Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2014

Les couleurs du printemps

Le printemps est bien là, avec environ trois semaines d'avance !  Quel plaisir de se promener au jardin !  Chaque jour, le jardin change, évolue, le vert tendre se fait plus affirmé, l'abricot vire au cuivré, le blanc est toujours bien présent, couleur phare de la saison, et les floraisons commencent à se suivre sans interruption. Petite balade parmi quelques plantes ...

140406 muscari aucheri blue magic.JPG

Au bord de la terrasse, le muscari aucheri 'Blue Magic' au joli dégradé de bleu commence à s'étendre.  Il prend son temps. A l'arrière-plan, un Hebe 'Emerald Green' et un buis, Buxus sempervirens 'Elegans'.

140406 muscari valerie finnis.JPG

 Voici un autre muscari en fleurs actuellement: Muscari 'Valerie Finnis', bleu ciel, en companie d'un petit lierre, Hedera helix 'Glacier'.

140406 massif étang.JPG

J'adore ce coin en ce moment.  Il respire le printemps, vous ne trouvez pas ?  Les jeunes feuillages vert tendre, cuivré et pourpre jouent avec les floraisons blanches du cerisier et d'une petite vivace à l'avant-plan que j'apprécie beaucoup : Iberis sempervirens 'Golden Candy', dont la particularité est d'avoir un feuillage vert chartreux très lumineux.

140405 acer orange dream.JPG

Dans le massif or et pourpre surplombant la terrasse, les feuillages cuivrés sont mis à l'honneur.  Soutenus par le pourpre de quelques heuchères, l'érable Acer palmatum 'Orange Deam' scintille de mille feux.  J'aurais aimé pouvoir vous le photographier quand le soleil brille !  Pour faire rappel à la couleur de son feuillage, j'ai planté l'an dernier une toute petite spirée au feuillage assorti : Spiraea japonica 'Walbuma' (aussi nommée 'Magic Carpet').  Elle ne dépasse pas 40 cm de haut, une petite merveille, que je compte bien planter également à d'autres endroits du jardin ! 

140406 massif pourpre et doré.JPG

Le massif or et pourpre en ce moment.  Peu de floraisons à cet endroit, preuve que les feuillages ont un rôle essentiel à jouer au jardin.

140405 rhodo ramapo.JPG

Le Rhododendron impeditum 'Ramapo' est parmi les premiers à fleurir au jardin. Il s'agit d'une variété naine au feuillage bleuté. Je n'ai pas hésité à le planter l'an dernier en voyant qu'il avait obtenu un Award of Garden Merit de la RHS.  Plante compacte, il ne dépassera pas 60 cm de haut en 10 ans.   On le renseigne comme particulièrement robuste et résistant à la sécheresse.  Il accompagne à l'arrière-plan le Bergenia 'Ouverture'.  J'hésite à le garder, ce bergenia, car je trouve qu'il perd en esthétique une fois la floriason terminée.  On verra.

140405 prunus triloba.JPG

J'aime beaucoup cette association.  Sur la gauche, le feuillage pourpre et les jeunes rejets vert menthe d'un Hydrangea quercifolia 'Snow Flake'.  Juste derrière, j'ai planté assez près d'un génévrier bleuté un Exochorda x macrantha 'The bride'.  Il se faufile en tout en discrétion dans le conifère et on dirait que ce dernier fleurit.  Du coup, l'exochorda est moins développé, mais il faut choisir ce que l'on veut.  A l'avant-plan, mon Prunus triloba planté l'an dernier.  La floraison a à peine duré 2 semaines cette année, peut-être a-t-il fait trop chaud ?  Sur la droite, un Skimmia japonica 'Rubella'.

140405 rhodo gartendirektor rieger .JPG

Je n'ai pas pu résister à déjà photographier ce rhodo bien qu'il commence à peine à s'ouvrir.  Il s'agit de Rhododendron 'Gartendirektor Rieger'.  Ses boutons floraux d'un rose soutenu passent au rose pâle en s'ouvrant et cela donne au final un joli camaïeu de rose.  Il a un peu de mal en été car il est planté à en endroit très ingrat, fort sec.  On l'aide alors par quelques arrosages.

Voilà pour la balade de ce jour.  Entretemps, les travaux au jardin se succèdent.  Nettoyage, division de plantes, taille, sans parler du potager et de la serre. Alors, je vous laisse et vous offre une nouvelle balade, musicale cette fois, qui va certainement plaire à Virginie et d'autres lectrices qui aiment le genre onirique.


