Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/03/2011

A la recherche de la proie

2011-01-03 jardin.jpg

Un des bonheurs du jardinier au milieu de la séance de taille et de nettoyage :

profiter d'un spectacle grandiose dans le ciel azur...

Buse variable, envergure 120 cm

24/11/2010

Le paon du jour

jardin 125.jpg

Pour une fois que je réussis une photo de près (avec mon petit APN de rien du tout), je ne peux m'empêcher de la publier.

D'autant plus qu'un paon du jour, c'est quand même beau : un incroyable camaïeu de couleurs, des reflets métalliques, ...

On peut l'observer relativement tard dans la saison au jardin. Ces photos datent du 9 octobre dernier, lors d'une belle journée ensoleillée. 

jardin 123.jpg

 Il adore le nectar des sedums !

On le trouve en grandes quantités dans nos jardins.  Mais attention, il peut vite disparaître car en effet, les chenilles de ce papillon se nourrisent excluvivement d'orties.  Pensons-y avant de pulvériser systématiquement des orties rebelles...

08/03/2010

Un envahisseur souterrain

Contrairement à nos jardibloggeuses françaises, il n'a pas neigé ici ce week-end.  A la place, un grand ciel bleu avec du soleil toute la journée.  Malgré les températures frôlant le gel, je me suis dit qu'il était temps de s'y mettre à commencer le nettoyage.  Une après-midi qui s'annonçait donc agréable malgré le froid.

Je décide de nettoyer le coin violet, vous savez, celui-ci, que j'ai planté au printemps dernier.

1545802676.jpg

J'aurais dû me douter de quelque chose... Le terrain n'est pas plat.  J'avance de quelques pas, mon pied droit s'enfonce que 20 cm dans le sol.  Bizarre...  Je commence à nettoyer.  La touffe de pennisetum est plus haute que le niveau du sol, mais que s'est-il passé ?  J'avance avec mon seau qui se remplit peu à peu de branchettes, de mauvaises herbes (elles n'ont pas froid, elles !) et des déchets de taille des vivaces. 

degats 001.jpg

J'arrive près de mon rosier 'Dinky' (au milieu de la photo ci-dessus), prend une branchette qui est coincée au milieu du rosier et ce dernier... me reste dans la main ! Tranché net à la base ! Plus une seule racine ! En y regardant de plus prêt, je m'aperçois que les tiges sont encore vertes, les yeux bien présents.  C'est donc arrivé récemment...

Je fouille le sol à la recherches d'indices et là, juste sous le rosier ...

degats 002.jpg

Un trou de 10 cm de diamètre !  Vous vous imaginez ?  Le rosier était dans son chemin, comme bon nombre d'autres plantes. Au final, je découvre que cette satanée bestiole à tout détruit sur plusieurs mètres carrés. Je ne crie pas encore à la catastrophe nationale car j'espère que quelques vivaces vont malgré tout sortir de terre, qu'il ne les a pas toutes détruites, mais je me suis sentie complètement anéantie, et mince alors, mon beau rosier qui me plaisait tellement ! 

Alors, que faire quand on s'enfonce le pied dans des galeries qui passent juste sous la surface du sol ?  J'ai essayé de tout remettre à niveau au rateau, en espérant que je retrouverai quelques plantes lorsqu'elles pointeront le bout du nez hors du sol.

On a immédiatement mis une cartouche fumigène contre les rats taupiers dans le trou et on a rebouché l'entrée avec une planche, mais j'ignore s'il est encore dans les parages...

A propos, vous connaissez ces fusées ?  On les allume avec un briquet et elles libèrent une fumée qui se répand dans les galeries.  Malheureusement, mon stock s'épuise au fil des années (j'en utilise deux ou trois par an, quand les attaques de taupes sont trop nombreuses) et je n'en trouve plus dans les magasins. 

Ce genre de catastrophe vous est-il déjà arrivé ?  Comment combattez-vous les rats taupiers ? 

Cette aventure a détruit ma journée, mais c'est parfois cela aussi le jardinage...