Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/04/2015

Le printemps est là...

et les jardiniers s'activent...  Sauf qu'en ce moment, quelques rouages de notre routine se sont grippés et je commence à perdre le contrôle du temps par rapport à la poussée de la sève au jardin, raison pour laquelle je n'ai pas publié comme j'avais prévu de le faire.  Tant pis, cette année, il faudra se faire une raison et accepter que tout ne soit pas comme d'habitude...

Et aujourd'hui, au lieu de m'activer, j'ai choisi de prendre le temps, d'aller me balader au jardin pour voir non pas tout ce qu'il reste à faire, mais simplement pour profiter de la nature et de ses couleurs printanières.  Se ressourcer, c'est essentiel.

150426 naiad's creek.JPG

Voici ma photo préférée du jour.  Sous un ciel gris, les jeunes feuillages sont éclatants.  On distingue les Hakonechloa à l'avant-plan.  Ils se plaisent très bien et je compte bien en planter d'autres ailleurs dans d'autres massifs.  Cette plante donne tellement de luminosité !

Le bassin d'eau a été nettoyé et remis en route (et voilà un travail en moins sur ma liste ;) Depuis cette semaine donc, un doux clapotis d'eau m'accompagne quand je suis sur la terrasse...

150426 pensées jardinière.JPG

... accompagnée par le bleu des pensées.  Chaque année, je plante toujours les mêmes pensée bleues dans ces jardinières.  J'aime, alors pourquoi changer ?

 

150426 tulipa lilac perfection.JPG

J'ai planté quelques variétés de tulipes en automne dernier.  Je m'y suis prise trop tard pour mes achats, donc rien de très joli à vous montrer, sauf cette belle surprise : Tulipa 'Lilac Perfection', aux fleurs doubles, couleur lilas avec une légère pointe de blanc ici et là sur les bords des pétales.

150426 prunus hamanogawa.JPG

Le Prunus 'Amanogawa' offre une très belle floraison cette année. Tout en hauteur, il se fait une place quasi partout.  J'en parle plus en détails en cliquant ici.

150426 azalea hinomayo.JPG

Quelques azalées et rhododendrons commencent à fleurir, comme la petite Azalea japonica 'Hinomayo'.  Rose bonbon !

150426 azalea hinomayo 2.JPG

Chaque année, je me dis qu'elle est vraiment flashy, peut-être un peut trop, et chaque année, je me dis que finalement elle donne du peps au jardin, surtout avec le jeune feuillage du berbéris voisin.

150426 tuteurs rosiers.JPG

Les trois palissades pour mes rosiers grimpants sont terminées.  Ce travail était en haut de la liste puisque les rosiers grandissent ! Sur la droite, comme je l'avais déjà expliqué, j'ai planté 'The Generous Gardener' et 'Princess Sibilla de Luxembourg' (cliquer ici pour les détails) et j'ai enfin choisi le troisième !

Pour tout dire, au départ, je pensais à 'Leander' ou 'Crown Princess Margareta'. mais finalement je me suis dirigée vers une couleur plus chair, et ce matin, direction Filroses pour ramener le dernier bébé, que voici.

150426 rose de Tulbiac.JPG

J'ai été surprise de le voir déjà si grand ! Il s'agit de la 'Rose de Tolbiac', une obtention 2013 de Kordes.  Je ne peux vous en dire plus sur ce rosier, sauf que ce fut un choix coup de cœur et que je ne lui ai pas vu de mauvais points en faisant mes recherches sur le net.  S'il est en effet indemme de maladie, s'il est en effet très remontant, wait and see, on verra bien cet été, mais quand je le vois, il a l'air de tenir ses promesses...

150426 rose de tulbiac 2.JPG

Il y a déjà deux beaux boutons sur le rosier, qui laissent présager de la couleur... 

ke_prod_0134381001379578597_big.jpg

Crédit photo : Filroses

De grandes fleurs bien doubles, une superbe couleur, c'est cela qui m'a fait craquer.  Il viendra à la gauche du violet Sibilla.  Pour le moment, vu qu'il pleut et que j'ai décidé de ne rien faire, il patiente dans son pot...

Commentaires

Il paraît magnifique ce rosier.....Impatiente de voir l'évolution

Écrit par : Annick | 26/04/2015

Merci Annick. Il fleurit maintenant au jardin, il est magnifique. Je vous donne bientôt de ses nouvelles ;-)

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Le printemps au jardin, c'est du baume à l'âme.

Écrit par : Ryuma | 26/04/2015

Comme c'est bien dit, je suis bien d'accord ! Merci beaucoup.

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

C'est bien naturel de prendre le temps pour soi, pour profiter de son jardin et du fruit de son travail.. Sommes nous en retard? Je ne crois pas moi! La saison est longue et elle ne fait que commencer.
J'adore tes palissades!
Et ce nouveau rosier, je le découvre: il a l'air fabuleux!
Bises

Écrit par : sophie | 26/04/2015

Coucou Sophie, oui les palissades me plaisent bien aussi ;-) Nos maris bricoleurs font des merveilles !!! Bravo à ton Olivier pour les supports en fer !

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Coucou Betty. Tu sais, je suis comme toi: difficile d'être à jour pour tout. Mais quand je vois chez et chez moi, ça a l'air bien malgré tout. Tu as bien raison de
prendre le temps de faire le tour du jardin , d'en profiter tout simplement. Il est déjà super bien développé le rosier que tu as acheté. Tu devrais déjà bien en profiter cette année. Gros bisous.

Écrit par : Béné | 26/04/2015

Coucou Béné, oui je crois que ce rosier est une merveille, je vais bien publier à nouveau quelques photos, il est rempli de roses et il pousse bien ! Tu as raison, il faut prendre un peu de distance parfois et profiter aussi en jardinier paresseux du travail acompli. Mais bon, je vois toujours ce qu'il reste à faire avant de voir ce qui est déjà fait ;-) Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Ton jardin est magnifique comme cela, et il n'y a jamais que la jardinière qui voit ce qui n'est pas fait. Cette année j'ai décidé d'en profiter davantage pour moi, et de faire les choses plus calmement. Il faut que l'on puisse vraiment profiter de notre propre jardin!

Écrit par : Sophie C. Arendt | 26/04/2015

Si je comprends bien Sophie, on va toutes être hyper zen, alors ? Je vais essayer ;-)

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Elle est superbe ta pièce d'eau, tes jardinières bleues, ton azalée aussi si si, tes palissades et ce rosier que je ne connaissais pas !!! ♥♥♥ Gros bisous Betty

Écrit par : Virginie | 26/04/2015

Merci Virginie, oui c'est mon petit paradis;-) Nous passons toutes beaucoup de temps dans nos jardins, il faut savoir aussi en profiter. Bisous

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Encore une fois un plaisir de découvrir le printemps dans votre jardin. On apprécie également beaucoup l'Hakonechloa pour sa légèreté, sa luminosité et sa forme. Chez nous elle met du temps à s'installer. Gros coup de coeur pour la rose de Tolbiac surtout lorsque l'on apprend que c'est une obtention Kordes.
Belle semaine à vous.

Écrit par : Duojardin | 26/04/2015

Merci Duojardin, je suis bien d'accord, les Kordes ne m'ont jamais déçue ! Et si j'en crois l'évolution actuelle de ce rosier au jardin, je place de grandes attentes au niveau floribondité. Affaire à suivre, et merci beaucoup pour vos visites !

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Je ne connaissais pas du tout ces rosiers. Ils seront certainement superbes. Ta pièce d'eau est très jolie. Les pensées assorties au contenant sont de bon goût.Pour ce qui est du retard, j'ai été un peu stressée, il y a quelques semaines quand le temps était mauvais. J'avais le sentiment de ne pas avancer et de prendre un retard monstre. Mais avec le beau temps que l'on vient d'avoir tout s'est arrangé. De toute façon, je crois que tu n'as pas de soucis à te faire, ton jardin a vraiment l'air en ordre et bien fleuri. Donc, tu peux je crois en profiter...

Écrit par : wivina | 27/04/2015

Merci Wivina, il est vrai que le mauvais temps nous joue parfois des tours, c'est un peu ce que j'ai ressenti, tout poussait et je n'étais pas présente pour tout nettoyer. Parfois, on se met aussi la barre trop haut, il faut atteindre un équilibre. Merci pour la visite et à bientôt !

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Quelle belle balade au jardin ! merci beaucoup :)
Et c'est palissade sont magnifiques...

Écrit par : stephanie | 27/04/2015

Merci beaucoup Stéphanie, j'aime les réalisations maison, elles apportent un caractère unique au jardin et on est content de ce que l'on a réalisé. C'est notre touche personnelle. Merci pour la visite et à bientôt

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Ce rosier va être sublime, quel coloris !
Les photos de ce jardin montrent un jardin bien reposant où l'on a lenvie de se poser et d'admirer...
Bonne soirée

Écrit par : jacqueline. | 29/04/2015

Merci beaucoup Jacqueline, c'est très gentil. Je vais bien vous reparler de ce rosier, car en ce moment, il est plein de fleurs ! Une belle obtention du créateur Kordes ! Au plaisir de vous lire.

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Tout est beau dans ton jardin, bien conçu et bien réfléchi, ton rosier rose de Tolbiac me fait bien envie !
Tes jardinières bleues sont superbes , tu as raison de ne rien changer.
Bisous
MC

Écrit par : Marie-Claude | 03/05/2015

Merci beaucoup Marie-Claude ! Et quand je te dirai que pas loin poussent tes œillets de poète Sooty, j'ai hâte de voir le tout en fleurs... Il est encore tôt pour le dire, mais ce rosier a l'air très florifère, j'en reparle bien vite sur le blog. Bon week-end, bisous

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

de retour sur mon blog
https://aujardinboultois.wordpress.com/
mp

Écrit par : mp | 04/05/2015

J'arrive te rendre une petite visite, alors Marie-Pierre ! A bientôt

Écrit par : Carzan | 16/05/2015

Ce nouveau rosier, s'il tient ses belles promesses, fera merveille sur tes palissades avec ses deux charmants voisins!
J'aime beaucoup la couleur de tes tulipes et tu as raison, cette petite azalée met du peps au jardin!
J'ai planté e prunus 'Amanogawa' il y a deux ans et j'en suis ravie! l m'a enchantée ce printemps!
Bises

Écrit par : Malo | 01/06/2015

Les commentaires sont fermés.