche de biscuits à la cuiller et ajoutez par-dessus la mousse de framboises.  Laissez reposer au frigo.

Au moment de servir, ajoutez un peu de chantilly et un petite framboise pour la déco.

Bon appétit !