Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/03/2014

Côté Maison - Le Jardin de Carzan dans le Top Blogs

Cette semaine, le Jardin de Carzan a été mis à l'honneur sur le site Côté Maison et se retrouve dans le top des blogs.  Merci à eux ! Cliquez sur la photo ci-dessous si vous souhaitez lire le petit interview auquel je me suis prêtée.

cropped-header_blog_maison2.jpg

Le soleil est bien présent ce matin, le ciel est tout bleu.  Et donc, sur ma playlist en ce moment, en espérant que vous aimerez : 'Into the Sun', une superbe balade de mon univers musical. Enjoy !


 

 

 

22/03/2014

Le temps des magnolias

Quel spectacle en ce moment que la floraison des magnolias.  Je n'ai pu les manquer durant mes pérégrinations en voiture ces derniers jours. Finalement, on se rend compte que ce petit arbre est assez répandu dans les jardins.  On remarque de loin cette floraison spectaculaire, d'autant plus que de nombreux autres arbres et arbustes ne sont pas encore couverts de feuilles.

final magnolia soulangeana 110402 (2).JPG

Il en existe plusieurs variétés, mais mon unique magnolia est l'ordinaire Magnolia x soulangeana.  Unique ??? Il faudra vraiment que j'en plante d'autres variétés...  Car il ne faut surtout pas hésiter à planter un magnolia si l'on a une petite place pour l'accueillir car il fleurit même lorsque il est tout jeune.  A planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol moyen et frais. Bien sûr le nombre de fleurs sera limité au début, mais quelle joie de guetter l'ouverture de ces bourgeons velus et remplis de promesses florales.

Le magnolia soulangeana peut atteindre 5 à 6 mètres de haut, mais il existe d'autres variétés plus petites, important donc de choisir la bonne variété selon l'utilisation souhaitée.

Retour dans le passé, pour vous montrer que le magnolia soulangeana a une croissance lente et que son aspect arbustif peut devenir arborescent avec le temps..

final 090406 Magnolia soulangeana 2.jpg

Je ne sais plus exactement quand je l'ai acheté, mais c'était vers la fin des années 1990. Je l'avais acheté relativement petit.  Le voici en avril 2009.  Il fait alors environ 1m50. Quatre fins troncs partent du sol.  Le magnolia prend son temps pour s'établir, mais il prend de l'ampleur après quelques années de patience.

final Magnolia soulangeana 110402 (3).JPG 

Le voici deux ans plus tard, en avril 2011. Les tiges sont devenus de beaux petit troncs, les fleurs se sont faites bien plus nombreuses et il prend de plus en plus d'ampleur.  C'est cette année-là que je décide de commencer à le tailler afin de dégager le bas en appliquer certains principes de la taille de transparence (cliquer ici pour plus de détails).

final 110817 magnolia taille transparence.JPG

 Un des troncs disparaît, il en reste trois.  Je dégage aussi les branches du bas et coupe certains branches au coeur de l'arbre. Quelle torture ! Je me dis que je compromets des fleurs futures, et pourtant avec le recul, je ne regrette vraiment pas cette décision car mon magnolia acquiert alors de la structure.

Même exercice en 2012 et 2013 où je retire certaines branches au coeur de l'arbre.  Entretemps, le magnolia continue de grandir et il semble que cette méthode de taille a complètement boosté sa croissance, à moins que ce ne soit une illusion, et tout doucement, mon magnolia acquiert un port arborescent et moi, je prend au fil du temps de plus en plus d'assurance en décidant de couper l'une ou l'autre branche.

final 140322 magnolia soulangeana.JPG 

Et le voici en ce moment.  Il a bien grandi mon petit magnolia depuis 2008 !  Il atteint environ 3 mètres à présent.  Cet été, je retirerai le tronc le plus fin, que l'on voit tordu sur la photo ci-dessus.  Il ne porte pas beaucoup de branches et sa taille ne détruira pas la forme globale du magnolia. L'étape suivante sera de planter en masse au pied du tronc, c'est ça aussi l'avantage de cette méthode de taille.

final 140316 magnolia soulangeana.JPG 

Le plus beau moment, c'est le soir, quand le soleil couchant envoie ses rayons à travers les fleurs.  On imagine alors des fleurs de porcelaine, aux nuances rosées.  La photo ne rend pas vraiment cette impression qu'on peut observer en vrai, dommage.

final magnolia soulangeana 110402.JPG 

Non, je n'ai pas pris cette photo aujourd'hui car il a plu et l'herbe est trempée, mais à mon humble avis, c'est étendue dans l'herbe et les yeux levés vers le ciel que la vue est la plus belle...

18/03/2014

Balade printanière

Samedi fut une journée de fou, commencée au jardin à 9h30, malgré le temps couvert, et terminée à 19h00 à l'arraché.  Dimanche fut un peu plus léger, mais on a également bien travaillé pour tout terminer.  On reparlera un peu plus tard de ces travaux.  Comme je n'ai rien écrit pour le blog, voici pour cette semaine une petite vidéo-balade parmi les floraisons printanières du jardin, que j'ai préparée il y a quelques jours.

Cette balade musicale est composée d'un florilège de photos prises durant les cinq dernières années au jardin.  Certaines sont récentes, d'autres plus anciennes, et certaines fleurs ont même disparu. 

Mais heureusement, les photos nous procurent de beaux souvenirs, et parfois l'envie de replanter ces fleurs du printemps.

J'espère que mon choix musical vous plaira, en tout cas je sais que Virginie est fan comme moi :-)

Enjoy !



 

 

Actualités :

À l'occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2014), les magasins Botanic organisent la 1ère opération de reprise des pesticides.  Un événement de grande envergure, mis en place dans l'ensemble des magasins Botanic les week-ends du 14-16 mars et du 21-23 mars.  En échange des produits rapportés, botanic offrira un bon d'achat de 5€ à valoir sur une solution pour jardiner au naturel. Cette opération a pour objectif d'agir concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques.