Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2011

Plantations & aménagements

Bassin plantes 2.JPG

Nous voici dans la partie la plus géniale et agréable des travaux : les plantations et les aménagements des abords, bref la création d'une atmosphère.   Je n'ai fait aucun plan de plantations, j'ai pourtant essayé, mais rien à faire, je n'y arrive pas.  J'ai mes idées d'ambiance en tête ainsi que les couleurs qui vont être associées, mais pour le moment, j'effectue mes achats au feeling, en fonction de la palette de couleurs que j'ai définie, des plantes vue sur les blogs amis ou dans mes livres, et je plante en fonction de ce que je trouve.

Le bassin n'a pas encore été rempli jusqu'au bord car il fallait y poser quelques gros rochers (vous voyez là-bas tout au fond ?) pour qu'une fois l'eau au bon niveau, les rochers soient entourés d'eau et pointent au-dessus de la surface. 

La sortie d'eau du filtre a été camouflée sous de longues pierres (c'était le travail de M. Carzan)  et un pennisetum alopecuroides 'Hameln' a été planté.  Dommage, j'espérais qu'au moins ou ou deux panicules apparaîtraient, mais il faudra attendre l'an prochain à mon avis.

Bassin plantes 1.JPG

J'ai installé une bordure de galets pour éviter que des pluies violentes n'entraînent la terre dans le bassin.  On ne sait jamais... Installer les pierres a pris beaucoup de temps, il fallait trouver la bonne taille, etc.  Il reste quelques vides à aménager, avec des couvre-sols peut-être, mais on peut dire que ce coin est presque terminé.

Bassin plantes 3.JPG

On monte d'un étage.  Partout, des rochers et des pieres ont été disposés et mon terreau maison a trouvé sa place dans tous les massifs. Il faut dire que la terre est très jaune, du sable parfois pur.  Alors, tout ce terreau, résultat des feuilles ramassées l'an dernier, c'est mon or brun à moi ;-)  Pour cette plate-bande, c'est clair, il y a encore du boulot côté plantations ...

Bassin plantes 4.JPG

On monte encore d'un étage. Ici on trouve l'acer 'Beni-komachi', une heuchère 'Lime Marmalade', l'hakonechloa 'All Gold' et un petit thuja occidentalis 'Golden Tuffet', dont les pointes commencent à se parer de ses couleurs d'automne.  J'ai essayé de planter partout minimum 1/3 de plantes à feuillage persistant pour garder une structure en hiver.  Et de nouveau, plein de vides à combler...

Bassin plantes 5.JPG

Nous voici tout en haut.  Au fond, le miscanthus 'Cabaret', puis le nandina domestica 'Firepower', l'érable japonais 'Tsumagaki', le thuja occidentalis 'Rheingold', l'heuchère 'Amber Waves' et l'hakonechloa 'Naomi'.  Prochaine étape : y insérer des feuillages pourpre et bronze et peut-être quelques floraisons.  En tout cas, maintenant que les plantes à plus grand gabarit sont installées, on y voit déjà plus clair !

A bientôt pour la suite car une forte pluie avec de la grêle est tombée cet après-midi, coupant net mon élan d'énergie...

27/08/2011

C'est (presque) fini !

Bassin chute 1.JPG

Alors, oui oui oui, c'est bien le jour J comme prévu !  Tous les couvre-murs sont placés, les joints sont faits, 90% des détails sont finis, tout le matériel est branché et installé, le filtre est opérationnel et les chutes d'eau fonctionnent !  On a eu finalement de la chance avec le temps.

Trois belles lames d'eau peuvent maintenant créer une ambiance au jardin (avec télécommande, s'il vous plait ;-) car je ne compte pas les faire fonctionner en permanence.

Bassin chute 2.JPG

On peut maintenant commencer à discuter plantations !

