Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/10/2011

Hydrangea serrata 'Spreading Beauty'

La météo est si grise aujourd'hui que je suis allée puiser dans mes archives quelques photos que je n'avais pas encore partagées.  On remonte les saisons et les mois puisque nous voici mi-juin.

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

C'est le moment où commence à fleurir mon chouchou du jour : Hydrangea serrata 'Spreading Beauty'.  Il s'agit d'une variété naine puisqu'il fait 40 à 50 cm de hauteur pour une envergure d'environ 60 cm.  Idéal pour être planté dans les mixed borders en compagnie de vivaces ou en bord de pelouse. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

Très florifère, ses grandes fleurs puis son feuillage coloré le rendent intéressant jusqu'au mois d'octobre (sauf qu'il pleut en ce moment et que je n'ai pas trop le courage d'aller photographier le feuillage actuel, que vous devrez imaginer rouge bronze).  Associé comme ici à des alchémilles mollis, de petites campanules et le feuillage découpé de fougères, il fait sont petit effet au bord de la terrasse.

L'hydrangea serrata fleurit sur le bois de l'année précédente.  Mais contrairement au macrophylla (d'origine côtière), le serrata est d'origine montagneuse et il est de ce fait moins sensible aux gelées tardives.  Il en est à sa troisième année au jardin et jamais je n'ai été déçue de sa floraison.   Il démarre sa végétation un peu plus tard que le macrophylla et parvient donc mieux à éviter les derniers froids. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

On se rapproche pour admirer ses inflorescences, d'un joli bleu profond.  La floraison est précoce puisqu'elle débute fin mai (mais pour se terminer déjà fin juillet, on ne peut pas tout avoir... ).  Point de vue exposition, il ne supporte pas l'ombre totale.  L'idéal est de lui donner du soleil le matin et de l'ombre après-midi.

Pour obtenir et surtout garder un joli bleu au fil des ans, ne pas oublier d'ajouter du sulfate d'alumine chaque printemps. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

On se rapproche encore un peu, juste pour le plaisir des yeux...

13/06/2011

3 rosiers chouchoux

Rose Graham Thomas 2 110612.JPG

Pendant que certains rosiers terminent leur première floraison, d'autres prennent le relais, comme 'Graham Thomas' par exemple, qui doit son nom à un jardinier anglais amoureux des roses.  Obtention de David Austin de 1983, on ne le présente plus.  S'il y a un jaune qu'il faut avoir au jardin, c'est bien celui-là.  Un jaune pur, mais pas criard, des nuances dorées, et un parfum bien marqué.  C'est simple, il a été récemment élu Rose Favorite du Monde.

Rose Graham Thomas 110612.JPG

Il s'agit d'un arbuste vigoureux, qui peut atteindre 2 mètres si on le souhaite.  Je l'ai même fait grimper sur la pergola l'année dernière, il avait des tiges de 4 mètres de long.  Cette année, j'ai coupé et c'est redevenu un arbuste.

Rose Excelsa 110613.JPG

Mon second coup de coeur du jour va à 'Excelsa' sous sa forme de pleureur.  Ses longues tiges qui vont jusqu'à toucher le sol, sa floraison en bouquets ses fleurs bien pleines et son joli port lui donne une touche bien romantique.

En vérifiant l'orthographe de ce rosier sur le site de Filroses, j'y ai appris quelque chose, je les site : 'Si vous possédez dans votre jardin un vieil exemplaire d’Excelsa (ce qui est mon cas), vous constatez chaque année invariablement qu’après la floraison il se couvre d’une poudre blanchâtre qui va gâcher le spectacle pour le reste de l’été. N’hésitez pas, changez le et remplacer le par Super Excelsa,  c’est le même rosier mais cette amélioration refleurit et résiste à toutes les maladies.'

Rose Excelsa 2 110612.JPG

Le mien est le simple Excelsa, pas le Super Excelsa et en effet il se couvre d'oïdium après la première floraison.  C'est son point faible, mais loin de mopi l'idée de le remplacer ;-)  Alors, si ce rosier vous tente, vous savez lequel choisir ;-)  A noter qu'il existe également en grimpant.

Rose Heavenly Pink 110613.JPG

'Heavenly Pink' est mon 3ème chouchou du moment.  Ses grappes pyramidales de fleurs, très nombreuses, et sa couleur rose tendre  en font un beau rosier associé à des feuillages pourpres.  Il s'agit d'une obtention de Louis Lens, un rosier de petit gabarit, puisqu'il fait environ 80 cm de haut, un peu plus en largeur.  Il n'a jamais été malade et est très florifère.

Rose Heavenly Pink 2 110613.JPG

05/06/2011

Un peu de tout

En commençant ma note, je me suis dit que j'allais essayer de ne pas parler de rose aujourd'hui.  Alors on se concentre, car défi pas facile, elles sont (presque) toutes en fleurs !

Clematis Proteus 110604.jpg

Connaissez-vous la clématite 'Proteus' ?  Une de mes préférées au jardin.  Une couleur que j'adore.  Lilas pâle avec quelques reflets rosés.  La belle fleurit tout d'abord double, puis la remontée de floraison en juillet est simple.  J'aime beaucoup ces tons un peu passés.  Je la fais courir dans le prunus 'Amanogawa'.   Les fleurs sont relativement grandes et parfois, les tiges ploient sous leur poids.  Cette clématite fait partie du groupe 2 pour la taille.

Les clématites du groupe 2 fleurissent abondamment à la fin du printemps sur le vieux bois, puis nous offrent une seconde floraison plus légère à la fin de l'été sur les pousses de l'année.  Les fleurs sont donc formées à l'automne précédent et la taille de mars doit être limitée à un simple nettoyage.  Après la première floraison, on taillera légèrement le tiers ou la moitié de chaque branche.  On peut même ne pas la tailler du tout, mais attention au poids des branches, qui risquerait de les faire casser.

Abri de jardin.JPG

Côté bricolage, l'abri de jardin est en train de faire peau neuve.  Nouvelle lasure teintée, dans les coloris gris-lin et blanc.  On ne le reconnaît plus.  Plus de photos une fois que ce sera fini.  En tout cas, cela change des coloris traditionnels et apporte beaucoup de lumière. 

P1090644.JPG

Dernière photo pour aujourd'hui : un intru s'est glissé dans mon massif violet ! Acheté pour un pavot Patty's Plum, le pavot en question s'avère être totalement flamboyant.  Moi aussi d'ailleurs.  Les bandits ! Heureusement, je ne l'ai pas encore, il est en soi pas trop mal, il faudra juste le déplacer.

Il a plu cette nuit : une bénédiction ! 4 litres au m²...  Pas de quoi sauter de joie, mais c'est tout de même ça de pris.  Une corvée d'arrosage journalier en moins.

A très bientôt  et bon dimanche au jardin !