Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/04/2014

Nettoyage du bassin d'eau

Le temps défile, défile et file à toute allure.  Cela fait déjà trois ans que notre jardin aquatique est sorti de terre et que l'eau coule.  Le système de filtration a bien rempli son rôle jusqu'à présent, mais il est devenu néanmoins temps de procéder à un nettoyage en profondeur pour vider le fond de la vase accumulée,faire un tri dans les poissons, bref de faire un bon entretien de tout le système. 

C'était il y trois semaines... Je suis très en retard dans la publication de tout ce qui se passe au jardin...  Pour cet article, je dois l'admettre, c'est un peu mimi-cracra, toutes mes excuses !  Vous allez vite comprendre.

140315 nettoyage étang 1.JPG

Durant la semaine précédente, l'eau a été pompée en partie pour gagner du temps.  Le défi nettoyage se dévoile. Sur les côtés du bassin, des algues filamenteuses étaient apparues en quantités durant l'automne dernier et impossible de s'en débarrasser, elles revenaient sans cesse.

140315 nettoyage étang 2.JPG

Le fond du bassin se dévoile, les grenouilles s'enfuient et vont se cacher dans la végétation proche.  Quant à nous deux, c'est armés de raclette, du nettoyeur à haute pression, de seaux et de la brouette que l'on commence la tâche ingrate.

140315 nettoyage étang 4.JPG

Il a fallu pêcher les poissons, tâche impossible quand le bassin est rempli.  Ils sont malins ces poissons... Mais on a réussi à tous les pêcher et les transférer dans le petit bassin en haut du muret, en attente jusqu'au lendemain.  Il y a deux esturgeons diamants dans le bassin, ils ont bien grandi, je les trouve beaux au fond de l'eau, mais là, quand il a fallu les prendre, brrrr ! Je n'ai jamais osé les toucher, même dans l'épuisette. Ils étaient plutôt remuants...

Il nous aura fallu 10 heures de travail, un journée de fou, pour pêcher les poissons et les conduire dans l'autre étang, vider l'eau, éliminer la vase et les algues, nettoyer le recouvrement en polyester (un matériau que l'on ne regrette vraiment pas d'avoir utilisé car je ne pense pas que l'entretien aurait été aussi facile avec une bâche, que l'on aurait pu par exemple déchirer), retirer les pompes et tout nettoyer, et finalement ranger tout le matériel.  Et nous étions bien parfumés, si vous voyez ce que je veux dire...

140315 nettoyage étang 5.JPG

J'ai été vraiment impressionnée par les racines des deux nénuphars 'Rosennymphe' et 'Gonnere'. Ils ont au moins quadruplé en 2 ans.  J'en ai profité pour leur mettre de l'engrais (ce sont de petites pastilles que l'ont peut acheter en jardinerie aquatique et que l'on enfonce dans le panier de plantation, gage de promesses florales).

Le lendemain, la fin de l'aventure fut plus plaisante; le remplissage d'eau a été effectué, les poissons de nouveaux déménagés et le système de filtration relancé.

140316 poissons.JPG

Nos pensionnaires se portent à merveille, les genouilles ont réintégré les lieux et l'équilibre biologique va, je l'espère, vite se rétablir.

La semaine prochaine, de nouveaux petits pensionnaires arriveront, et les deux espaces de plantation immergés seront bientôt réaménagés avec de nouvelle plantes.

Regarder des poissons, c'est si apaisant et relaxant...

Commentaires

Oula! Un boulot de fou comme tu dis! Vous avez été bien courageux! Allez tranquille pour trois ans! Beau week-end!

Écrit par : Bénédicte | 04/04/2014

Au moins 3 ans, Béné ! ton week-end a été bon !

Écrit par : Carzan | 06/04/2014

Mais quelle boulot! Je suis admirative,car ce n'était pas rien de tout nettoyer! Les poissons et les plantes vont être bien dans ce nouvel environnement. Bravo!

Écrit par : Martine | 04/04/2014

Merci Martine, nous voilà repartis pour quelques années...

Écrit par : Carzan | 06/04/2014

Nous avons aussi plein d'algues vertes dans le bassin que nous enlevons mais il en reste toujours.
Pêcher les poissons, c'est du sport ! Comme tu le dis, c'est quasi impossible lorsqu'il y a beaucoup d'eau.
Votre bassin est tout beau, tout propre, c'est reparti pour trois ou quatre ans.

Écrit par : Sylvaine | 04/04/2014

Oui Sylvaine, ces algues, il faut les maîtriser. La météo fait beaucoup, et avec les poissons, impossible de mettre des plantes, ils mangent tout...

Écrit par : Carzan | 06/04/2014

Beau boulot!

Écrit par : c.ost | 04/04/2014

Et bien Betty, ça, c'est du boulot ! Bravo ! Et j'imagine bien votre odeur !!! :-)
On ne croirait pas mais la pêche aux poissons d'étang est un sacré sport, ils sont très futés !!!
Quant au nettoyage de l'étang et du polyester proprement dit, nous ne le faisons jamais, 40 m³ à pomper et à remplir, ça fait beaucoup ! Par contre, on vide chaque année 1/3 de la vase présente dans notre système de lagunage car il paraît que ce n'est pas bon de tout enlever.
Pour ce qui est des algues filamenteuses, malheureusement, même en ayant 3 systèmes de filtrations différents, et en enlevant souvent manuellement, elles réapparaissent toujours :(
Encore une chose, si je peux me permettre, fais attention quand tu pêches tes esturgeons car ils ont une queue qui casse comme du verre et dans ce cas-là, c'est leur mort assurée..
Bon week-end et bonne virée à Famiflora !!!

Écrit par : Laurence | 05/04/2014

Merci Laurence, j'ignorais pour les esturgeons. Ici il y a 20m³ dans le bassin du bas, c'est encore gérable, mais c'est le maximum à mon avis. Je suis allée à Famiflora aujourd'hui, en vitesse en fait, juste pour des poissons, je n'ai pas tout vu, loin de là, mais j'avais l'impression qu'il y a moins de plantes que chez Floralux et plus de déco. Mais peut-être n'ai-je pas bien vu...

Écrit par : Carzan | 06/04/2014

en effet quel boulot

Écrit par : annie h | 05/04/2014

Mes muscles s'en souviennent, Annie !

Écrit par : Carzan | 06/04/2014

Limpide comme de l'eau de roche !!! Beau boulot !!! Bisous

Écrit par : Virginie | 05/04/2014

Merci Virginie, je penserai à toi quand ce sera ton tour :-)

Écrit par : Carzan | 06/04/2014

Je suis toujours aussi admirative de ton bassin et de ses jolis occupants !!! Beau travail !

Écrit par : Louli | 05/04/2014

Merci Louli, je voudrait que la végétation soit plus luxuriante. Je fais des essais, parfois peu concluant, parfois réservant de belles surprises. Belle semaine !

Écrit par : Carzan | 06/04/2014

Les commentaires sont fermés.