Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/03/2014

Le temps des magnolias

Quel spectacle en ce moment que la floraison des magnolias.  Je n'ai pu les manquer durant mes pérégrinations en voiture ces derniers jours. Finalement, on se rend compte que ce petit arbre est assez répandu dans les jardins.  On remarque de loin cette floraison spectaculaire, d'autant plus que de nombreux autres arbres et arbustes ne sont pas encore couverts de feuilles.

final magnolia soulangeana 110402 (2).JPG

Il en existe plusieurs variétés, mais mon unique magnolia est l'ordinaire Magnolia x soulangeana.  Unique ??? Il faudra vraiment que j'en plante d'autres variétés...  Car il ne faut surtout pas hésiter à planter un magnolia si l'on a une petite place pour l'accueillir car il fleurit même lorsque il est tout jeune.  A planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol moyen et frais. Bien sûr le nombre de fleurs sera limité au début, mais quelle joie de guetter l'ouverture de ces bourgeons velus et remplis de promesses florales.

Le magnolia soulangeana peut atteindre 5 à 6 mètres de haut, mais il existe d'autres variétés plus petites, important donc de choisir la bonne variété selon l'utilisation souhaitée.

Retour dans le passé, pour vous montrer que le magnolia soulangeana a une croissance lente et que son aspect arbustif peut devenir arborescent avec le temps..

final 090406 Magnolia soulangeana 2.jpg

Je ne sais plus exactement quand je l'ai acheté, mais c'était vers la fin des années 1990. Je l'avais acheté relativement petit.  Le voici en avril 2009.  Il fait alors environ 1m50. Quatre fins troncs partent du sol.  Le magnolia prend son temps pour s'établir, mais il prend de l'ampleur après quelques années de patience.

final Magnolia soulangeana 110402 (3).JPG 

Le voici deux ans plus tard, en avril 2011. Les tiges sont devenus de beaux petit troncs, les fleurs se sont faites bien plus nombreuses et il prend de plus en plus d'ampleur.  C'est cette année-là que je décide de commencer à le tailler afin de dégager le bas en appliquer certains principes de la taille de transparence (cliquer ici pour plus de détails).

final 110817 magnolia taille transparence.JPG

 Un des troncs disparaît, il en reste trois.  Je dégage aussi les branches du bas et coupe certains branches au coeur de l'arbre. Quelle torture ! Je me dis que je compromets des fleurs futures, et pourtant avec le recul, je ne regrette vraiment pas cette décision car mon magnolia acquiert alors de la structure.

Même exercice en 2012 et 2013 où je retire certaines branches au coeur de l'arbre.  Entretemps, le magnolia continue de grandir et il semble que cette méthode de taille a complètement boosté sa croissance, à moins que ce ne soit une illusion, et tout doucement, mon magnolia acquiert un port arborescent et moi, je prend au fil du temps de plus en plus d'assurance en décidant de couper l'une ou l'autre branche.

final 140322 magnolia soulangeana.JPG 

Et le voici en ce moment.  Il a bien grandi mon petit magnolia depuis 2008 !  Il atteint environ 3 mètres à présent.  Cet été, je retirerai le tronc le plus fin, que l'on voit tordu sur la photo ci-dessus.  Il ne porte pas beaucoup de branches et sa taille ne détruira pas la forme globale du magnolia. L'étape suivante sera de planter en masse au pied du tronc, c'est ça aussi l'avantage de cette méthode de taille.

final 140316 magnolia soulangeana.JPG 

Le plus beau moment, c'est le soir, quand le soleil couchant envoie ses rayons à travers les fleurs.  On imagine alors des fleurs de porcelaine, aux nuances rosées.  La photo ne rend pas vraiment cette impression qu'on peut observer en vrai, dommage.

final magnolia soulangeana 110402.JPG 

Non, je n'ai pas pris cette photo aujourd'hui car il a plu et l'herbe est trempée, mais à mon humble avis, c'est étendue dans l'herbe et les yeux levés vers le ciel que la vue est la plus belle...

Commentaires

Un vraiment magnifique article,j'ai håte de voir le résultat final.
Mon père avait le même que toi,qui a végėtė pendant 5 ans. mon père l'a " menacé" et le magnolia s'est mis à pousser. Il est aujourd'hui très grand mais n'a pas une aussi belle forme que le tiens. Je vais leur transferer ton article. Je reflechis sérieusement ã l'installer au jardin mais je commence ã manquer de place pour les arbres alors je l'admire chez les autres.
Belle soirée.

Écrit par : lys blanc | 22/03/2014

Il lui fallait un peu de temps pour s'installer, au magnolia de ton père. Il existe aussi de tout petis magnolias si tu manques de place. Merci pour tes gentils mots, à bientôt Lys Blanc !

