Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/03/2015

Pom Pom Pom et Cie

Le potager va prendre une place plus importante dans mes activités au jardin cette année.  Non que je vais délaisser le reste, mais cette année, j'ai décidé d'améliorer mes connaissances en culture de légumes et aussi de petits fruits.  Rien de tel que de manger ses fruits et légumes maison quand c'est possible.

Pour peaufiner le décor de mon potager, j'ai commencé par apporter un peu de hauteur et entourer les six carrés de diverses choses.

141123 potager et pommiers.jpg

Mes trois palissades en fer forgé ont enfin trouvé leur place finale.  Mais mon propos d'aujourd'hui concerne l'entrée des sentiers.  Je voulais une arche pour chaque sentier.  J'ai beaucoup hésité entre plantes grimpantes (bof), if (trop imposant pour cet endroit), rosiers (risque de blessures et de ne plus pouvoir emprunter le sentier).  Je voulais une floraison, alors la solution que j'ai finalement choisie : des pommiers en cordon.  Mes lesquels ?

141123 pommiers plantations.jpg

Après avoir passé des jours et des jours à étudier le sujet en novembre dernier, je crois avoir trouvé mon bonheur avec les pommiers colonnaires de chez Delbard.  Ils ont la particularité, de voir leur tronc pousser de façon bien droite, sans branches latérales, et de former leurs coursonnes (les branches qui vont porter les fruits) directement sur le tronc, ce qui réduit la largeur de l'arbre au strict minimum, 60 centimètres !  Exactement ce dont j'ai besoin.  Mes recherches sur internet m'ont convaincue.  Leur taille est très simple et on peut facilement courber la tige principale pour former une arche car ces arbres sont de petite taille et conviennent à ce type d'utilisation.

pommiers.jpg

Crédit photos : www.georgesdelbard.com

Je vous renvoie vers le site de Rustica (cliquez ici) pour avoir plus de détails sur ces pommiers.

Ces pommiers étaient disponibles en quatre variétés chez mon pépiniériste (Chinon, Villandry, Versailles et Ambroise) et je ne savais pas vers quelles variétés porter mon choix.  Il y en a pour tous les goûts ! Je les ai finalement plantés fin novembre par paire en prenant une variété différente pour chacun de mes quatre sentiers. 

En ce moment, les bourgeons commencent à s'ouvrir; une bonne nouvelle, preuve qu'ils ont tous bien repris.

J'aurais voulu aussi vous parler des arbustes à petits fruits qui ont également été plantés en ce début de printemps, mais sans photos vu le vent et qu'il pleut à verse, ce sera pour une autre fois !

Commentaires

Bonjour ,

excellente idée les pommiers . J'y pense aussi pour mon jardin, car ça ne prend pas de place . Félicitations, tout est superbement esthétique et beau . Quel travail !

Écrit par : Francoise | 29/03/2015

Merci Françoise, on verra ce que tout cela donne, bonne semaine

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Bonjour, le potager et les petits fruits ! tout un programme, moi non plus je ne connais pas bien. En la matière, j'ai voulu absolument un myrtillier d'amérique, (vaccinum) un groseillier rouge, un à maquereau, et un cassissier.. pour le reste, mon seul arbre est un cognassier.. si tu n'en as pas, c'est un MUST, j'ai été chercher le mien au Try chez de Witte. Tant les fleurs sont jolies et gracieuses que les fruits en gelées, en compotes, en pates de fruits sont des tueries

Écrit par : Françoise | 29/03/2015

Bonjour Françoise, je recommande le myrtillier, un délice. L'an dernier: 13 kg de myrtilles pour mes 2 arbustes (qui ont une bonne dizaine d'années, mais quand même, c'était une super récolte!). J'ai aussi planté un cognassier il y a 2 ans, mais pas encore de fruits, il faut être patient, semble-t-il. J'ai hâte d'avoir des fruits...

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

j'en ai trois dont un qui a 15 ans , si tu veux les courber il faut le faire dès leur jeune age car la tige devient très dure , les pommes sont délicieuses

Écrit par : camille | 29/03/2015

Merci Camille pour ce témoignage, cela me conforte quand tu dis que les pommes ont bon goût, c'était en quelque sorte mon point d'interrogation. Merci aussi pour le conseil, je veillerai à courber la tête de la tige dès qu'elle aura atteint la bonne hauteur, j'ai encore le temps, à mon avis ;-) Je te souhaite une belle semaine !

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Quel beau projet et quelle belle réalisation, on arrive avec nos paniers !

Écrit par : Duojardin | 29/03/2015

Quel beau potager ! Tes arches sont superbes !
J'ai Versailles et Villandry, les pommes sont très bonnes.

Écrit par : Sylvaine | 29/03/2015

Le potager le plus classe que je connaisse!
Comme toi, je vais essayer de m'intéresser un peu lus au potager et je n'ai pas pris de pommiers mais des poiriers. :-D
Régale-toi bien.
Bonne semaine.

Écrit par : Lys Blanc | 30/03/2015

Quelle facilité que ces pommiers en cordon ! Un gain de place significatif nous permet de cultiver plusieurs variétés pour notre plus grand plaisir. De plus, ce sera selon tes aménagements, très joli grâce à ces superbes supports

Écrit par : Brigitte D | 30/03/2015

Franchement magnifique et majestueux! Tu abats un fameux boulot!

Écrit par : sophie | 31/03/2015

Super idée, ce sera très décoratif et gourmand !!! Bisous Betty

Écrit par : Virginie | 03/04/2015

Les commentaires sont fermés.