Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/07/2014

Croc, Croc, Crocosmias

Le feu s'installe au jardin .  Le rouge, l'orange, le jaune, couleurs parfois si décriées dans les plates-bandes, surtout par la gent féminine; j'ai appris à les apprécier grâce à Monsieur Carzan.  Ce sont ces couleurs qu'il préfère, un choix typiquement masculin.  Tout a commencé quand il a voulu choisir quelques plantes pour le jardin, une des rares fois où il m'a accompagnée en pépinière.  Et hop, la rose 'Summer Song', et hop, un crocosmia...  J'ai donc dû leur trouver une place au jardin, j'ai commencé à me rendre compte de leur utilité pour réveiller un massif, j'ai fini par les adopter et maintenant, il y a deux plates-bandes qui accueillent ces couleurs flamboyantes.

140726 crocosmia Emberglow.JPG

Voici Crocosmia 'Emberglow'.  Je l'adore pour son rouge profond, aux nuances plus foncées et nettement moins orangées que les autres variétés que je connais.

140726 crocosmia Emberglow 3.JPG

Les hampes florales se dirigent vers le sud.  Quelle délicatesse dans les fleurs, qui se succèdent jour après jour.

140726 Crocosmia Emberglow 2.JPG

Je l'ai associé aux feuillages de Hackonechloa macra 'Aureola', Heuchera 'Amber Waves', Thuja occidentalis 'Rheingold' et juste derrière Acer japonicum 'Tsumagaki'.

140726 crocosmia Carmine Brilliant.JPG

Voici Crocosmia x crocosmiiflora 'Carmine Brilliant', plus orangé que le précédent.  Le secret de la réussite pour de nombreuses fleurs?  Des arrosages copieux en été et un sol assez sec en hiver.  Je l'ai appris à mes dépens car deux autres variétés sont plantés dans des endroits plus secs où je n'ai jamais arrosé pour compenser.  Résultat, un nombre de hampes florales nettement moins nombreux.  Lors de la plantation, il faut mélanger la terre avec du terreau et du sable afin de rendre le sol bien drainant et ne pas oublier d'arroser si la sécheresse perdure.

140726 crocosmia Carmine Brilliant 4.JPG

Chaque variété se découvre de près, car les nuances sont parfois subtiles. 

140726 crocosmia carmine brilliant 3.JPG

Contraste avec les fleurs de Heuchera 'Pinot Gris'.  Entre les deux, le petit bain à oiseaux.

140726 crocosmia solfatare.JPG

Et voilà mon chouchou du moment : Crocosmia x crocosmiiflora 'Solfatare'.  Un jaune profond, un port plus élancé. 

140726 crocosmia solfatare 4.JPG

Le crocosmia est une plante facile à cultiver : on la plantera à 10 cm de profondeur en avril en prévoyant six à huit bulbes plantés à une distance de 10 à 20 cm (ou alors acheté en pot avec les bulbes déjà en terre, comme ceux présentés). Après la floraison, il suffira de supprimer les fleurs fanées.  En octobre, je coupe le feuillage après qu'il se soit desséché et c'est tout.  Les bulbes resteront en place tout l'hiver et repointeront le bout du nez à l'arrivée du printemps, toujours plus nombreux et en super forme. Une petite poignée d'engrais en avril et c'est reparti !

140726 crocosmia solfatare 3.JPG

L'association avec Agastache 'Summer Glow' me comble.  Je n'avais même pas pensé que les floraisons seraient concomitantes. Une belle suprise...

21/07/2014

Floraisons estivales

Maintenant que la plupart des roses se reposent et préparent leur prochaine floraison, place aux floraisons de vivaces qui éclairent ce mois de juillet.  Un mois de juillet qui, on peut le dire, nous a fait vivre des situations extrêmes, tant au niveau des températures (33 degrés ce samedi) que des précipitations (jusque 40 litres en 24 heures il y a environ une semaine).

Et malgré tout cela, le jardin se porte bien, je dirais même très bien !  Tout est vert, pas de gazon roussi ni de plantes avachies, pas non plus de corvées d'arrosage (enfin pas encore ;-)  Le BRF que j'utilise dans les plates-bandes depuis le début de l'année afin de retenir l'humidité y est certainement pour quelque chose !

140721 purple paradize 1.JPG

Le massif Purple Paradize est au top et les floraisons ont une petite touche romantique. Hydrangea arborescens 'Invincibelle', rosier 'The Fairy', Monarda 'Pink Lace', idéale pour l'avant des massifs car elle est plus petite que d'autres monardes, Scabiosa columbaria 'Pink Mist' toujours en fleurs jusqu'en novembre et Anaphalis margaritacea, une championne de la résistance à la sécheresse.

