Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/03/2014

Grandes manoeuvres

Quelle journée ! Je suis sur les genoux... mais je n'ai pas vu le temps passer, tant on débordait d'énergie aujourd'hui. 

140308 sous-bois.jpg

Je n'ai jamais vraiment montré la partie avant du jardin, tout simplement parce qu'une grande partie n'est pas encore aménagée.  Il y avait jusqu'en 2010 de grands arbres à cet endroit.  Hêtres, chataigniers et même un chêne d'Amérique centenaire.  Et puis zou, mini-tonade en juillet 2010, souvenez-vous de cet article, et tout a disparu.  On a dû les abattre, tant ils avaient subi de dégâts.

140308 talus entrée.JPG

Depuis, la lumière aidant, de jeunes arbres poussent spontanément et cet endroit est devenu une véritable jungle.  Jusqu'ici on n'avait rien fait, occupés à d'autres aménagements, mais on a maintenant décidé de commencer tout doucement à s'occuper de cet endroit.

140308 broyage 1.JPG

Pour pouvoir aménager cet endroit et aussi pouvoir ne plus hésiter à tailler correctement les arbustes du jardin, nous avons décidé cet hiver d'investir dans un broyeur professionnel. Il attendait bien sagement que nous nous mettions au travail ce printemps.  Une merveille, nous l'avons utilisé pour la première fois aujourd'hui et tout y passe : bois, graminées, bambous, déchets verts, feuilles mortes, tout peut y être mis mélangé.  Il est tout simplement parfait, rien à dire. 

140308 broyage 2.JPG

Mon MacGuiver a fabriqué une réhausse à la remorque pour récolter le broyat.  Résultat de la journée : 4 remorques hyper remplies de broyat à étendre dans les massifs.  Génial, fini les corvées de désherbage.  Le sol gardera aussi son humidité plus longtemps en été et tout cela va venir nourrir le sol à terme.

140308 massif voisin.JPG

Du coup, comme je commence à peine le nettoyage des massifs, j'ai dû l'étendre là où j'avais déjà terminé de nettoyer, comme dans ce massif par exemple.  Je dois encore tout ratisser, il y des mottes de broyat partout, mais là à la fin de la journée, je n'ai plus le courage de le faire, je suis K.O., ce sera pour demain matin.

140308 bois.JPG

Tout en taillant, on en a profité pour faire quelques réserves de bois pour les hivers prochains :-)  A ranger demain matin également.

140308 salix caprea Kilmarnock.JPG

C'était la fin de la journée, le flash a fonctionné, mais je voulais quand même mettre une plante à l'honneur : le Salix caprea 'Kilmarnock'.  A son pied, le Nandina domestica 'Firepower', écarlate en ce moment.

140308 salic caprea mosaique.jpg

Il s'agit d'un saule petit format, qui ne prend vraiment pas beaucoup de place, 1m50 de hauteur, au port pleureur et dont la particularité est de nous donner des jolis châtons argentés et bien soyeux.  Ces derniers commencent à s'ouvrir, il n'y a pas encore d'anthères jaunes visibles, mais cela ne saurait tarder.  Ce saule est à planter de préférence en isolé en situation ensoleillée, dans un sol frais, mais qui peut être relativement peu riche.  Il a résisté sans problème aux trois semaines à -16 degrés que nous avons eues durant l'hiver 2013.

140308 oies sauvages.JPG

J'étais sur le point de rentrer après avoir pris ces photos quand j'ai eu la chance d'assister au spectacle éphémère du passage d'une centaine d'oies sauvages, en route vers le nord.  Preuve que le printemps est bien là !

Commentaires

Génial tout ce BRF… Tu vas voir tes massifs vont être resplendissants… Juste un petit conseil… Le mieux est d'épandre le BRF en automne pour éviter le phénomène de faim du sol. Car les champignons et micro organismes vont pomper l'azote dans le sol pour décomposer le lignine du bois. Ce phénomène de faim dure environ 1 mois. Je te souhaite un très beau dimanche!

