Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/05/2014

Nouvelle jeunesse pour 'Lucifer'

Ce ne sera pas un article glamour cette semaine, car je vais parler travaux pratiques et plus particulièrement une intervention sur les crocosmias que j'ai découverte l'an dernier.

J'ai en fait appris la technique en regardant Gardnerer's World en août 2013.  Je n'en avais jamais entendu parler avant.  Vous me direz si vous la connaissez... ou pas.

 

J'ai retrouvé la séquence de l'émission, lorsque Carole Klein rencontre Marc Wash, expert en crocosmias.  Il nous parle avec passion de ses fleurs et des hybridations effectuées pour obtenir les nouvelles variétés que l'on connaît.  Malheureusement, la fin de la séquence a été coupée, celle qui explique comment l'on entretient des crocosmias au fil des ans.

Alors, retour au jardin en mars dernier.  C'est dire si je suis en retard avec la publication de certains de mes billets !  Voici des photos que j'avais prises lorsque j'ai appliqué la technique sur mes crocosmias 'Lucifer'.  Et il y avait du boulot, vous allez comprendre.

Normalement, comme expliqué dans l'émission, le corme du crocosmia se duplique et le nouveau vient se placer au dessus de l'ancien, un peu comme sur un glaïeul.  Cet ancien corme devient tout dur, mais vraiment comme de la pierre, et il faut le couper. 

140325 crocosmia rajeunissement.JPG

Le massif a été complètement retourné, et voilà ce que j'ai trouvé !

140325 crocosmia rajeunissement 2.JPG

Un véritable chapelet de cormes à chaque plante !  J'en ai compté jusqu'à 9 sur certaines plantes, et c'est plus ou moins en ligne avec l'année de plantation initiale de mes quelques bulbes.  Je ne les avais jamais bougés depuis une dizaine d'années et ils avaient vraiment bien proliférés dans le massif. 

Avec un petit couteau donc, on coupe tous ces vieux cormes tout durs pour ne garder que le plus récent près de la tige et on replante le tout.

Ne reste plus qu'à attendre cet été pour voir l'effet que ce rajeunissement aura provoqué.  En tout cas, toutes les plantes ont bien repris.

Connaissiez-vous cette façon d'intervenir sur les crocosmias ?

739ae01466ed1d93db90f27917130c7e.jpg

Crocosmia 'Lucifer' en fleurs sous le cornus controversa variegata... photo de juillet 2008 !

Commentaires

Alors non je ne connaissais pas la technique mais je suis contente de l'apprendre, car j'ai des Lucifer en jardinière. Ils y sont depuis moins longtemps que les tiens en terre, mais un jour où l'autre il faudra que j'intervienne dessus.
Donc, merci pour le reportage Betty.
Bonne soirée, et bonne semaine.

Écrit par : Laly | 11/05/2014

Contente de partager l'info Laly, je pourrai certainement donner des nouvelles de la floraison cet été !

Écrit par : Carzan | 20/05/2014

J'ai planté , il y a des années, des crocosmias que je ne connaissais pas et je me suis fiée à ce que l'on m'avait dit à l'époque... Floraison rose !! Depuis, ils se sont tellement mêlés aux hydrangeas qu'ils bordent que je n'ai jamais eu le courage d'y toucher, l'association est un peu kitsch mais tant pis... Bonne semaine

Écrit par : louli | 11/05/2014

J'ai la même chose dans un iris bleu, Louli, que j'ai acheté, et il y avait dans le pot un bulbe de crocosmia. Il est toujours au jardin, emmêlé dans l'iris...

Écrit par : Carzan | 20/05/2014

Bonjour, je ne connaissais pas du tout ce phénomène, ni cette pratique..

MERCI !

J'ai justement planté des crocosmias l'an dernier.. mais ils n'ont pas fleuris.. je n'ai touché à rien, il y a des feuilles qui sont apparues en avril, mais qui ont souffert du gel matinal mi avril..
Je vais attendre et voir comment ils évoluent cette année.. et au printemps prochain, si il y a eu au moins quelques fleurs, je ferai le ménage..

Mille mercis

Écrit par : Françoise | 11/05/2014

De rien, Françoise, je pense que vous pouvez les laissez en place 3 ans sans problème avant d'y toucher. Merci pour la visite !

Écrit par : Carzan | 20/05/2014

Une découverte pour nous que cette technique que nous testerons l'an prochain. Merci pour ce partage.
Très joli, Lucifer émergeant d'un nuage de cornus.

Écrit par : Duojardin | 12/05/2014

J'espère revoir l'association cornus-crocosmia cette année, maintenant que la floraison des crocosmia est boostée via cette technique - enfin je l'espère ! Belle semaine à vous deux !

Écrit par : Carzan | 20/05/2014

Une découverte pour nous que cette technique que nous essayerons l'an prochain. Merci pour le partage.
Très joli, Lucifer émergeant d'un nuage de cornus.

Écrit par : Duojardin | 12/05/2014

La dernière photo est bien originale ! Et non, je ne connaissais pas cette technique, et j'espère y penser au printemps prochain. En attendant cela ne les empêche pas de fleurir, au moins les premières années. Merci du partage :-)
Belle journée Betty,

Écrit par : Régine | 13/05/2014

Merci Régine ! Oui cette technique est destinée à rajeunir une touffe plantée depuis plusieurs années. L'association crocosmia-cornus n'a pas été réfléchie, mais parfois l'imprévu a du bon !

Écrit par : Carzan | 20/05/2014

J'avais planté des crocosmias au début de la création de mon jardin sans succès, je n'ai eu aucune fleur. J'ai lu ta méthode avec attention en me disant que si tu réussis cette plante dans la terre de ton jardin qui ressemble à la mienne, je ne devrais pas rester sur un échec. Pour cette saison, c'est un peu tard,mais pour l'an prochain, je vais regarder de plus prés les couleurs pour composer des ensembles aptes à me séduire.
belle journée Jocelyne

Écrit par : jardin cheneland | 14/05/2014

Bonjour Jocelyne, je suis très surprise de ce que tu me dis, car en effet je crois que nos sols sont similaires. En plus à chaque plantation, je pense à toi car j'applique ton principe d'ajouter de la tourbe au mélange pour améliorer la rétention d'eau. J'ai planté 4 ou 5 crocosmias différents il y a 2 ans et ils se plaisent comme des charmes. Je ne peux que te conseiller de refaire un essai. Note que mis à part Lucifer, je ne les ai pas plantés en bulbes secs, mais en pots, avec déjà de la végétation. Belle semaine ensoleillée !

Écrit par : Carzan | 20/05/2014

Non je ne connaissais pas du tout... J'aime beaucoup leur couleur rouge. Amitiés du Roussillon... lulu66

Écrit par : Poulbot.66 | 14/05/2014

Merci pour la visite, ce rouge n'est pas facile à placer au jardin, mais on leur trouve toujours une petite place !

Écrit par : Carzan | 20/05/2014

Merci pour l'info,je ne savais absolument pas non plus. Je le dirai aussi à mon amie à qui j'ai donnė des Luciefer.

Écrit par : lys blanc | 21/05/2014

Les commentaires sont fermés.