140721 physostegia rose.JPG

Physostegia virginiana apporte de la verticalité associé au rosier 'The Fairy'.

140721 echinacea.JPG

J'adore cette échinacée.  Echinacea purpurea 'Little Magnus' est d'un petit gabarit, environ 50 cm de haut, les fleurs restent toujours bien droites, et elle est d'une floribondité extraordinaire. C'est sa deuxième année au jardin.

140721 massif or et pourpre.JPG

Près de la terrasse, place au rouge avec des verveines annuelles pour garnir les deux pots en haut de l'escalier montant de la terrasse et des pétunias.  Car je n'ai pas encore décidé quoi planter à cet endroit et ne voulais pas le laisse vide et ces 2 pétunias n'avaient finalement pas été utilisés pour les pots sur la terrasse. 

Place aussi au jaune crème avec Hosta 'Paul's Glory',  un hosta qui aime les expositions ensoleillées, Spirea japonica 'Magic Carpet' qui a terminé sa floraison, 'Petit Canard' de Louis Lens, un rosier qui ne dépasse pas 40 cm de haut et qui fleurit sans discontinuer et Acer palmatum 'Orange Dream', que je vais probablement devoir déplacer un jour car le feuillage brûle  avec le soleil trop intense.  Je pense qu'une exposition mi-ombragée lui conviendrait mieux.

140721 campanula.JPG

Dans le massif 'Naiad's Creek au-dessus de la pièce d'eau, la petite Campanula haylodgensis 'White Bali' refleurit année après année. Dire que je l'avais achetée dans une jardinerie au rayon des plantes d'intérieur... 

140721 eschscholtzia.JPG

Les fleurs de l'Eschscholtzia californica 'Red Chief' sont de plus en plus nombreuses.  Elles s'étaient déjà refermées lors de la photo.  En pleine journée,  c'est une réelle explosion de rouge.

140721 crocosmia solfatare.JPG

Dernière photo pour aujourd'hui : Crocosmia 'Solfatare', qui débute tout doucement sa floraison...

Belle semaine à toutes et tous !

06/07/2014

En ce moment...

140706 cotinus et pavot.JPG

... les tout derniers pavots annuels fleurissent; ici un beau rouge au coeur noir, en compagnie de Cotinus coggygria 'Golden Spirit'.  J'aime beaucoup cette association.

140706 eschscholtzia red chief 2.JPG

La jolie surprise de cette semaine, c'est surtout le début de la floraison des Eschscholtzia californica 'Red Chief', une petite annuelle semée en place ce printemps.    Un rouge orangé profond, et surtout une beau feuillage bleuté, le feuillage est vraiment incroyable.  C'est un coup de coeur, que j'avais repéré lors de ma visite à Merriments Garden l'an dernier.

140706 eschscholtzia red chief.JPG

Ce petit pavot fleurira jusqu'en septembre.  Le site Thompson & Morgan affirme que cette couleur brillante perdure au fil des ans sans faiblir.  Je compte du coup récolter les graines de ces premières fleurs.

140627 eschscholtzia red chief.JPG

On aperçoit sur cette photo une gousse de graines en devenir. Que de promesses pour l'an prochain !  Côté culture, le sol doit être bien drainé et l'endroit ensoleillé.  J'ai mis à tout hasard quelques graines à un endroit moins sableux et à mi-ombre pour comparer et surtout car j'avais quelques graines en trop, et les semis ont vite fait de disparaître, comme on pouvait s'y attendre.

140706 petite terrasse.JPG

Quant à Monsieur Carzan, il vient de terminer son dernier projet en date, la création d'une petite terrasse qui rentre légèrement dans le massif 'Purple Paradize'.  En forme de goutte d'eau, elle accueille une petite table et ses chaises.  Deux raisons à cet aménagement : tout d'abord, pas facile d'aller tondre à l'endroit de la terrasse sans devoir repasser sur les bords avec un coupe-bordure et ici, on fait en sorte que le tracteur-tondeuse puisse passer partout.  Seconde raison : la table et les chaises étaient installées précédemment sur la pelouse et devaient donc être déplacées à chaque fois que l'on tondait, trop contraignant.  Du coup, ma chaise longue qui était sur la grande terrasse est venue également compléter le tableau.  Les bords du massif vont devoir être un peu remaniés; je voudrais que lorsque l'on s'installe à cet endroit, on se sente un peu enveloppé par la végétation.

140706 petite terrasse 2.JPG

A présent, les questions se bousculent.  Faut-il repeindre le mobilier?  La même couleur ou quelque chose de plus flashy ?  Et pour la déco, j'installe quelques pots ou pas ?  Ou autre chose ? Ou rien ? De quelle couleur et avec quoi dedans ?  Voilà de quoi m'occuper pendant les prochaines semaines !