Écrit par : Bénédicte | 08/03/2014

Merci pour le conseil, Béné ! Je me souviens en effet que tu avais publié ces infos super intéressantes sur le broyat. Pour cette fois, je vais peut-être mettre un peu d'engrais azoté aux pieds des plantes alors... Bon dimanche à toi !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Whawww, ça c'est du beau boulot!
Quand le soleil pointe le bout de son nez, notre énergie est décuplée, j'ai aussi nettoyé mes parterres, biner, amender, semer, la totale quoi, et demain je remet ça...
Je suis comme toi, sur les rotules, mais heureuse du travail accompli!
Bonne nuit et bon courage pour demain
Joelle
PS/ ton jardin est superbe

Écrit par : joellemargueritej | 08/03/2014

C'est clair qu'on va bien dormir ! Merci pour le passage, Joelle

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

J'ai investi dans un broyeur aussi, mais un modèle bien bien plus compact ;-) Malgré tout, on a récupéré plusieurs brouettes de broyats. Je n'ai pas pensé à la faim d'azote non plus, faudra y remédier.
Impressionnant toutes ces oies!!

Écrit par : ticiia | 08/03/2014

Heureusement que Béné est là pour nous le rappeler :-) Je suppose qu'avec un appoint supplémentaire d'azote, cela devrait aller.

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Super ce broyeur!Le rêve!!!
Une journée dédiée au jardin ici aussi...j'ai mal partout! Mais que c'était bon!
*doux week-end*
Cécile

Écrit par : la luciole | 08/03/2014

Je crois bien que tout le monde était au jardin ! On est fatigué, mais c'est une fatique saine. Bonne semaine et merci pour le passage.

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

Parfois ça vaut vraiment la peine d'investir dans du matériel.
Bon courage pour la suite des travaux :-)
Bonne soirée et bon dimanche,
Biz

Écrit par : Laly | 08/03/2014

Merci Laly, c'est exactement ce qu'on s'est dit. Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

Coucou Betty, c'est une bonne idée de mettre un peu d'engrais au pied des plantes pour éviter la faim d'azote. Bisous

Écrit par : Bénédicte | 09/03/2014

Merci Béné,hop c'est noté sur la liste :-) J'espère prendre 2 après-midi de congé cette semaine pour continuer le nettoyage. Excellente semaine à toi, bisou !

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

Je me souviens parfaitement de cette desolation après la chute de tous ces arbres! Je la trouve tellement majestueuse ton entrée!
C'est bien que tu la réinvestisse.
Quel travail vous avez effectué! Cette machine est fabuleuse et voilà un massif qui va bénéficié des bienfaits du BRF!
Avec un grand jardin comme tu as, elle va vite être rentabilisé!
Bon courage pour la suite du nettoyage!
Le printemps va être superbe cette année, je le sens!
Bon dimanche

Écrit par : sophie | 09/03/2014

Merci Sophie, oui c'est un achat important mais il sera vite rentabilisé ;-) Passe une belle semaine, et repose-toi un peu quand même ! Bisou

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

Du gros boulot ! J'ai fait voir la charrette du tracteur à mon bricoleur. Il y a qq jours je lui avais justement suggéré cette idée ! Que vas-tu planter à la place des arbres abattus. Je note l'info pour l'engrais sous le BRF, j'en ai justement a étendre et je voulais aller revoir l'article de béné.
Bon dimanche
Nicole

Écrit par : Nicole | 09/03/2014

Bonjour Nicole, la réhausse pour la remorque est composée de 4 cadres qui sont chacun attachés à la remorque et fixés entre eux avec des vis papillons, c'est plus facile pour le rangement. Cadres en alu et des panneau en polycarbonate qui traînaient, le tout est donc très léger. J'hésite encore beaucoup pour l'aménagement de cette partie, mais je pense pour le moment faire un sentier de promenade et surtout planter des arbres et arbuste, pour faire comme un petit arboretum. Un style différent du reste du jardin. Mais la priorité cette année, c'est juste le nettoyage de cette zone :-) Je te souhaite une excellente semaine !

