Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/03/2015

Préparatifs

Il faut faire vite pour préparer l'endroit qui va accueillir mes nouveaux rosiers.  Souvenez-vous (cliquez ici), il était question de nouveaux supports pour trois rosiers grimpants qui vont être installés devant la clôture au fond du jardin.

150308 poteaux 2.JPG

Pas de jolies photos aujourd'hui, car je suis en plein travail, mais plutôt des photos du chantier en cours.

150308 poteaux rosiers.JPG

Six grands poteaux ont été installés pour construire les trois supports directement sur place.  Je me suis fait aider par Monsieur Carzan pour cette opération.  Il s'agissait de bien tous les aligner et de les planter de niveau tout en tenant compte du fait que le terrain monte légèrement.  Pas facile, mais on y est arrivé.  Je suis plutôt fière d'avoir transporté les poteaux, enfoncé les socles en métal pour accueillir les poteaux, vissé les poteaux aux socles, vérifié les niveaux, tout cela sous l'œil attentif du chef des travaux !

150318 rhodo à retirer.JPG

J'ai ensuite aplani le sol, et puis là, une grande hésitation : je me débarrasse ou pas du rhododendron 'Isabel Pierce' ?  Complètement étouffé par les bambous qui étaient à cet endroit auparavant, il s'est dégarni et j'avais espéré qu'il rejetterait, mais je pense que c'est mission impossible.  Ma conclusion : mieux vaut repartir avec une page blanche. Il a été retiré et a fini sur le tas de végétaux à broyer...  J'ai toujours du mal à prendre ce genre de décision.

150318 rosa shepherdess.JPG

C'est un peu tard pour le faire à mon avis, mais j'ai quand même déplacé quelque peu deux rosiers, qui avaient été plantés trop près du bord du massif.  Et c'est là que j'ai vu la différence entre les pieds.  J'aurais dû prendre des photos, j'ai oublié de le faire.  Voici 'The Shepherdess' qui est allé rejoindre le milieu du massif.  Ce rosier vient d'une jardinerie.  Racines correctes, mais sans plus, je me serais attendue à un peu plus de vigueur sous terre. 

150318 rosa kosmos.JPG

Ce fut ensuite le tour de 'Kosmos', que vous voyez au centre de la photo; un rosier Kordes indemne de maladie et que j'adore, ne lui manque que le parfum.  Ce rosier a été greffé sur un porte-greffe laxa.  Les racines étaient au moins trois fois plus nombreuses et costaudes que sur l'autre rosier.  Le rosier est différent, d'accord, mais les deux rosiers sont plantés à 2 mètres l'un de l'autre, donc dans les même conditions.  Je me pose quand même la question : ces deux rosiers ont-ils tous les deux débuté leur vie au jardin avec les mêmes chances ?  Est-ce que le premier a été greffé sur multiflora ? La différence de vigueur des deux porte-greffe m'a vraiment donné à réfléchir pour mes achats futurs...

Prochaine étape : planter les nouveaux rosiers qui patientent en pots, terminer la réalisation des supports et continuer les plantations...

Bon dimanche à vous !

Commentaires

Eh bien, tu as super bien bossé! Vivement de voir le tout fini.
Concernant les rosiers, c'est clair que le porte-greffe laxa est nettement supérieur au multiflora. Le durée de vie du rosier laxa est parait-il nettement supérieur également. On devrait poser la question systématiquement lorsqu'on achète des rosiers. Sinon, je pense que tu as bien fait d'éliminer le rhodo car il ne se serait pas étoffer. Bon courage pour la suite, ça va être beau. Bisous.

Écrit par : Béné | 22/03/2015

J'ai en effet entendu la même chose Béné. Je continue l'aménagement dès que ce mauvais temps aura cessé. Bisous

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Bravo pour le travail accompli. Ça n'a pas dû être évident pour les poteaux.
Je ne connais jamais hélas le porte-greffe de mes rosiers, je devrais me renseigner.
Bon courage pour la suite.

Écrit par : Lys Blanc | 22/03/2015

Merci Lys Blanc. J'espère que le temps est plus clément qu'ici, il pleut à verses !

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Beau boulot Betty !!! Passe un beau dimanche, gros bisous

Écrit par : Virginie | 22/03/2015

Bon dimanche à toi, Virginie, bisous !

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Bonjour,je me décide enfin à mettre un petit com sur votre blog que je suis depuis longtemps et que je retrouve avec plaisir ; je fais greffer maintenant tous mes rosiers sur Laxa ou Canina , terrain calcaire oblige . Ils sont plus longs à démarrer mais plus robustes ; j'ai tellement eu de déboires avec des rosiers dont j'ignorais le porte greffe que je fais maintenant attention ; connaissez vous les portes greffes de vos achats précédents de rosiers ? Bonne soirée

Écrit par : maryse h | 22/03/2015

Bonjour Maryse, merci pour votre passage. Je pense que je le connais pour certains rosiers en fonction de là où je les ai achetés. Mais j'en ai certains achetés en jardinerie et pour ceux-là, je pense que ce doit être du multiflora tout simplement. On le voit à la vigueur du rosier maintenant qu'ils ont quelques années. Me voilà avertie...

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Tu as bien bossé, une vraie jardinière !!!
C'est vrai que le porte greffe est super important, pour mes premiers rosiers, je ne faisais pas attention et j'ai eu bien des déboires et j'ai encore des rosiers anglais végétant que je devrais virer depuis longtemps mais comme toi, je n'aime pas jeter une plante...
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 24/03/2015

Idem ici, Marie-Claude, je vois certains rosiers végéter après quelques années de bons et loyaux services. Je ne ferai plus la même erreur. PS : les dianthus barbatus Sooty dont tu m'as envoyé des graines poussent super bien, très vigoureux, j'aspire à une belle floraison... Merci et bon dimanche à toi !

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

J'aime beaucoup tes nouveaux supports. Sobre, classe, chic ! Un bricolage maison ou on les trouve ainsi tout prêt à la vente ?
Bonne continuation dans tes plantations
Bizzz

Écrit par : Brigitte D | 25/03/2015

Merci Brigite, il s'agit d'une réalisation maison, il me restait des poteaux en bankirai provenant d'une ancienne pergola, c'était tout indiqué.

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Je ne viens pas souvent par là mais qu'est ce que c'est beau à chaque fois, et quel travail !! bravo Betty. Je suis impressionnée :-)
Belle journée, gros bisous,

Écrit par : Régine R | 27/03/2015

Merci Régine pour la visite, c'est très gentil. Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.