Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/06/2014

Le plus grand jardin...

blog 1.JPG

... est la montagne au printemps.  Du moins dans le Cantal, où nous avons séjourné début juin.  Nous sommes ici sur les hauteurs de Thiézac, en direction de Pailherols, petit village haut perché où se trouvait notre hôtel.  Les chemins embaumaient de toutes ces senteurs florales.  Quelle diversité dans les fleurs ! Les fleurs rose sont des scabieuses.  C'est cette diversité qui m'a le plus marquée au niveau de la végétation. 

blog.JPG

Alors qu'ici nous plantons le geranium phaeum dans nos jardins, là ils poussent tout simplement au bord de la route.

blog 17.JPG

Croisée au Pas de Cère, une belle inconnue à identifier.

blog 2.JPG

Nous prenons de la hauteur.  On se trouve ici dans la vallée de l'Impradine sur le chemin menant au Puy Mary.  Les genêts ont peint les vallées en jaune, le lichen part à l'assaut des clôtures; j'ai adoré toutes ces taches jaunes mêlées aux dernières traces de neige.

blog 3.JPG

Nos randonnées nous ont amenés à des altitudes entre 1750 et 1850 mètres.  Ici, belle découverte au détour d'un chemin : des orchis.  Nous sommes sur les hauteurs des gorges des l'Alagnon, sur le Rocher du Bec de l'Aigle, et on aperçoit en arrière-plan le tout gris Puy Griou ainsi que les dernières couches de neige...

blog 5.JPG

 ... sur lesquelles nous sommes passés quelque temps auparavant et qui recouvraient notre sentier de randonnée.  Monsieur Carzan, bien appliqué à ne pas glisser !

blog 8.JPG

Et toujours plein de genêts, pour mon plus grand bonheur ! Nous nous trouvons ici sur le fameux GR400 (qui fait partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) en direction de la jonction entre le Puy de Peyre-Arse et le Puy Mary.  C'est vraiment à pied au cours de nos randos que nous avons pu prendre toute la mesure des paysages cantaliens, le vert intense de l'herbe jeune apportant toute la fraîcheur aux panoramas de montagne.

blog 10.jpg

En plus des orchis, nous avons croisés notamment des champs de pensées, énormément de myrtilliers en fleurs, et cette petite fleur jaune en bas à droite que je n'ai pas encore identifiée. Des bruyères aussi, et plein d'autres fleurs !

blog 9.JPG

Ma plus belle découverte fut quand même l'anémone soufrée, qu'on ne trouve qu'à plus de 1400m d'altitude.

blog 7.JPG

Côté animaux, à épingler notre rencontre avec ce magnifique rapace (à identifier) en pleine chasse dans un champ.

blog 6.JPG

Et les belles montagnardes que l'on mène aux estives. 

blog 15.JPG

Nous avons fait également l'ascension du Plomb du Cantal à pied (téléphérique fermé) depuis la station du Lioran.  Arrivés en haut, un champ de jonquilles et beaucoup de gentianes (pas encore en fleurs) nous attendaient.

blog 19.JPG

Si l'on continue de grimper, on atteint mes paysages préférés, comme celui-ci et la photo suivante.

  blog 18.JPG

La mythique Brèche de Roland, vue depuis le sommet du Puy Mary. Il y avait très peu de touristes en cette première semaine de juin; nous avons pu pleinement profiter de ces moments privilégiés de solitude sur les sommets. 

Commentaires

Coucou Vous Deux,
Merci de partager avec nous ses superbes photos de votre séjour dans le Cantal.
Malgré ce grand jardin naturel, je pense que vous êtes heureux de retrouver le vôtre même si beaucoup de travail vous attend.
A bientôt pour un autre de tes articles.

Écrit par : Monique D (B-1380) | 22/06/2014

En effet Monique, les travaux de taille vont commencer, mais là, je profite encore un peu avant de m'y mettre ;-) Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 28/06/2014

Il y a certaines ressemblances entre ces paysages et ceux des Hautes Vosges.

Le grand rapace est un milan royal, un oiseau que j'observe régulièrement dans ma région.
Ta première inconnue est un silène enflé (silena vulgaris). Quant à la deuxième, elle ne me dit a priori rien et la photo est un peu trop petite pour repérer des caractéristiques permettant de l'identifier.

Écrit par : berthille | 22/06/2014

Tu m'épates Blandine ! Merci pour toutes les précisions, je n'avais pas pensé à regarder dans les photos de milans.... Bon week-end à toi !

Écrit par : Carzan | 28/06/2014

Bonjour et merci d'élargir l'horizon du jardin de bien belle manière !
Amicalement

Écrit par : Hervé MARTIN | 23/06/2014

Merci pour votre visite Hervé, au plaisir de vous lire.

Écrit par : Carzan | 28/06/2014

Mais que c'est beau !!!! Merci pour ces superbes clichés qui m'ont transporté dans le Cantal pendant quelques minutes !!! J'ai presque pu sentir le parfum des fleurs sauvages !!! Bisous

Écrit par : Virginie | 23/06/2014

C'était le paradis, Virgine, j'y retournerai sans aucun doute ! Bisous

Écrit par : Carzan | 28/06/2014

Quelles superbes photos ! Des paysages à vous couper le souffle tellement ils sont magnifiques. Et la faune et la flore locale donnent encore davantage d’intérêt à cette randonnée. Merci pour cette belle ballade et ce bon bol d'air frais !

Écrit par : Brigitte D | 23/06/2014

Merci Brigitte, je dois avouer avoir pris un nombre indécent de photos. Mais tout était si beau...

Écrit par : Carzan | 28/06/2014

Tes photos sont superbes! Tu m'as fait voyager et j'ai passé un délicieux séjour en ta compagnie! Merci!

Écrit par : Malo | 28/06/2014

Les commentaires sont fermés.