Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/10/2014

Blog en pause...

La vie nous impose parfois ses priorités...

Suite à des interrogations de lecteurs du blog trouvant ce dernier particulièrement calme, je ne peux que confirmer que le blog est en pause pour une durée indéterminée.

J'espère pouvoir revenir au plus vite vous raconter la vie jardin.

Amicalement

131020 graminées 1.JPG

26/08/2014

Soleil d'août

Il pleut tellement qu'on en oublie que la mi-août a fait malgré tout l'objet de quelques belles journées (humour ;-)  C'est maintenant en triant quelques photos que je m'en suis rendue compte.  Les graminées étaient déjà de sortie... 

140824 pennisetum alopecuroides Hameln.JPG

Le Pennisetum alopecuroides 'Hameln' jouant avec le soleil matinal.  Il y a aussi 'Moudry' au jardin, mais je crois bien que c'est 'Hameln' que je préfère.

140816 pennisetum alopecuroides Hameln 3.JPG 

Le même en soirée.  Ce pennisetum grandit à une allure incroyable.  D'un petit pot planté en août 2012, il a déjà fallu diviser la plante ce printemps et chaque touffe a déjà bien pris de l'ampleur.

140816 miscanthus morning light et giganteus.JPG

Le soleil rasant du soir frôlant le sommet du Miscanthus sinensis 'Morning Light'.  Je ne suis pas certaine qu'il fleurira cette année, il faudrait que j'aille voir cela de plus près.  Juste derrière, on ne peut manquer les panicules du Miscanthus sinensis 'Grosse Fontäne'.  Je vais devoir (déjà) le diviser au printemps prochain.

140816 cotinus et miscanthus.JPG

Nous voici de l'autre côté des graminées. Pour accompagner cette "Grande Fontaine" qui porte vraiment bien son nom, un Cotinus coggygria 'Golden Spirit' et un Weigela florida 'Alexandra'accrochent la lumière.  Quand je regarde dehors ce soir, comment pouvoir croire que cette scène date d'il y a dix jours à peine... 

140816 rosa alden biesen.JPG

Je garde aussi un souvenir du tout début de fânaison de la rose 'Alden Biesen' de Louis Lens.  J'aime le contraste avec le pourpre du berberis.  J'adore cette rose car déjà bien jolie en fleurs, c'est en fânant qu'elle revêt ses plus belles nuances à mon avis.  Le vert anis vient alors se mélanger au rose, les pétales restent bien en place, bref c'est une sorte de seconde floraison que ce rosier nous offrira en fânant.

140816 foxglove et crocosmia.JPG

Les crocosmias terminaient alors tout doucement leur floraison...

140816 transats.JPG

et nos transats n'attendaient que nous...  Ils n'ont pas beaucoup servi et maintenant, vu le temps exécrable, je me demande s'il ne faudrait pas tout simplement les ranger pour de bon...

Ce soir, c'est petit feu de bois, un bon plaid bien doux et ceci entre les oreilles...  Tout est beau : la musique et les images...


27/07/2014

Croc, Croc, Crocosmias

Le feu s'installe au jardin .  Le rouge, l'orange, le jaune, couleurs parfois si décriées dans les plates-bandes, surtout par la gent féminine; j'ai appris à les apprécier grâce à Monsieur Carzan.  Ce sont ces couleurs qu'il préfère, un choix typiquement masculin.  Tout a commencé quand il a voulu choisir quelques plantes pour le jardin, une des rares fois où il m'a accompagnée en pépinière.  Et hop, la rose 'Summer Song', et hop, un crocosmia...  J'ai donc dû leur trouver une place au jardin, j'ai commencé à me rendre compte de leur utilité pour réveiller un massif, j'ai fini par les adopter et maintenant, il y a deux plates-bandes qui accueillent ces couleurs flamboyantes.

140726 crocosmia Emberglow.JPG

Voici Crocosmia 'Emberglow'.  Je l'adore pour son rouge profond, aux nuances plus foncées et nettement moins orangées que les autres variétés que je connais.

140726 crocosmia Emberglow 3.JPG

Les hampes florales se dirigent vers le sud.  Quelle délicatesse dans les fleurs, qui se succèdent jour après jour.

140726 Crocosmia Emberglow 2.JPG

Je l'ai associé aux feuillages de Hackonechloa macra 'Aureola', Heuchera 'Amber Waves', Thuja occidentalis 'Rheingold' et juste derrière Acer japonicum 'Tsumagaki'.

140726 crocosmia Carmine Brilliant.JPG

Voici Crocosmia x crocosmiiflora 'Carmine Brilliant', plus orangé que le précédent.  Le secret de la réussite pour de nombreuses fleurs?  Des arrosages copieux en été et un sol assez sec en hiver.  Je l'ai appris à mes dépens car deux autres variétés sont plantés dans des endroits plus secs où je n'ai jamais arrosé pour compenser.  Résultat, un nombre de hampes florales nettement moins nombreux.  Lors de la plantation, il faut mélanger la terre avec du terreau et du sable afin de rendre le sol bien drainant et ne pas oublier d'arroser si la sécheresse perdure.

140726 crocosmia Carmine Brilliant 4.JPG

Chaque variété se découvre de près, car les nuances sont parfois subtiles. 

140726 crocosmia carmine brilliant 3.JPG

Contraste avec les fleurs de Heuchera 'Pinot Gris'.  Entre les deux, le petit bain à oiseaux.

140726 crocosmia solfatare.JPG

Et voilà mon chouchou du moment : Crocosmia x crocosmiiflora 'Solfatare'.  Un jaune profond, un port plus élancé. 

140726 crocosmia solfatare 4.JPG

Le crocosmia est une plante facile à cultiver : on la plantera à 10 cm de profondeur en avril en prévoyant six à huit bulbes plantés à une distance de 10 à 20 cm (ou alors acheté en pot avec les bulbes déjà en terre, comme ceux présentés). Après la floraison, il suffira de supprimer les fleurs fanées.  En octobre, je coupe le feuillage après qu'il se soit desséché et c'est tout.  Les bulbes resteront en place tout l'hiver et repointeront le bout du nez à l'arrivée du printemps, toujours plus nombreux et en super forme. Une petite poignée d'engrais en avril et c'est reparti !

140726 crocosmia solfatare 3.JPG

L'association avec Agastache 'Summer Glow' me comble.  Je n'avais même pas pensé que les floraisons seraient concomitantes. Une belle suprise...