Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/07/2014

Floraisons estivales

Maintenant que la plupart des roses se reposent et préparent leur prochaine floraison, place aux floraisons de vivaces qui éclairent ce mois de juillet.  Un mois de juillet qui, on peut le dire, nous a fait vivre des situations extrêmes, tant au niveau des températures (33 degrés ce samedi) que des précipitations (jusque 40 litres en 24 heures il y a environ une semaine).

Et malgré tout cela, le jardin se porte bien, je dirais même très bien !  Tout est vert, pas de gazon roussi ni de plantes avachies, pas non plus de corvées d'arrosage (enfin pas encore ;-)  Le BRF que j'utilise dans les plates-bandes depuis le début de l'année afin de retenir l'humidité y est certainement pour quelque chose !

140721 purple paradize 1.JPG

Le massif Purple Paradize est au top et les floraisons ont une petite touche romantique. Hydrangea arborescens 'Invincibelle', rosier 'The Fairy', Monarda 'Pink Lace', idéale pour l'avant des massifs car elle est plus petite que d'autres monardes, Scabiosa columbaria 'Pink Mist' toujours en fleurs jusqu'en novembre et Anaphalis margaritacea, une championne de la résistance à la sécheresse.

140721 physostegia rose.JPG

Physostegia virginiana apporte de la verticalité associé au rosier 'The Fairy'.

140721 echinacea.JPG

J'adore cette échinacée.  Echinacea purpurea 'Little Magnus' est d'un petit gabarit, environ 50 cm de haut, les fleurs restent toujours bien droites, et elle est d'une floribondité extraordinaire. C'est sa deuxième année au jardin.

140721 massif or et pourpre.JPG

Près de la terrasse, place au rouge avec des verveines annuelles pour garnir les deux pots en haut de l'escalier montant de la terrasse et des pétunias.  Car je n'ai pas encore décidé quoi planter à cet endroit et ne voulais pas le laisse vide et ces 2 pétunias n'avaient finalement pas été utilisés pour les pots sur la terrasse. 

Place aussi au jaune crème avec Hosta 'Paul's Glory',  un hosta qui aime les expositions ensoleillées, Spirea japonica 'Magic Carpet' qui a terminé sa floraison, 'Petit Canard' de Louis Lens, un rosier qui ne dépasse pas 40 cm de haut et qui fleurit sans discontinuer et Acer palmatum 'Orange Dream', que je vais probablement devoir déplacer un jour car le feuillage brûle  avec le soleil trop intense.  Je pense qu'une exposition mi-ombragée lui conviendrait mieux.

140721 campanula.JPG

Dans le massif 'Naiad's Creek au-dessus de la pièce d'eau, la petite Campanula haylodgensis 'White Bali' refleurit année après année. Dire que je l'avais achetée dans une jardinerie au rayon des plantes d'intérieur... 

140721 eschscholtzia.JPG

Les fleurs de l'Eschscholtzia californica 'Red Chief' sont de plus en plus nombreuses.  Elles s'étaient déjà refermées lors de la photo.  En pleine journée,  c'est une réelle explosion de rouge.

140721 crocosmia solfatare.JPG

Dernière photo pour aujourd'hui : Crocosmia 'Solfatare', qui débute tout doucement sa floraison...

Belle semaine à toutes et tous !

06/07/2014

En ce moment...

140706 cotinus et pavot.JPG

... les tout derniers pavots annuels fleurissent; ici un beau rouge au coeur noir, en compagnie de Cotinus coggygria 'Golden Spirit'.  J'aime beaucoup cette association.

140706 eschscholtzia red chief 2.JPG

La jolie surprise de cette semaine, c'est surtout le début de la floraison des Eschscholtzia californica 'Red Chief', une petite annuelle semée en place ce printemps.    Un rouge orangé profond, et surtout une beau feuillage bleuté, le feuillage est vraiment incroyable.  C'est un coup de coeur, que j'avais repéré lors de ma visite à Merriments Garden l'an dernier.

140706 eschscholtzia red chief.JPG

Ce petit pavot fleurira jusqu'en septembre.  Le site Thompson & Morgan affirme que cette couleur brillante perdure au fil des ans sans faiblir.  Je compte du coup récolter les graines de ces premières fleurs.

