Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/06/2014

Le plus grand jardin...

blog 1.JPG

... est la montagne au printemps.  Du moins dans le Cantal, où nous avons séjourné début juin.  Nous sommes ici sur les hauteurs de Thiézac, en direction de Pailherols, petit village haut perché où se trouvait notre hôtel.  Les chemins embaumaient de toutes ces senteurs florales.  Quelle diversité dans les fleurs ! Les fleurs rose sont des scabieuses.  C'est cette diversité qui m'a le plus marquée au niveau de la végétation. 

blog.JPG

Alors qu'ici nous plantons le geranium phaeum dans nos jardins, là ils poussent tout simplement au bord de la route.

blog 17.JPG

Croisée au Pas de Cère, une belle inconnue à identifier.

blog 2.JPG

Nous prenons de la hauteur.  On se trouve ici dans la vallée de l'Impradine sur le chemin menant au Puy Mary.  Les genêts ont peint les vallées en jaune, le lichen part à l'assaut des clôtures; j'ai adoré toutes ces taches jaunes mêlées aux dernières traces de neige.

blog 3.JPG

Nos randonnées nous ont amenés à des altitudes entre 1750 et 1850 mètres.  Ici, belle découverte au détour d'un chemin : des orchis.  Nous sommes sur les hauteurs des gorges des l'Alagnon, sur le Rocher du Bec de l'Aigle, et on aperçoit en arrière-plan le tout gris Puy Griou ainsi que les dernières couches de neige...

blog 5.JPG

 ... sur lesquelles nous sommes passés quelque temps auparavant et qui recouvraient notre sentier de randonnée.  Monsieur Carzan, bien appliqué à ne pas glisser !

blog 8.JPG

Et toujours plein de genêts, pour mon plus grand bonheur ! Nous nous trouvons ici sur le fameux GR400 (qui fait partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) en direction de la jonction entre le Puy de Peyre-Arse et le Puy Mary.  C'est vraiment à pied au cours de nos randos que nous avons pu prendre toute la mesure des paysages cantaliens, le vert intense de l'herbe jeune apportant toute la fraîcheur aux panoramas de montagne.

blog 10.jpg

En plus des orchis, nous avons croisés notamment des champs de pensées, énormément de myrtilliers en fleurs, et cette petite fleur jaune en bas à droite que je n'ai pas encore identifiée. Des bruyères aussi, et plein d'autres fleurs !

blog 9.JPG

Ma plus belle découverte fut quand même l'anémone soufrée, qu'on ne trouve qu'à plus de 1400m d'altitude.

blog 7.JPG

Côté animaux, à épingler notre rencontre avec ce magnifique rapace (à identifier) en pleine chasse dans un champ.

blog 6.JPG

Et les belles montagnardes que l'on mène aux estives. 

blog 15.JPG

Nous avons fait également l'ascension du Plomb du Cantal à pied (téléphérique fermé) depuis la station du Lioran.  Arrivés en haut, un champ de jonquilles et beaucoup de gentianes (pas encore en fleurs) nous attendaient.

blog 19.JPG

Si l'on continue de grimper, on atteint mes paysages préférés, comme celui-ci et la photo suivante.

  blog 18.JPG

La mythique Brèche de Roland, vue depuis le sommet du Puy Mary. Il y avait très peu de touristes en cette première semaine de juin; nous avons pu pleinement profiter de ces moments privilégiés de solitude sur les sommets. 

31/05/2014

Jardin ouvert : à refaire !

140525 allée des rhodos.JPG

Un tout grand merci aux visiteurs qui m'ont fait l'honneur de leur présence au jardin dimanche dernier.  La plupart des personnes venant des environs, mais aussi d'un peu plus loin... et enfin de très loin puisque le record appartient à un couple très sympathique, des fidèles lecteurs du blog qui ont dû se lever très tôt pour arriver chez moi à 11 heures, et pour cause : ils venaient des Vosges !

On ne pouvait rêver meilleure journée point de vue météo et ce fut un réel plaisir de tous vous rencontrer, amies jardinières et amis jardiniers, de discuter arbustes, roses, potager, gazon, nature du sol, les défis auxquels on a dû faire face pour l'aménagement du jardin, etc.

140525 naiads creek.JPG

J'ai appris à poser un regard nouveau sur le jardin, le regard que d'autres ont posé en cette journée, quand par exemple on attire votre attention sur une association passée inaperçue ou des détails que vous-même n'avez jamais remarqués.

J'ai beaucoup aimé la remarque d'une charmante dame venue l'après-midi, s'approchant de moi et me murmurant à l'oreille : "Il y a beaucoup de bancs et d'endroits où s'asseoir dans votre jardin, mais je parie que vous ne vous y asseyez jamais !"  Mais comment a-t-elle deviné ?

140525 frau eva schubert.JPG

Voici quelques photos pour terminer la balade, et maintenant repos pour au moins trois semaines, c'est promis :-)

140529 purple paradize.JPG

140529 sauge et guirlande d'amour.JPG

140529 étang.JPG

 

20/05/2014

Le jardin ouvre ses portes ce dimanche 25 mai 2014

C'est une première ! Mais oui, le jardin de Carzan va ouvrir ses portes ce dimanche 25 mai. 

Suite à un malheureux concours de circonstances, la balade des jardins à laquelle je devais participer, organisée par une association locale et donc prévue ce dimanche 25, a été annulée.  Et comme le jardin a été préparé pour cette journée, il faut pouvoir rebondir et j'ai donc pris la décision de lancer cette invitation tardive.

L'ouverture se fait en toute modestie car une partie du jardin côté rue, n'est pas encore aménagée, mais le principal n'est-il pas de faire de belles rencontres jardinières, de partager sa passion et d'échanger des idées ?

1979156926.JPG

 

Informations pratiques :

Adresse du jour : drève de la Châtaigneraie 5 à 1490 Court-Saint-Etienne

Jardin accessible de 10 à 17 heures

Droit d'entrée : 2 EUR, en faveur de l'association Natagora, qui a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Contact : lejardindecarzan@gmail.com ou 0498/585876

A vos agendas et à dimanche peut-être, après avoir été voter bien sûr !

3024713809.JPG