Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2015

Go pour le nettoyage...

Il a fait froid aujourd'hui: un vent glacial, mais du soleil. Alors zou, dehors pour une petite séance de nettoyage de plate-bande.  Pas longue pour pouvoir se remettre dans le bain, et là où c'est le plus urgent, à savoir près du bassin d'eau car j'y ai planté pas mal de tulipes et j'aurais trop peur de marcher sur les jeunes pousses, qui ne vont probablement plus tarder à sortir.

150222 parterre haut étang nettoyé.JPG

J'en ai profité pour redresser la bordure. Le Nandina domestica 'Firepower' se porte comme un charme.  Ne faudrait-il pas que j'en plante 2 supplémentaires autour du petit saule ?

150222 salix carprea kilmarnock.JPG

Salix caprea 'Kilmarnock', un saule marsault pleureur, tout petit, qui va se couvrir de magnifiques châtons au printemps.  Il a tout juste deux ans et s'installe très rapidement.

140308 salix caprea Kilmarnock.JPG

Le voici il y a tout juste un an, en mars 2014, pour comparer.

150222 salix caprea kilmarnock 2.JPG

Et preuve que le printemps n'est plus très loin : trois châtons pointaient déjà le bout du nez en ce dimanche.

150222 acer beni komachi tuteuré.JPG

Depuis que je disais que j'allais le faire, j'ai enfin tuteuré quelques branches de Acer palmatum 'Beni-Komachi' car toutes les branches poussent dans la même direction et il est temps que la main intervienne pour améliorer le port de ce petit érable japonais.  On verra si mon bricolage tient.

150222 parterre bas étang nettoyé.JPG

Et la dernière pour aujourd'hui. Il faudra aussi retirer le filet de protection du bassin.  Il sert bien sûr à éviter que les feuilles mortes ne s'accumulent au fond de l'eau, mais aussi à empêcher que le héron ne vienne se servir car l'hiver, il a faim !

En espérant que le soleil sera de la partie le week-end prochain, je vous souhaite une bonne semaine à toutes et tous...

Commentaires

Je travaille comme une folle au jardin! Il y a tant à faire. Tout me paraît déjà si propre et en ordre chez toi!

Écrit par : sophie | 22/02/2015

Détrompe-toi Sophie, si tu savais... J'ai commencé par le plus facile et le plus rapide, pour pouvoir dire que 2 ou 3 massifs sont déjà faits. Mais le plus dur reste à venir. Et les pots à planter commencent à attendre sur la terrasse... Vivement qu'il fasse un peu meilleur le week-end !

Écrit par : Carzan | 01/03/2015

Quelques heures de soleil et le jardinier revit.
Nous aussi on a un petit faible pour le nandina domestica très présent l'hiver. A ce propos il y a une nouvelle variété : le nandina domestica Obsessed qui a un port très compact et des couleurs marquées. Nous le verrions bien en association avec Firepower.
Belle semaine à vous.

Écrit par : Duojardin | 22/02/2015

Merci pour la suggestion, Duojardin, je la trouve excellente et je ne connaissais pas cette nouvelle variété. Si je la croise, je crois bien que je vais l'adopter. Belle semaine à vous deux !

Écrit par : Carzan | 01/03/2015

Ton jardin m'a l'air si propre, je me demande s'il a besoin de nettoyage, le mien lui a vraiment besoin d'entretien !!! ;-))
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 23/02/2015

Oh Marie-Claude, je ne montre que ce que je veux bien montrer ;-) Je crois qu'il va falloir attendre un peu pour que le bon temps revienne... Je te souhaite un très agréable semaine !

Écrit par : Carzan | 01/03/2015

Et bien que de travail. C'est bien net!
Même en hiver, ton jardin est beau, c'est ça que j'aime!
Bises

Écrit par : Lys Blanc | 23/02/2015

Merci Lys Blanc, j'essaie de lui apporter un peu de structure, de la hauteur dans les plantations et au moins 1/3 de persistants. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 01/03/2015

Impossible de te rendre visite sur ton blog, Lys Blanc... j'essaierai un peu plus tard...

Écrit par : Carzan | 01/03/2015

Le soleil nous pousse en effet à reprendre le travail au jardin et le travail ne manque pas: épandage du broyat,taille des groseilliers, pose des plessis avec les branches de noisetier,taille des graminées ... Bon courage à tous et toutes.Attention aux courbatures,allons-y progressivement!

Écrit par : Patrick | 28/02/2015

Tu as bien raison de nous mettre en garde Patrick, qui veut aller loin ménage sa monture ;-) Bon jardinage !

Écrit par : Carzan | 01/03/2015

Comme c'est bien net déjà! C'est bon de reprendre doucement le chemin du jardin quand le soleil se pointe! Un petit peu à la fois pour se "dérouiller" en douceur! :D
J'admire ton nandina! Il a de belles couleurs et on voit qu'il a bien profité depuis 2014!
Aujourd'hui encore il a fait beau et j'avais vraiment envie de sortir mais mon rhume ne s'arrange pas alors j'essaie d'être raisonnable!
Bonne continuation dans le nettoyage des massifs! Bises

Écrit par : Malo | 28/02/2015

Merci Malo, je dois dire que le nandina se porte de mieux en mieux au fil des ans. Au début, j'ai eu de gros doutes par rapport à sa robustesse, il doit probablement s'installer avant de donner le meilleur de lui-même. Ikl fait encore froid, tu as raison de faire attention avant de mettre le nez dehors. Ce week-end n'est vraiment pas l'idéal en matière de météo. Belle semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 01/03/2015

enfin venue refaire un tour dans ton jardin.quand je vois le miens j'ai honte,tout est a faire.
bises

Écrit par : claudinette | 15/03/2015

Les commentaires sont fermés.