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

super efficace ce broyeur ! sur les genoux peut-être mais une journée bien remplie et on voit le résultat , je dis comme Béné, engrais azoté si épandage au printemps ! bon dimanche

Écrit par : camille | 09/03/2014

Voilà un bon dicton, Camille ! Je vais m'empresser de l'appliquer. Merci et à très bientôt !

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

Ca valait l'investissement! C'est génial ce BRF pour les massifs et pratique que tout y passe sans distinction! Que de temps gagné!
Comment allez-vous investir cette longue allée? Je suis curieuse de voir!

Écrit par : Malo | 09/03/2014

Coucou Malo, beaucoup d'idées se bousculent dans ma tête, mais pour le moment, je pense garder une ambiance de sous-bois avec des abres ornetmentaux et un sentier de promenade, une sore d'arboretum. Mais à voir. Pour le talu qui longe l'allée, c'est la page blanche, aucune idée... Passe une très belle semaine, bisou !

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

Bon boulot!Pour ma part, je possède le Salix helvetica, micro garden oblige!

Écrit par : c.ost | 09/03/2014

Tu me fais découvrir ce salix, Claudine, je ne le connaissais pas. Très beau ! Je note :-) Merci, je te souhaite une excellente semaine !

Écrit par : Carzan | 09/03/2014

Voilà un fort beau terrain de jeu. Quel plaisir de pouvoir reconquérir de nouveaux espaces.
On a littéralement craqué sur le broyeur et on aimerait en savoir un peu plus (capacité de coupe ?).
Belle fin de semaine.

Écrit par : Duojardin | 10/03/2014

Bonjour Duojardin, il s'agit d'un Eliet Prof 5B, une marque belge très connue chez nous. Moteur 14cv, diamètre branches 80mm, 875kg de copeaux à l'heure. Nous avons ajouté 2 options que l'on ne regrette vraiment pas pour le confort d'utilisation : le système anti-blocage moteur qui permet à la machine de gérer seule l'alimentation en végétaux, et les roues motorisées pour le transport, car il pèse plus de 300 kg :-) Voici le lien :
http://www.elietmachines.com/professional/product.asp?Pag=120&pnav=;2;14;269;270;
A bientôt !

Écrit par : Carzan | 12/03/2014

Le printemps est là et le travail au jardin ne manque pas. J'y ai passé pas mal d'heures en une semaine aussi.
On s'est débarrassés de tous les thuyas et je dois aménager tout le fond du jardin (environ 35-40m2).
Bonne semaine sous le soleil.

Écrit par : Philippe D | 10/03/2014

Bon courage, Philippe !

Écrit par : Carzan | 12/03/2014

salut betty

effectivement le broyat est un matériau formidable...je l'emploi au mois de septembre, magnifique machine dans ton jardin là c'est 'pro' mais je suppose que tu as un grand terrain...je possède aussi un salix mais pendula, un vrai arboretum dans ton jardin j'attends la suite.... bon je te laisse bises
mp

Écrit par : mp | 11/03/2014

Coucou Marie-Pierre, il sera vite rentabilisé ! L'arboretum c'est l'idée de départ, on verra une fois que tiout sera nettoyé. Bon travail au jardin !

Écrit par : Carzan | 12/03/2014

Merci beaucoup pour toutes ces informations, il y a plus qu'à.
Beau week-end.

Écrit par : Duojardin | 14/03/2014

Avec plaisir Duojardin, beau dimanche !

Écrit par : Carzan | 16/03/2014

Un vrai travail de titan. Quel jardinier n'a pas connu ces soirées où le corps tout endolori nous rappelle les efforts fournis la journée ? Mais quelle satisfaction quand on retourne au jardin le lendemain pour admirer, espérer, rêver ...

Écrit par : coeur cannelle | 15/03/2014

Absolument Coeur Cannelle, on a vite oublié les douleurs quand on voit le résultat. Désolée de ne pas laisser de commentaire sur ton blog, je n'y arrive jamais et j'ignore la raison, certainement technique, mais que je n'ai pas pu identifier... Belle semaine !

Écrit par : Carzan | 16/03/2014

Les commentaires sont fermés.