Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/05/2015

J'ai besoin de vos votes !

Une fois n'est pas coutume, je participe à un concours photos organisé par ma jardinerie aquatique Aquiflor.  Je vous en parle pour solliciter votre participation en votant pour ma photo via Facebook.  C'est le plus grand nombre de J'aime qui l'emporte, et certaines photos sont déjà à plus de 250 j'aime.  J'ai donc grandement besoin de votre aide !

Pour voter, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à ma photo et cliquer sur "J'aime". 

Cliquer ici pour accéder à ma photo.

 

Voici ma photo participante :

150426 naiad's creek.JPG

N'hésitez pas à partager pour augmenter mes chances.  Les votes seront clôturés le 25 mai prochain.  Un tout grand merci pour votre aide !

26/04/2015

Le printemps est là...

et les jardiniers s'activent...  Sauf qu'en ce moment, quelques rouages de notre routine se sont grippés et je commence à perdre le contrôle du temps par rapport à la poussée de la sève au jardin, raison pour laquelle je n'ai pas publié comme j'avais prévu de le faire.  Tant pis, cette année, il faudra se faire une raison et accepter que tout ne soit pas comme d'habitude...

Et aujourd'hui, au lieu de m'activer, j'ai choisi de prendre le temps, d'aller me balader au jardin pour voir non pas tout ce qu'il reste à faire, mais simplement pour profiter de la nature et de ses couleurs printanières.  Se ressourcer, c'est essentiel.

150426 naiad's creek.JPG

Voici ma photo préférée du jour.  Sous un ciel gris, les jeunes feuillages sont éclatants.  On distingue les Hakonechloa à l'avant-plan.  Ils se plaisent très bien et je compte bien en planter d'autres ailleurs dans d'autres massifs.  Cette plante donne tellement de luminosité !

Le bassin d'eau a été nettoyé et remis en route (et voilà un travail en moins sur ma liste ;) Depuis cette semaine donc, un doux clapotis d'eau m'accompagne quand je suis sur la terrasse...

150426 pensées jardinière.JPG

... accompagnée par le bleu des pensées.  Chaque année, je plante toujours les mêmes pensée bleues dans ces jardinières.  J'aime, alors pourquoi changer ?

 

150426 tulipa lilac perfection.JPG

J'ai planté quelques variétés de tulipes en automne dernier.  Je m'y suis prise trop tard pour mes achats, donc rien de très joli à vous montrer, sauf cette belle surprise : Tulipa 'Lilac Perfection', aux fleurs doubles, couleur lilas avec une légère pointe de blanc ici et là sur les bords des pétales.

150426 prunus hamanogawa.JPG

Le Prunus 'Amanogawa' offre une très belle floraison cette année. Tout en hauteur, il se fait une place quasi partout.  J'en parle plus en détails en cliquant ici.

150426 azalea hinomayo.JPG

Quelques azalées et rhododendrons commencent à fleurir, comme la petite Azalea japonica 'Hinomayo'.  Rose bonbon !

150426 azalea hinomayo 2.JPG

Chaque année, je me dis qu'elle est vraiment flashy, peut-être un peut trop, et chaque année, je me dis que finalement elle donne du peps au jardin, surtout avec le jeune feuillage du berbéris voisin.

150426 tuteurs rosiers.JPG

Les trois palissades pour mes rosiers grimpants sont terminées.  Ce travail était en haut de la liste puisque les rosiers grandissent ! Sur la droite, comme je l'avais déjà expliqué, j'ai planté 'The Generous Gardener' et 'Princess Sibilla de Luxembourg' (cliquer ici pour les détails) et j'ai enfin choisi le troisième !

Pour tout dire, au départ, je pensais à 'Leander' ou 'Crown Princess Margareta'. mais finalement je me suis dirigée vers une couleur plus chair, et ce matin, direction Filroses pour ramener le dernier bébé, que voici.

150426 rose de Tulbiac.JPG

J'ai été surprise de le voir déjà si grand ! Il s'agit de la 'Rose de Tolbiac', une obtention 2013 de Kordes.  Je ne peux vous en dire plus sur ce rosier, sauf que ce fut un choix coup de cœur et que je ne lui ai pas vu de mauvais points en faisant mes recherches sur le net.  S'il est en effet indemme de maladie, s'il est en effet très remontant, wait and see, on verra bien cet été, mais quand je le vois, il a l'air de tenir ses promesses...

150426 rose de tulbiac 2.JPG

Il y a déjà deux beaux boutons sur le rosier, qui laissent présager de la couleur... 

ke_prod_0134381001379578597_big.jpg

Crédit photo : Filroses

De grandes fleurs bien doubles, une superbe couleur, c'est cela qui m'a fait craquer.  Il viendra à la gauche du violet Sibilla.  Pour le moment, vu qu'il pleut et que j'ai décidé de ne rien faire, il patiente dans son pot...

29/03/2015

Pom Pom Pom et Cie

Le potager va prendre une place plus importante dans mes activités au jardin cette année.  Non que je vais délaisser le reste, mais cette année, j'ai décidé d'améliorer mes connaissances en culture de légumes et aussi de petits fruits.  Rien de tel que de manger ses fruits et légumes maison quand c'est possible.

Pour peaufiner le décor de mon potager, j'ai commencé par apporter un peu de hauteur et entourer les six carrés de diverses choses.

141123 potager et pommiers.jpg

Mes trois palissades en fer forgé ont enfin trouvé leur place finale.  Mais mon propos d'aujourd'hui concerne l'entrée des sentiers.  Je voulais une arche pour chaque sentier.  J'ai beaucoup hésité entre plantes grimpantes (bof), if (trop imposant pour cet endroit), rosiers (risque de blessures et de ne plus pouvoir emprunter le sentier).  Je voulais une floraison, alors la solution que j'ai finalement choisie : des pommiers en cordon.  Mes lesquels ?

141123 pommiers plantations.jpg

Après avoir passé des jours et des jours à étudier le sujet en novembre dernier, je crois avoir trouvé mon bonheur avec les pommiers colonnaires de chez Delbard.  Ils ont la particularité, de voir leur tronc pousser de façon bien droite, sans branches latérales, et de former leurs coursonnes (les branches qui vont porter les fruits) directement sur le tronc, ce qui réduit la largeur de l'arbre au strict minimum, 60 centimètres !  Exactement ce dont j'ai besoin.  Mes recherches sur internet m'ont convaincue.  Leur taille est très simple et on peut facilement courber la tige principale pour former une arche car ces arbres sont de petite taille et conviennent à ce type d'utilisation.

pommiers.jpg

Crédit photos : www.georgesdelbard.com

Je vous renvoie vers le site de Rustica (cliquez ici) pour avoir plus de détails sur ces pommiers.

Ces pommiers étaient disponibles en quatre variétés chez mon pépiniériste (Chinon, Villandry, Versailles et Ambroise) et je ne savais pas vers quelles variétés porter mon choix.  Il y en a pour tous les goûts ! Je les ai finalement plantés fin novembre par paire en prenant une variété différente pour chacun de mes quatre sentiers. 

En ce moment, les bourgeons commencent à s'ouvrir; une bonne nouvelle, preuve qu'ils ont tous bien repris.

J'aurais voulu aussi vous parler des arbustes à petits fruits qui ont également été plantés en ce début de printemps, mais sans photos vu le vent et qu'il pleut à verse, ce sera pour une autre fois !