140627 eschscholtzia red chief.JPG

On aperçoit sur cette photo une gousse de graines en devenir. Que de promesses pour l'an prochain !  Côté culture, le sol doit être bien drainé et l'endroit ensoleillé.  J'ai mis à tout hasard quelques graines à un endroit moins sableux et à mi-ombre pour comparer et surtout car j'avais quelques graines en trop, et les semis ont vite fait de disparaître, comme on pouvait s'y attendre.

140706 petite terrasse.JPG

Quant à Monsieur Carzan, il vient de terminer son dernier projet en date, la création d'une petite terrasse qui rentre légèrement dans le massif 'Purple Paradize'.  En forme de goutte d'eau, elle accueille une petite table et ses chaises.  Deux raisons à cet aménagement : tout d'abord, pas facile d'aller tondre à l'endroit de la terrasse sans devoir repasser sur les bords avec un coupe-bordure et ici, on fait en sorte que le tracteur-tondeuse puisse passer partout.  Seconde raison : la table et les chaises étaient installées précédemment sur la pelouse et devaient donc être déplacées à chaque fois que l'on tondait, trop contraignant.  Du coup, ma chaise longue qui était sur la grande terrasse est venue également compléter le tableau.  Les bords du massif vont devoir être un peu remaniés; je voudrais que lorsque l'on s'installe à cet endroit, on se sente un peu enveloppé par la végétation.

140706 petite terrasse 2.JPG

A présent, les questions se bousculent.  Faut-il repeindre le mobilier?  La même couleur ou quelque chose de plus flashy ?  Et pour la déco, j'installe quelques pots ou pas ?  Ou autre chose ? Ou rien ? De quelle couleur et avec quoi dedans ?  Voilà de quoi m'occuper pendant les prochaines semaines !

28/06/2014

Coups de coeur

massif terrasse.JPG

Le massif près de la terrasse devient de plus en plus opulent au fil des semaines.  Les fougères, les graminées prennent de l'ampleur, les deux campanules des murs (que je pensais enlever parce que bleues) vont finalement rester car je trouve qu'elle réveillent les jaunes plus doux, même si en ce moment les codes couleurs du massif vont plus vers les jaunes, orangés, cuivrés et pourpres.

souci.JPG

Des soucis 'Sunny Girl' ont été plantés car j'hésite encore pour combler certains vides dans la plate-bande.  Au final, je me tâte concernant ces soucis.  Je trouve la fleur belle, les nuances sont bien, mais ce feuillage est tellement disgracieux que j'ai du mal à en replanter l'an prochain, sans parler du travail pour les semis, repiquage et plantation au printemps...

agastache.JPG

Mon gros coup de coeur du moment va à cette agastache.  Agastache 'Summer Glow'.  Plantée en avril dernier, elle a bien pris, est en fleurs depuis un bon mois déjà et le restera tout l'été.

agastache 2.JPG

En se rapprochant, on voit ce qui fait son charme mis à part la légèreté de sa floraison.  La couleur des tiges est somptueuse, un violet rosé que j'adore et qui réveille tout ce qu'il y a autour.

agastache 3.JPG

Vraiment, les couleurs sont incroyables.  Côté culture, elle demande une situation ensoleillée et un sol drainé.  on la dit résistante à -12°C (zone 8), je ne demande qu'à voir ! Verdict peut-être au printemps prochain. 

carex comans milk chocolate.JPG

Juste à côté, le Carex comans 'Milk Chocolate' me fait de l'oeil chaque jour.  Dommage, je ne parviens pas à rendre toutes ses nuances sur la photo.  Car en réalité il est beaucoup plus café au lait, avec des reflets rosés, bref une superbe couleur, et j'ai hâte de commencer à le multiplier car il a doublé en un an à peine.

Envie aussi de partager ma balade coup de coeur du moment.  Vous avez tous certainement lu les aventures de L'Oncle Picsou dans votre enfance.  La bande dessinée 'La Jeunesse de Picsou', de Don Rosa (en anglais The Life and Times of Scrooge McDuck), a magnifiquement inspiré le compositeur finlandais Tuomas Holopainen.  Grâce à une invention de Géo Trouvetou, les Rapetou pénètrent dans le rêve de Picsou pour lui dérober la combinaison de son coffre. Mais ils s’étonnent des rêves de Picsou, centrés sur les aventures de ses jeunes années dans les montagnes, ses souvenirs de nature et de paysages grandioses plutôt que sur son argent.

To be rich is to still remember, to be rich is to have the chance to say farewell, to be rich is to seek to relive a memory...


 

tuomasholopainenlifeandtimesofscrooge.jpg