Écrit par : Carzan | 22/03/2014

Je n'en n'ai pas dans le jardin, la terre est vraiment trop calcaire pour eux mais j'en vois dans ma ville qui sont fleuris en ce moment et c'est un spectacle magnifique.
Le tiens, avec ces tailles d'entretien, a une silhouette très élégante et j'adore ces grandes fleurs aux teintes douces.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 22/03/2014

Il illumine mes matins et mes soirées, Sylvaine. Bon dimanche qui sera, je l'espère, ensoleillé !

Écrit par : Carzan | 22/03/2014

Moi aussi en ce moment je les vois en fleurs partout quand je fais des trajets en voiture et je me dis qu'il en manque un au jardin! Mais je n'ai pas de place... Et j'en ai vu certains défleurir déjà...
La taille en transparence donne à ton magnolia une silhouette très élégante, parfaite! Et couchée dans l'herbe, la photo est superbe!

Écrit par : Malo | 22/03/2014

Tu as raison Malo, dépendant de la météo on peut voir les fleurs perduer ou être plus éphémères. Le gel surtout rend les pétales tout bruns, mais cette année, j'espère que la pluie ne viendra pas tout gâcher. Bon week-end Malo !

Écrit par : Carzan | 22/03/2014

Cette taille a sublimé ton magnolia et l'a rendu très elegant. Je suis amoureuse des magnolias, même si leurs floraisons est éphémère. J'en possède 3 et pour un petit jardin comme le mien, cest enorme. Deux soulangianas et 1 stellata.
Bon week end!

Écrit par : sophie | 22/03/2014

En fait j'ai pensé à ton magnolia Sophie en écrivant cet article, il me semble que ton stellata n'était pas de la couleur que tu avais demandé, je me disais en écrivant l'article qu'il me faudrait bien un stellata en plus. Il faut que je me plonge dans le sujet, mais il y a tant de chose plus urgentes à faire au jardin en ce moment. Bon dimanche, bisou !

Écrit par : Carzan | 22/03/2014

Cette année, ils sont particulièrement beaux. Bien souvent, les fleurs sont gelées.
L'année dernière, j'ai planté un magnolia stellata.
Bon dimanche.

Écrit par : Philippe D | 22/03/2014

Très joli, le stellata, Philippe ! Merci pour ton passage.

Écrit par : Carzan | 22/03/2014

le mien ayant été déplanté il y a deux ans reprend doucement quelques fleurs mais je lui laisse le temps de se refaire

Écrit par : annie h | 23/03/2014

La patience est la vertu du jardinier, Annie :-)

Écrit par : Carzan | 26/03/2014

le mien ayant été déplanté il y a deux ans reprend doucement quelques fleurs mais je lui laisse le temps de se refaire

Écrit par : annie h | 23/03/2014

Il a un très joli port ton magnolia. Tu as super bien réussi le façonnage de sa charpente.

Au risque de me faire lyncher, je t'avoue que les soulangeana sont loin d'être des arbustes que j'aime. Je trouve leurs fleurs un peu trop artificielles. Et puis, ici elles gèlent très souvent :-(
En revanche, les stellata ont toute mon admiration même si je trouve leur période d'intérêt un peu trop brève.

Écrit par : berthille | 23/03/2014

Non, tu ne te feras pas lyncher, Blandine ! C'est arrivé hier et encore cette nuit, le gel nocture a grillé la belle floraison, tout est brun maintenant...

Écrit par : Carzan | 26/03/2014

Une belle histoire sur la conduite de ce magnolia qui montre bien l'intérêt de la taille en transparence et la nécessité d'intervenir pour magnifier le port d'un arbre. Beau dimanche à vous.

Écrit par : Duojardin | 23/03/2014

Absolument Duojardin ! Le tout est d'oser le faire...

Écrit par : Carzan | 26/03/2014

Waw la taille en transparence lui sied à ravir !!!!! Tu l'as parfaitement mise en pratique, c'est beau !!!! Bon dimanche Betty, bisous

Écrit par : Virginie | 23/03/2014

Merci Virginie, j'aimerais maintenant tailler un gros génévrier en nuages, je crois que tu t'étais essayée à l'exercise il y a quelque temps. J'hésite encore car une fois que c'est fait, difficile de revenir en arrière... Bisous

Écrit par : Carzan | 26/03/2014

cette taille est parfaite il faudra que je m'occupe de son cas mais il est bien trop petit pour le moment! le stellata est jeune et particulièrement blanc mais il y a vraiment beaucoup de chose a faire au jardin....!!
a+ betty mp

Écrit par : mp | 23/03/2014

On ne sait plus où donner de la tête Marie-Pierre ! J'ai l'impression que tout grandit plus vite que la vitesse à la laquelle je barre les tâches de mon carnet ! Bonne semaine, bises

Écrit par : Carzan | 26/03/2014

Les commentaires sont fermés.