Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/05/2015

Le club des cinq : du rose en mai

C'est la première fois que je participe à ce petit jeu  organisé par Marie-Claude : sélectionner cinq floraisons rose du moment.  Un vrai plaisir que de plonger dans la photothèque...  Voici donc les élues du moment.

malus everest 2.jpg

Le Malus 'Everest' et ses jolies fleurs pleines de fraîcheur. Je l'ai acheté sous forme de baliveau il y a quelques années déjà.  Maintenant qu'il s'est bien installé et a pris de la vigueur, j'ai commencé à le tailler pour qu'il forme un petit arbre formé de trois ou quatre troncs.

rhodo inconnu.jpg

Voici mon rhododendron préféré au jardin, et dire que je ne connais pas son nom...  La couleur des fleurs est à tomber, un lilas rosé incroyable, et de grandes fleurs, mais vraiment énormes.  C'est un beau rhodo et chaque année, on guette sa floraison.  Ah, si je pouvais retrouver son petit nom.  Je me souviens juste l'avoir acheté chez Serge Wauthier.  Il faudra que je contacte ce monsieur.

syringa microphylla superba 2.JPG

Le Syringa microphylla superba.  En plus de ses nuances tout en rose, passant du blanc rosé au rose plutôt soutenu, le tout sur fond de tiges brun foncé, cet arbuste a un atout de taille, c'est son parfum ! A chaque passage, je ne peux m'empêcher d'aller sentir le doux parfum de ce petit lilas.  Car il s'agit bien d'un lilas, un lilas de Chine pour être exact.  Sa floraison continue de façon intermittente jusqu'à la fin de l'été. 

Pavot oriental prizessin viktoria luise.jpg

Les pavots orientaux investissent de plus en plus mes plates-bandes.  Ils sont si faciles à cultiver et ils grandissent vite. Papaver orientale 'Prinzessin Viktoria Luise' est facile à trouver.  J'adore le rose des pétales, qui apporte de la lumière et de la fraîcheur dans les massifs, mais en regardant notre pavot de près, c'est tout un univers qui se dévoile en son coeur.

azalea japonica kermesina rose white.JPG

Il y a plusieurs azalées japonaises rose que j'aurais pu vous montrer, mais celle-ci m'attire particulièrement avec le bord de ses pétales blancs.  Azalea japonica 'Kermesina Rose White' est son nom.  elle détient un AGM de la RHS depuis 2013.  De toutes les azalées bicolores, il s'agit d'une des variétés les plus résistantes au gel puisqu'elle devrait résister à -20°C.  Elle atteint 60 cm en 10 ans, à planter à l'avant des massifs donc, ce que j'ai fait, à proximité du rosier 'Burgundy Ice'.

Voilà pour mon club des cinq.  Je vous rappelle le concours auquel je participe et j'ai vraiment besoin  de votre aide car cela ne démarre pas très fort !

Cliquez sur le lien Facebook  pour accéder à ma photo participante, cliquez sur 'Jaime' et surtout, partagez !!!  Merci beaucoup !

 

Commentaires

De très belles nuances de rose : pari gagné !

Écrit par : jacqueline. | 18/05/2015

Merci Jacqueline !

Écrit par : Carzan | 25/05/2015

Merci Jacqueline !

Écrit par : Carzan | 25/05/2015

Tous tes roses sont très beaux mais je suis très tentée par ton Syringa microphylla superba ... Tu crois qu'il peut résister à des -20° ?... Cela n'est plus arrivé ici depuis 2 hivers mais on ne sait jamais !!!

Écrit par : Nikki | 18/05/2015

Absolument Nikki, on le renseigne comme résistant à -25 !

Écrit par : Carzan | 25/05/2015

Moi aussi, je suis très tentée par ce Syringa microphylla superba, il porte bien son nom !!!
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 19/05/2015

De bien jolis roses chez toi Betty, le rhodo est particulièrement magnifique, et le petit lilas bien ravissant. Ma voisine qui le possède l'a installé dans un Médicis. Cela m'a un peu étonné car même s'il est petit c'est quand même un arbuste.

Écrit par : maryline | 19/05/2015

Zut! J'ai loupé les derniers clubs des 5!
J'ai aussi ce petit lilas si fin et parfumé! Il a maintenant fini sa floraison mais quelle petite merveille!
Très joli ensemble de roses au jardin!

Écrit par : Malo | 01/06/2015

Les commentaires sont fermés.