Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/06/2014

Coups de coeur

massif terrasse.JPG

Le massif près de la terrasse devient de plus en plus opulent au fil des semaines.  Les fougères, les graminées prennent de l'ampleur, les deux campanules des murs (que je pensais enlever parce que bleues) vont finalement rester car je trouve qu'elle réveillent les jaunes plus doux, même si en ce moment les codes couleurs du massif vont plus vers les jaunes, orangés, cuivrés et pourpres.

souci.JPG

Des soucis 'Sunny Girl' ont été plantés car j'hésite encore pour combler certains vides dans la plate-bande.  Au final, je me tâte concernant ces soucis.  Je trouve la fleur belle, les nuances sont bien, mais ce feuillage est tellement disgracieux que j'ai du mal à en replanter l'an prochain, sans parler du travail pour les semis, repiquage et plantation au printemps...

agastache.JPG

Mon gros coup de coeur du moment va à cette agastache.  Agastache 'Summer Glow'.  Plantée en avril dernier, elle a bien pris, est en fleurs depuis un bon mois déjà et le restera tout l'été.

agastache 2.JPG

En se rapprochant, on voit ce qui fait son charme mis à part la légèreté de sa floraison.  La couleur des tiges est somptueuse, un violet rosé que j'adore et qui réveille tout ce qu'il y a autour.

agastache 3.JPG

Vraiment, les couleurs sont incroyables.  Côté culture, elle demande une situation ensoleillée et un sol drainé.  on la dit résistante à -12°C (zone 8), je ne demande qu'à voir ! Verdict peut-être au printemps prochain. 

carex comans milk chocolate.JPG

Juste à côté, le Carex comans 'Milk Chocolate' me fait de l'oeil chaque jour.  Dommage, je ne parviens pas à rendre toutes ses nuances sur la photo.  Car en réalité il est beaucoup plus café au lait, avec des reflets rosés, bref une superbe couleur, et j'ai hâte de commencer à le multiplier car il a doublé en un an à peine.

Envie aussi de partager ma balade coup de coeur du moment.  Vous avez tous certainement lu les aventures de L'Oncle Picsou dans votre enfance.  La bande dessinée 'La Jeunesse de Picsou', de Don Rosa (en anglais The Life and Times of Scrooge McDuck), a magnifiquement inspiré le compositeur finlandais Tuomas Holopainen.  Grâce à une invention de Géo Trouvetou, les Rapetou pénètrent dans le rêve de Picsou pour lui dérober la combinaison de son coffre. Mais ils s’étonnent des rêves de Picsou, centrés sur les aventures de ses jeunes années dans les montagnes, ses souvenirs de nature et de paysages grandioses plutôt que sur son argent.

To be rich is to still remember, to be rich is to have the chance to say farewell, to be rich is to seek to relive a memory...


 

tuomasholopainenlifeandtimesofscrooge.jpg

22/06/2014

Le plus grand jardin...

blog 1.JPG

... est la montagne au printemps.  Du moins dans le Cantal, où nous avons séjourné début juin.  Nous sommes ici sur les hauteurs de Thiézac, en direction de Pailherols, petit village haut perché où se trouvait notre hôtel.  Les chemins embaumaient de toutes ces senteurs florales.  Quelle diversité dans les fleurs ! Les fleurs rose sont des scabieuses.  C'est cette diversité qui m'a le plus marquée au niveau de la végétation. 

blog.JPG

Alors qu'ici nous plantons le geranium phaeum dans nos jardins, là ils poussent tout simplement au bord de la route.

blog 17.JPG

Croisée au Pas de Cère, une belle inconnue à identifier.

blog 2.JPG

Nous prenons de la hauteur.  On se trouve ici dans la vallée de l'Impradine sur le chemin menant au Puy Mary.  Les genêts ont peint les vallées en jaune, le lichen part à l'assaut des clôtures; j'ai adoré toutes ces taches jaunes mêlées aux dernières traces de neige.

blog 3.JPG

Nos randonnées nous ont amenés à des altitudes entre 1750 et 1850 mètres.  Ici, belle découverte au détour d'un chemin : des orchis.  Nous sommes sur les hauteurs des gorges des l'Alagnon, sur le Rocher du Bec de l'Aigle, et on aperçoit en arrière-plan le tout gris Puy Griou ainsi que les dernières couches de neige...

blog 5.JPG

 ... sur lesquelles nous sommes passés quelque temps auparavant et qui recouvraient notre sentier de randonnée.  Monsieur Carzan, bien appliqué à ne pas glisser !

blog 8.JPG

Et toujours plein de genêts, pour mon plus grand bonheur ! Nous nous trouvons ici sur le fameux GR400 (qui fait partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) en direction de la jonction entre le Puy de Peyre-Arse et le Puy Mary.  C'est vraiment à pied au cours de nos randos que nous avons pu prendre toute la mesure des paysages cantaliens, le vert intense de l'herbe jeune apportant toute la fraîcheur aux panoramas de montagne.

blog 10.jpg

En plus des orchis, nous avons croisés notamment des champs de pensées, énormément de myrtilliers en fleurs, et cette petite fleur jaune en bas à droite que je n'ai pas encore identifiée. Des bruyères aussi, et plein d'autres fleurs !

blog 9.JPG

Ma plus belle découverte fut quand même l'anémone soufrée, qu'on ne trouve qu'à plus de 1400m d'altitude.

blog 7.JPG

Côté animaux, à épingler notre rencontre avec ce magnifique rapace (à identifier) en pleine chasse dans un champ.

blog 6.JPG

Et les belles montagnardes que l'on mène aux estives. 

blog 15.JPG

Nous avons fait également l'ascension du Plomb du Cantal à pied (téléphérique fermé) depuis la station du Lioran.  Arrivés en haut, un champ de jonquilles et beaucoup de gentianes (pas encore en fleurs) nous attendaient.

blog 19.JPG

Si l'on continue de grimper, on atteint mes paysages préférés, comme celui-ci et la photo suivante.

  blog 18.JPG

La mythique Brèche de Roland, vue depuis le sommet du Puy Mary. Il y avait très peu de touristes en cette première semaine de juin; nous avons pu pleinement profiter de ces moments privilégiés de solitude sur les sommets.