Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/07/2014

En ce moment...

140706 cotinus et pavot.JPG

... les tout derniers pavots annuels fleurissent; ici un beau rouge au coeur noir, en compagnie de Cotinus coggygria 'Golden Spirit'.  J'aime beaucoup cette association.

140706 eschscholtzia red chief 2.JPG

La jolie surprise de cette semaine, c'est surtout le début de la floraison des Eschscholtzia californica 'Red Chief', une petite annuelle semée en place ce printemps.    Un rouge orangé profond, et surtout une beau feuillage bleuté, le feuillage est vraiment incroyable.  C'est un coup de coeur, que j'avais repéré lors de ma visite à Merriments Garden l'an dernier.

140706 eschscholtzia red chief.JPG

Ce petit pavot fleurira jusqu'en septembre.  Le site Thompson & Morgan affirme que cette couleur brillante perdure au fil des ans sans faiblir.  Je compte du coup récolter les graines de ces premières fleurs.

140627 eschscholtzia red chief.JPG

On aperçoit sur cette photo une gousse de graines en devenir. Que de promesses pour l'an prochain !  Côté culture, le sol doit être bien drainé et l'endroit ensoleillé.  J'ai mis à tout hasard quelques graines à un endroit moins sableux et à mi-ombre pour comparer et surtout car j'avais quelques graines en trop, et les semis ont vite fait de disparaître, comme on pouvait s'y attendre.

140706 petite terrasse.JPG

Quant à Monsieur Carzan, il vient de terminer son dernier projet en date, la création d'une petite terrasse qui rentre légèrement dans le massif 'Purple Paradize'.  En forme de goutte d'eau, elle accueille une petite table et ses chaises.  Deux raisons à cet aménagement : tout d'abord, pas facile d'aller tondre à l'endroit de la terrasse sans devoir repasser sur les bords avec un coupe-bordure et ici, on fait en sorte que le tracteur-tondeuse puisse passer partout.  Seconde raison : la table et les chaises étaient installées précédemment sur la pelouse et devaient donc être déplacées à chaque fois que l'on tondait, trop contraignant.  Du coup, ma chaise longue qui était sur la grande terrasse est venue également compléter le tableau.  Les bords du massif vont devoir être un peu remaniés; je voudrais que lorsque l'on s'installe à cet endroit, on se sente un peu enveloppé par la végétation.

140706 petite terrasse 2.JPG

A présent, les questions se bousculent.  Faut-il repeindre le mobilier?  La même couleur ou quelque chose de plus flashy ?  Et pour la déco, j'installe quelques pots ou pas ?  Ou autre chose ? Ou rien ? De quelle couleur et avec quoi dedans ?  Voilà de quoi m'occuper pendant les prochaines semaines !

Commentaires

Bien jolie, ta nouvelle terrasse, Betty!!!
Il faut le dire: un mari comme le tien, c'est précieux!
Bravo!!!
Pour ce qui est de repeindre le mobilier... je serais bien tentée par un bordeaux, histoire de rappeler l'arbre que l'on voit en arrière plan, mais c'est mon avis, hein!
Bonne soirée!

Écrit par : Chantal Van Buyten | 06/07/2014

Chut, Chantal, il ne faut pas qu'il l'entende ;-) Merci pour ton passage, bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 27/07/2014

Très jolie terrasse. Moi je trouve que c'est déjà très beau avec cette couleur de mobilier et sans pots… Maintenant, tu feras comme tu aimes… Bravo à ton mari. J'espère que tu vas profiter un peu de ta chaise longue! Belle semaine. Béné

Écrit par : Bénédicte | 06/07/2014

J'en ai profité ce week-end Béné ! Et allongée sur la chaise, je me disais que sans rien d'autre, c'est pas mal non plus. Belle semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 27/07/2014

Pour ces petits Eschscholtzia, on n'y pense même pas compte-tenu de notre terre. Dommage car ils ont du peps.
Amusant, nous sommes confrontés aux mêmes questions : repeindre ou ne pas repeindre un salon de jardin ? Si oui, quelle couleur ?
Belle semaine à vous.

Écrit par : Duojardin | 06/07/2014

Très joli jardin !
Je verrais bien le mobilier peint dans le même ton gris-bleuté que le centre de la terrasse et qqs pots du même coloris ...ds un pot un hydrangéa bleu fort pourrait bien s' y marier ;-)

Écrit par : Hélène | 07/07/2014

et pourquoi pas un rose comme celui des hydrangéas que l'on aperçoit derrière ! non je plaisante peut-être bordeaux où gris comme ta veranda ! toujours difficile de choisir ! bonne journée

Écrit par : camille | 07/07/2014

et pourquoi pas un rose comme celui des hydrangéas que l'on aperçoit derrière ! non je plaisante peut-être bordeaux où gris comme ta veranda ! toujours difficile de choisir ! bonne journée

Écrit par : camille | 07/07/2014

et pourquoi pas un rose comme celui des hydrangéas que l'on aperçoit derrière ! non je plaisante peut-être bordeaux où gris comme ta veranda ! toujours difficile de choisir ! bonne journée

Écrit par : camille | 07/07/2014

Ravissant ce petit coin repos ! Perso je resterais dans des tons neutres. Les couleurs flashys on s'en lasse trop vite !
Bravo à monsieur Carzan pour ce magnifique travail !

Écrit par : Brigitte D | 07/07/2014

difficile de choisir pour toi...félicitations a mr qui y a t il au sol?
biz
mp

Écrit par : mp | 07/07/2014

Belle réussite Carzan!

Écrit par : c.ost | 07/07/2014

C'est déjà tellement joli comme ça, bravo à tout deux !!! Gros bisous Betty

Écrit par : Virginie | 08/07/2014

j'ai eu le plaisir de découvrir ce fabuleux pavot de Californie grâce aux graines que tu m'as envoyé, un vrai coup de coeur pour moi aussi, une couleur si intense sur une fleur simple et un feuillage magnifique c'est vraiment une annuelle à essayer et à adopter !
Pour ton petit salon j'opterais pour une autre couleur... un pourpre sombre pour rappeler l'arbuste que l'on voit au fond, ou bien un gris sombre comme le toit de la maison à oiseaux. Et seulement une pôtée fleuri sur la table.
Bon week-end
Lydie

Écrit par : Lydie | 12/07/2014

Si tu veux mon avis... Moi, je ne changerais pas les couleurs de ton mobilier de jardin... Il s'intègre si bien avec ta terrasse et toutes tes fleurs... Amitiés...Lulu66

Écrit par : Poulbot.66 | 17/07/2014

Eschscholtzia, j'adore la fleur mais la plante se couche au sol et étouffe ses voisines.

Écrit par : Philippe D | 04/08/2014

Les commentaires sont fermés.