De part et d'autre des murs de soutènement, six plates-bandes devront faire l'objet d'aménagement végétal.  Ce sont surtout des tons vert acidulé et bronze qui seront privilégiés à cet endroit avec peu de floraisons (mais un peu quand même) et plutôt des jeux de feuillages.  Trois ou quatre érables japonais (pourpre et vert citron, je dois encore vérifier les cultivars qui seront choisis, peut-être Orange Dream ?), des graminées comme imperata Red Baron, quelques conifères nains, etc.  Je n'ai pas de plans précis, juste une bonne idées du style et des couleurs.  Le reste va suivre à l'instinct ;-)

Pour le bassin du bas, je pense à ce stade-ci ne planter que des plantes aquatiques à floraison blanche. Mais ces plantations n'auront lieu qu'au printemps prochain car nous somme déjà bien avancés dans la saison et je ne vais pas prendre le risque de faire passer l'hiver à de petites plantes qui n'ont pas eu beaucoup de temps pour s'installer.

Tout serait donc parfait si un petit caillou ne s'était pas mis dans l'engrenage... car oui, il y a quand même une ombre au tableau...

Bassin terre.JPG

Les deux orages violents de ces derniers jours ont fait que l'eau pluviale (il est tombé plus de 20 litres en 10 minutes) a dégringolé du talus (à gauche sur la photo) à vitesse grand V (on n'a pas encore installé les rochers ni planté les arbustes) et n'étant pas retenue par des végétaux ou des rochers, l'eau s'est chargée de sable en prenant de la vitesse et est arrivée toute brune dans le bassin du bas.  Sur la photo, on voit le résultat après le premier orage, mais maintenant c'est 10 fois pire... Au final, tout le revêtement est recouvert d'une pellicule orange de sable et l'eau est brune.  La filtration n'y a rien fait, alors on est en train de vider l'eau pour nettoyer à fond le polyester et retirer tout ce sable.  Heureusement que l'on n'avait pas encore rempli le bassin jusqu'en haut.

Et surtout, avant de remplir à nouveau le bassin, on veillera à bien aménager la pente en créant des paliers, pour éviter une nouvelle catastrophe.

Bon ce n'est pas bien grave, juste un peu plus de travail ;-) 

24/08/2011

J-3

Non, les orages ne nous ont pas découragés !  Pourtant, les 45 litres tombés en 24 heures ce mardi (dont 25 litres en à peine 30 minutes, un vrai déluge !) nous ont vraiment fait douter.  Il faut dire qu'on a pris une semaine de congé pour tout terminer.

Bassin orage.JPG

Que de l'eau de pluie dans le grand bassin qui s'est rempli seul au fil des averses de ces dernières semaines.  Il ne reste qu'une trentaine de cm pour avoir le bon niveau.  

La nouvelle du jour : on est à J-3 !

Vous avez vu ?  Mon mur est rejointoyé.  Je l'ai fait moi-même pour aider M. Carzan car le pauvre, il peine à arriver au bout du chantier.  Je peux presque m'installer comme pro maintenant ;-)  Cela m'a pris 20 heures de travail quand même...  Contente d'être arrivée au bout !

Aujourd'hui, le temps est resté sec toute la journée et on a mis les bouchées doubles.  On espère que la pluie ne va pas venir une fois de plus chambouler le planning et qu'on est bien J-3 et pas J-4 ou 5 ou 10 !

Bassin pierres.JPG

Les couvre-murs en pierre sont presque tous posés.  Les découpes prennent beaucoup de temps, encore 5 heures demain et ce sera fini. Il faudra ensuite rejointer les couvre-murs, faire quelques finitions au silicone, installer les deux pompes et terminer tous les petits détails avant de lancer la machine.

L'eau est devenue un peu brune car la "drache nationale" (je veille bien sûr aussi à enrichir le vocabulaire de mes copinautes françaises avec quelques belgicismes riches en couleurs ;-) a fait ruisseler la terre à gauche du mur jusque dans le bassin.  Il va falloir vite planter et mettre des rochers pour éviter les problèmes futurs.

Bassin pommier.jpg

Plus tôt cette semaine, je me suis attaquée seule à un gros morceau : faire disparaître ce grand pot et le pommier qui est dedans.  Impossible à bouger, beaucoup trop lourd.  Le bois était vraiment abîmé, le conteneur a fait son temps.  Le pommier aussi d'ailleurs, tout le temps malade, il était surtout décoratif. J'ai eu la bête après plus de 3 heures d'efforts. 

Malgré ce chantier, j'essaie de ne pas délaisser le jardin.  Des séances journalières de désherbage lui donnent meilleure mine.  Pour demain, promis, je vous prépare quelques photos de jolies remontées de roses !