 

Commentaires

jolies photos tres harmonieux

Écrit par : annie h | 06/04/2014

Merci Annie, les couleurs changent très vite avec le beau temps !

Écrit par : Carzan | 10/04/2014

Ton jardin arbore un air printanier avec toutes ces jolies floraisons.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 06/04/2014

Elles sont si éphémères, Sylvaine. Heureusement que les photos permettent de tout immortaliser. En une semaine, tout change très vite. Bonne fin de semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 10/04/2014

salut betty
comme a ton habitude ton jardin...m’émerveille...comment fais-tu?
un jour peut-être je serais là au bord de ton bassin??? a+
mp

Écrit par : mp | 06/04/2014

Oui c'est très possible Marie-Pierre ! Comment je fais, je ne sais pas. Je crois qu'il y a beaucoup de chance et parfois je me rends compte de certaines associations qui fonctionnent alors que c'est palnté par hasard. Je te souhaite déjà un très beau week-end !

Écrit par : Carzan | 10/04/2014

Je retiens le Ramapo! Merci Betty!

Écrit par : c.ost | 07/04/2014

Je savais qu'il ferait craquer certains ! Il est petit, on lui trouve toujours une petite place :-) Regarde aussi 'Blue Tit', petit et mignon :-)

Écrit par : Carzan | 10/04/2014

Ton massif rouge et or est somptueux dejà à cette periodes! Quelles teintes superbes!
J'admire ton parterre près de la verandra!
Tes association sont toujours bien choisies!
Je t'embrasse

Écrit par : sophie | 07/04/2014

Merci Sophie, c'est très gentil. Je me rends compte que choisir de beaux feuillages paie car le spectacle est de longue durée. Mais du coup, il y a moins de floraisons et parfois cela me manque. Il faut un peu de tout, à mon avis. Beau week-end, bisous !

Écrit par : Carzan | 10/04/2014

Les photos de votre jardin sont superbes, notamment les rhodos.
Bonne journée.

Écrit par : Xavier | 07/04/2014

Merci pour votre visite et votre message, Xavier. La terre est légèrement acide et sablonneuse, les rhodos se plaisent bien ici. Et donc, d'autres photos vont bientôt arriver :-)

Écrit par : Carzan | 10/04/2014

Bravo pour ton blog et ton jardin vraiment très agréables. J'aime beaucoup ton massif vert tendre, cuivré et pourpre avec en arrière-plan ton cerisier en fleur. Quelle est cette plante cuivrée en avant-plan sur la gauche ? J'aurais plaisir à revenir ici moi qui arrive dans la blogosphère jardinière avec mon tout nouveau blog. Amitiés

Écrit par : Chantal Hélène | 08/04/2014

Bonjour et bienvenue sur la jardiblogosphère, Chantal ! Merci beaucoup. La plante est une heuchère 'Amber Waves'. A bientôt j'espère.

Écrit par : Carzan | 10/04/2014

Superbes associations, superbe jardin . Une découverte que cet Acer palmatum orange dream, est'il résistant aux gelées . Je trouve également que les beaux feuillages et les persistants sont indispensables au jardin . Bonne semaine.

Écrit par : Grany Schmith | 13/04/2014

Bonjour, oui il résiste aux gelées sans problème. Attention aux rayons directs du soleil, le bout des feuilles brûlent parfois durant l'été si trop exposé. Merci pour la visite !

Écrit par : Carzan | 19/04/2014

Merci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog. Ton jardin est superbe en ce printemps, j'admire le rhododendron et l'azalée qui ne se plaisent pas beaucoup chez moi. Bravo pour votre bassin qui est très joli et déjà bien nettoyé.
A bientôt
Nicole

Écrit par : Nicole | 15/04/2014

Merci Nicole, c'est une terre à rhodos ici. Mais du coup, il fait vite sec en été car sablonneuse. Beau week-end !

Écrit par : Carzan | 19/04/2014

Ton jardin printanier est si beaux avec tous ces feuillages! J'ai planté une spirea 'Magic Carpet' chez mes parents l'année dernière et je l'ai admirée chez eux cette semaine! Quel joli feuillage!
Autour de la véranda, les plantations ont déjà bien poussé et le résultat est superbe!

Écrit par : Malo | 21/04/2014

Merci Malo. Oui cette spirée est géniale, je vais essayer d'en trouver une deuxième cette année tant les couleurs sont flamboyantes. J'espère qu'elle se resème, ce serait top...

Écrit par : Carzan | 27/04/2014

Les commentaires sont fermés.