Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/05/2011

Elegants hostas

Hosta June.JPG

Chose promise, chose dûe, parlons hostas aujourd'hui ! Et on commence en premier par mon chouchou entre tous ceux que j'ai ici : 'June'. S'il y a un seul hosta à avoir au jardin, il fait partie de ceux-là.  Non seulement il est beau, mais il est très résistant aux limaces.  Pas un seul trou dans les feuilles, vous l'aurez remarqué.

Hosta Halcyon.JPG

Hosta 'Halcyon'

La résistance aux limaces est le premier sujet de discussion du jardinier.  Et les variétés d'hostas ne sont pas toutes égales face à ce prédateur.  En effet, limaces et escargots préfèrent un feuillage tendre et délaissent les hostas au feuillage plus coriace.  Et 'June' en fait partie.  Dans cette catégorie, on retrouvera aussi 'Sum & Substance', 'Sagae', 'Great Expectations', 'Halcyon', Big Daddy' et en général les hostas sieboldiana.

Petit truc obtenu auprès d'un fan d'hostas dont ses plantes sont toujours impeccables : épandre un anti-limace dès mars lorsque les pousses sortent à peine de terre.  On ne les vois pas, mais les limaces sont déjà là, toutes petites, et un seul traitement en vient à bout.

Hosta Wide Brim.JPG

'Wide Brim' fait aussi partie de mes chouchoux avec un vert chartreux à la limite du jaune.  Planté l'an dernier, il commence à s'étoffer. Il apporte beaucoup de lumière dans la plate-bande.

Je ne vais pas revenir sur la culture des hostas, on sait qu'ils préfèrent l'ombre.  J'y avais consacré une note aux débuts du blogs en 2008 (et oui, c'est déjà loin ;-)  Pourtant, certains hostas résistent au soleil sans problème.

Hosta Francee.JPG

C'est le cas de l'hosta 'Francee'.  Celui-ci a une dizaine d'années déjà.  Chaque printemps, je me dis qu'il faudrait le diviser, mais j'ai peur de regretter de ne plus avoir cette belle touffe plantureuse.  On ne le voit pas forcément sur la photo, mais comptez presque un mètre d'envergure pour cet "ancêtre" ;-)

Hosta Sum substance.JPG

Le géant 'Sum & Substance' aime aussi le soleil , c'est là où il vire vers des nuances dorées.  Sauf que... je l'ai mis vraiment trop à l'ombre et il reste bien vert.  Il faudra le déplacer au printemps prochain.

Hosta sieboldiana elegans.JPG

Comme 'Francee', l'Hosta sieboldiana 'Elegans' est au jardin depuis 10 ans et j'adore son bleu et son feuillage gauffré. Très connu, on le trouve partout. 

Il y en a d'autres au jardin : le petit 'Blue Mouse Ears', 'Paul's Glory', certains qui n'y sont plus car mangés par un mulot, tel le regretté 'Kiwi Full Monty' ('Striptease' en bleu) et que je rachète dès que je le croise.

Pour terminer la note, voici un inconnu, depuis longtemps au jardin et en charmante compagnie aux côtés du Brunnera 'Jack Frost'. Alors si vous le reconnaissez, merci de laisser un petit mot ;-)

Hosta inconnu brunnera jack frost.JPG

03/04/2011

Couleurs printanières

Oublions la pluie d'aujourd'hui, l'orage de cette nuit pour ne retenir que cette magnifique journée de samedi où l'on s'est tous cru en été.  Barbecue, farniente, jardinage, j'ai profité un maximum de ce beau soleil, je suppose que vous aussi ;-) et l'appareil photo fut bien sûr de sortie !

2011-01-03 jardin4.jpg

J'avais craqué en début d'année pour cette petite jardinière.  Qu'y mettre ?  Mais du bleu bien sûr, avec ces pensées bleu pâle.  Deux petits euonymus panachés pour le jeu de feuillage et qui seront replantés au jardin une fois devenus grands, une fougère au feuillage clair, résultat d'un semis spontané au jardin, plantée à l'arrière mais qui doit encore faire ses feuilles et deux rejets de lierre panachés, aussi en provenance du jardin.

La composition a un look apaisant, elle me plaît ;-)

2011-01-03 jardin5.jpg

Spectacle inattendu et fugace lors de la promenade matinale, le soleil jouant dans le feuillage de l'heuchère 'Beaujolais'.  Il fallait être là au bon moment.

2011-01-03 jardin6.jpg

Les narcisses étaient en général couchés, écrasé par la chaleur du jour, mais courageux et aidés par l'ombre, ceux-ci sont resté bien dressés devant les skimmias.  Narcisse 'Sir Winston Churchill', je le conseille fortement car extrêmement parfumé, rappelant le muguet. Bref, que du bonheur !

PS : un nouveau jardiblog vient de voir le jour : Le Jardin de Choupette.  Une petite visite fait toujours plaisir ;-)

28/03/2011

Ambiance printanière

2011-01-03 jardin3.jpg

Un seul plant de violette (Viola odorata 'Königin Charlotte') planté il y a deux ans s'est largement propagé au jardin et des touches de mauves jalonnent désormais mes promenades.  Ces petites violettes sont fantastiques et apportent tellement de fraîcheur !

Le week-end fut calme et le soleil au rendez-vous.  Jardinage samedi, mais repos dimanche, exceptionnellement vu tout le travail qui attend encore.  Il faut pouvoir aussi profiter du travail acompli et le savourer depuis son fauteuil !

P1080765.JPG
Le massif près de la terrasse comporte assez bien de plantes en fleurs en ce moment :  hellébores, bruyères, Prunus incisa Kojo-no-mai, Viburnum tinus 'Eve Price'
P1080770.JPG

Vous avez vu la pièce d'eau au fond ?  Les 3 cascades sont terminées, les pierres de parement ont été fixées en automne dernier et Monsieur Carzan reprendra le chantier dans quelques semaines.  J'ai bon espoir que dans quelques mois, il y aura de l'eau et on pourra sabrer le champagne pour fêter ça !

P1080766.JPG