Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2014

Jardin ouvert : à refaire !

140525 allée des rhodos.JPG

Un tout grand merci aux visiteurs qui m'ont fait l'honneur de leur présence au jardin dimanche dernier.  La plupart des personnes venant des environs, mais aussi d'un peu plus loin... et enfin de très loin puisque le record appartient à un couple très sympathique, des fidèles lecteurs du blog qui ont dû se lever très tôt pour arriver chez moi à 11 heures, et pour cause : ils venaient des Vosges !

On ne pouvait rêver meilleure journée point de vue météo et ce fut un réel plaisir de tous vous rencontrer, amies jardinières et amis jardiniers, de discuter arbustes, roses, potager, gazon, nature du sol, les défis auxquels on a dû faire face pour l'aménagement du jardin, etc.

140525 naiads creek.JPG

J'ai appris à poser un regard nouveau sur le jardin, le regard que d'autres ont posé en cette journée, quand par exemple on attire votre attention sur une association passée inaperçue ou des détails que vous-même n'avez jamais remarqués.

J'ai beaucoup aimé la remarque d'une charmante dame venue l'après-midi, s'approchant de moi et me murmurant à l'oreille : "Il y a beaucoup de bancs et d'endroits où s'asseoir dans votre jardin, mais je parie que vous ne vous y asseyez jamais !"  Mais comment a-t-elle deviné ?

140525 frau eva schubert.JPG

Voici quelques photos pour terminer la balade, et maintenant repos pour au moins trois semaines, c'est promis :-)

140529 purple paradize.JPG

140529 sauge et guirlande d'amour.JPG

140529 étang.JPG

 

20/05/2014

Le jardin ouvre ses portes ce dimanche 25 mai 2014

C'est une première ! Mais oui, le jardin de Carzan va ouvrir ses portes ce dimanche 25 mai. 

Suite à un malheureux concours de circonstances, la balade des jardins à laquelle je devais participer, organisée par une association locale et donc prévue ce dimanche 25, a été annulée.  Et comme le jardin a été préparé pour cette journée, il faut pouvoir rebondir et j'ai donc pris la décision de lancer cette invitation tardive.

L'ouverture se fait en toute modestie car une partie du jardin côté rue, n'est pas encore aménagée, mais le principal n'est-il pas de faire de belles rencontres jardinières, de partager sa passion et d'échanger des idées ?

1979156926.JPG

 

Informations pratiques :

Adresse du jour : drève de la Châtaigneraie 5 à 1490 Court-Saint-Etienne

Jardin accessible de 10 à 17 heures

Droit d'entrée : 2 EUR, en faveur de l'association Natagora, qui a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Contact : lejardindecarzan@gmail.com ou 0498/585876

A vos agendas et à dimanche peut-être, après avoir été voter bien sûr !

3024713809.JPG

11/05/2014

Nouvelle jeunesse pour 'Lucifer'

Ce ne sera pas un article glamour cette semaine, car je vais parler travaux pratiques et plus particulièrement une intervention sur les crocosmias que j'ai découverte l'an dernier.

J'ai en fait appris la technique en regardant Gardnerer's World en août 2013.  Je n'en avais jamais entendu parler avant.  Vous me direz si vous la connaissez... ou pas.

 

J'ai retrouvé la séquence de l'émission, lorsque Carole Klein rencontre Marc Wash, expert en crocosmias.  Il nous parle avec passion de ses fleurs et des hybridations effectuées pour obtenir les nouvelles variétés que l'on connaît.  Malheureusement, la fin de la séquence a été coupée, celle qui explique comment l'on entretient des crocosmias au fil des ans.

Alors, retour au jardin en mars dernier.  C'est dire si je suis en retard avec la publication de certains de mes billets !  Voici des photos que j'avais prises lorsque j'ai appliqué la technique sur mes crocosmias 'Lucifer'.  Et il y avait du boulot, vous allez comprendre.

Normalement, comme expliqué dans l'émission, le corme du crocosmia se duplique et le nouveau vient se placer au dessus de l'ancien, un peu comme sur un glaïeul.  Cet ancien corme devient tout dur, mais vraiment comme de la pierre, et il faut le couper. 

140325 crocosmia rajeunissement.JPG

Le massif a été complètement retourné, et voilà ce que j'ai trouvé !

140325 crocosmia rajeunissement 2.JPG

Un véritable chapelet de cormes à chaque plante !  J'en ai compté jusqu'à 9 sur certaines plantes, et c'est plus ou moins en ligne avec l'année de plantation initiale de mes quelques bulbes.  Je ne les avais jamais bougés depuis une dizaine d'années et ils avaient vraiment bien proliférés dans le massif. 

Avec un petit couteau donc, on coupe tous ces vieux cormes tout durs pour ne garder que le plus récent près de la tige et on replante le tout.

Ne reste plus qu'à attendre cet été pour voir l'effet que ce rajeunissement aura provoqué.  En tout cas, toutes les plantes ont bien repris.

Connaissiez-vous cette façon d'intervenir sur les crocosmias ?

739ae01466ed1d93db90f27917130c7e.jpg

Crocosmia 'Lucifer' en fleurs sous le cornus controversa variegata... photo de juillet 2008 !