Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/07/2014

Floraisons estivales

Maintenant que la plupart des roses se reposent et préparent leur prochaine floraison, place aux floraisons de vivaces qui éclairent ce mois de juillet.  Un mois de juillet qui, on peut le dire, nous a fait vivre des situations extrêmes, tant au niveau des températures (33 degrés ce samedi) que des précipitations (jusque 40 litres en 24 heures il y a environ une semaine).

Et malgré tout cela, le jardin se porte bien, je dirais même très bien !  Tout est vert, pas de gazon roussi ni de plantes avachies, pas non plus de corvées d'arrosage (enfin pas encore ;-)  Le BRF que j'utilise dans les plates-bandes depuis le début de l'année afin de retenir l'humidité y est certainement pour quelque chose !

140721 purple paradize 1.JPG

Le massif Purple Paradize est au top et les floraisons ont une petite touche romantique. Hydrangea arborescens 'Invincibelle', rosier 'The Fairy', Monarda 'Pink Lace', idéale pour l'avant des massifs car elle est plus petite que d'autres monardes, Scabiosa columbaria 'Pink Mist' toujours en fleurs jusqu'en novembre et Anaphalis margaritacea, une championne de la résistance à la sécheresse.

140721 physostegia rose.JPG

Physostegia virginiana apporte de la verticalité associé au rosier 'The Fairy'.

140721 echinacea.JPG

J'adore cette échinacée.  Echinacea purpurea 'Little Magnus' est d'un petit gabarit, environ 50 cm de haut, les fleurs restent toujours bien droites, et elle est d'une floribondité extraordinaire. C'est sa deuxième année au jardin.

140721 massif or et pourpre.JPG

Près de la terrasse, place au rouge avec des verveines annuelles pour garnir les deux pots en haut de l'escalier montant de la terrasse et des pétunias.  Car je n'ai pas encore décidé quoi planter à cet endroit et ne voulais pas le laisse vide et ces 2 pétunias n'avaient finalement pas été utilisés pour les pots sur la terrasse. 

Place aussi au jaune crème avec Hosta 'Paul's Glory',  un hosta qui aime les expositions ensoleillées, Spirea japonica 'Magic Carpet' qui a terminé sa floraison, 'Petit Canard' de Louis Lens, un rosier qui ne dépasse pas 40 cm de haut et qui fleurit sans discontinuer et Acer palmatum 'Orange Dream', que je vais probablement devoir déplacer un jour car le feuillage brûle  avec le soleil trop intense.  Je pense qu'une exposition mi-ombragée lui conviendrait mieux.

140721 campanula.JPG

Dans le massif 'Naiad's Creek au-dessus de la pièce d'eau, la petite Campanula haylodgensis 'White Bali' refleurit année après année. Dire que je l'avais achetée dans une jardinerie au rayon des plantes d'intérieur... 

140721 eschscholtzia.JPG

Les fleurs de l'Eschscholtzia californica 'Red Chief' sont de plus en plus nombreuses.  Elles s'étaient déjà refermées lors de la photo.  En pleine journée,  c'est une réelle explosion de rouge.

140721 crocosmia solfatare.JPG

Dernière photo pour aujourd'hui : Crocosmia 'Solfatare', qui débute tout doucement sa floraison...

Belle semaine à toutes et tous !

Commentaires

C'est très bien fleuri chez toi ! bravo !!!
Bonne journée
MC

Écrit par : Marie-Claude | 22/07/2014

Merci Marie-Claude ! J'essaie en effet que les floriasons se poursuivent au fil des mois. Belle semaine ! Je viens de semer tes dianthus 'Sooty' ;-)

Écrit par : Carzan | 27/07/2014

Gros coup de coeur pour les échinacées Little Magnus, il faut que j'en mette au jardin ♥

Écrit par : Laly | 22/07/2014

Tu ne seras pas déçue, Laly. Je vais tenter une division au printemps prochain. Belle semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 27/07/2014

Cet Echinacea ' Little Magnus ' a une couleur à tomber !... Qui sont les petits pompons blancs derrière ? cela ressemble à de l'Anaphalis mais je ne suis pas certaine ... Bien dommage que je ne puisse pas agrandir tes belles photos ;) ...

Écrit par : Nikki | 22/07/2014

Bonjour Nikki, oui cette échinacée a une couleur incroyable. Bien vu, ce sont des anaphalis margaritacea. Je te souhaite une excellente semaine !

Écrit par : Carzan | 27/07/2014

Que du bonheur le jardin cette année, de l'eau et du soleil, presque du climat à l'anglaise.
Superbe ce petit echinacea. On a repris les plantations d'echinacea cette année et on espère faire mieux que l'an passé car beaucoup n'étaient pas revenus.
Belle semaine à vous.

Écrit par : Duojardin | 22/07/2014

Bonjour Duojardin , j'hésite en effet à planter plus d'échinacées car elles sont loin d'être toutes aussi vigoureuses qu'on veut bien nous le faire croire. Trop de manipulations peut-être ? Mais celle-ci est très vigoureuse. Si vous avez quelques autres variétés à me conseiller pour la vigueur, je suis preneuse ;-) Belle semaine à vous deux !

Écrit par : Carzan | 27/07/2014

Little Magnus, je note...

Écrit par : Philippe D | 04/08/2014

Les commentaires sont fermés.