Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/03/2014

Un dimanche actif !

La météo de ce dimanche s'annonçait radieuse : grand soleil toute la journée.  6h30, réveillée, déjà occupée à penser à ce que je vais faire au jardin. Gloups, gelée blanche, 0 degré et l'herbe qui est gelée.  Je trépigne que le soleil vienne recolorer la pelouse en vert. 

9 heures tapantes : hop dehors, bien couverte et sécateurs affutés et désinfectés en main. Grosse journée, j'ai mal au dos...  

Le bilan du jour :

-  Tous les rosiers sont taillés, sauf un que j'ai oublié... mais il n'y en a que 45, ce n'est vraiment pas beaucoup comparé à certaines d'entre vous!  Les bacs de déchets de taille sont en attente pour être portés au parc à conteneurs (c'est du belge, comprenez déchetterie :-)

- La taille des graminées est également terminée et les tiges mortes des vivaces ont été enlevées, histoire de voir plus clair pour la suite des travaux.

- Les hydrangeas paniculata et arborescens sont également taillés.

- Pas mal d'arbustes sont déjà taillés, les physocarpus et spirées notamment grâce à Monsieur Carzan qui a voulu hier matin essayer son nouveau taille-haie.  Il en est très content, et du coup, me demandait sans cesse : 'C'est tout, tu n'as plus rien à tailler ?' C'est plutôt pratique !

- Tous ces déchets ont été empilés en un gros tas (environ 2 m³ quand même, c'est pas mal !) en attente de broyage.

Et après tout cela, je suis allée me promener au jardin, carnet en main, pour noter tout ce qui doit être encore fait à brève échéance afin de ne rien oublier.

Du coup, je n'ai pas de photos à vous montrer, et je n'ai plus envie de sortir...

Alors, j'en profite pour vous présenter mon hellébore préférée.  C'est une hybride : 'Ivory Prince'. Elle m'a été vendue comme une nigercors, et je crois bien vous l'avoir déjà présentée comme telle.  Mais récemment, j'ai trouvé plus d'infos sur cette hellébore 'Ivory prince'.  Il s'agirait d'un croisement entre une nigercors et une ericsmithii.

140222 helleborus nigercors ivory prince (2).JPG

Je trouve ses couleurs incroyables.  Son vrai nom est 'Walhelivor', mais on la trouve plus dans le commerce sous l'appellation de 'Ivory Prince'. Créée en Angleterre en 1995 et sélectionnée pour ses fleurs droites, très nombreuses et sa croissance rapide et compacte, je ne peux que confirmer toutes ces qualités.

Les feuilles sont d'un vert bleuté superbe et veinés de blanc argenté.  Les boutons rose foncé, presque rouge vin, passent au rose clair en s'ouvrant et les fleurs, blanc crème, terminent en vert pâle en se fânant.  J'adore cette hellébore et je m'active à la multiplier dès que possible pour en faire un beau tapis.

Elle demande le soleil ou la mi-ombre. Choisir un endroit de plantation bien ventilé. Le sol doit être bien enrichi et frais.   Comme c'est une hybride, cette hellébore est stérile et ne produit donc pas de graines.  Ma plante achetée il y a 4 ou 5 ans à la Pépinière de la Thyle a déjà été divisée une fois en deux il y a deux ans, et chacune sera à nouveau divisée cette année après la floraison, pour en faire un beau tapis.

140222 helleborus nigercors ivory prince.JPG

Elle est plantée au jardin en compagnie d'un buis à feuillage panaché Buxus sempervirens 'Variegata', de Helleborus foetidus et un Carex comans 'Milk Chocolate'.

Commentaires

Eh bien, tu as super bien bossé! Moi aussi, j'ai avancé. J'ai continué la taille des rosiers…120, ça commence à représenter un sacré travail… Puis, avec la grande aide de mon homme, on a déplanté et replanté cinq rosiers + un petit nouveau. Il y a encore du boulot… Mais faut y aller partie par partie.

Écrit par : Bénédicte | 02/03/2014

Super travail chez toi aussi, Béné ! Ce temps, ça motive, et comme on est en avance sur le planning cette année, je bosse encore plus pour que le jardin soit super. Maintenant, il faut se reposer, un petit bain bien chaud, histoire de se détendre :-) Bisous

Écrit par : Carzan | 02/03/2014

J'ai bien travaillé aussi aujourd'hui: semis le matin et tailles et nettoyage l'après-midi, un dimanche comme je les aime.
Je comprends maintenant pourquoi tu vantais les mérites de cette hellébore, une vraie beauté avec ses tiges pourpres!

Écrit par : ticiia | 02/03/2014

Tu as raison Ticiia, je n'avais même pas remarqué ses tiges pourpres ! Et maintenant, je ne vois qu'elles ! Beau dimanche ensoleillé!

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

en effet ça commence a devenir interessant je suis en retard aussi sur certaines tailles

Écrit par : annie h | 02/03/2014

Tout grandit à toute allure, les tailles et le nettoyage sont sur la toplist en ce moment. Heureusement que la météo est sublime, cela aide ! Bon dimanche, Annie

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Très agréable cette journée, frisquette mais bien ensoleillée !Tu as déjà bien avancé dans le nettoyage du jardin ! Perso j'ai commencé à dégager certains massifs mais je suis bien loin d'avoir terminé ! Espérons que cette semaine le soleil soit encore au rendez-vous pour continuer sur cette belle lancée !
Belle semaine !

Écrit par : Brigitte D | 02/03/2014

On se motive mutuellement, Brigitte, c'est physiquement dur mais petit à petit, le nettoyage se fait. Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Fabuleuse hellébore en effet !!! ♥

Écrit par : Virginie | 02/03/2014

Achetée chez Thierry de Ryckel, Virginie !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Une hellébore comme on les aime, généreuse, avec de la tenue et de jolies nuances.
Si M. CARZAN tient absolument à jouer avec son taille haie, on est prêt à l'héberger une semaine !
Bonne semaine et bon repos après un tel dimanche.

Écrit par : Duojardin | 02/03/2014

Il a en effet la folie de la taille en ce moment. Tout y passe ! Ce n'est pas moi qui vais freiner ses ardeurs :-) Je vous souhaite un très beau dimanche ensoleillé à tous les deux !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Bravo pour ce travail dominical !!!
Superbe Hellébore, je note !
Tour faire en une seule journée, je n'aurais pas su, j'admire...
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 04/03/2014

Le travail a été fait sur une journée et demi, Marie-Claude :-) Merci pour tes encouragements :-) Beau dimanche à toi !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Bravo pour ce travail dominical !!!
Superbe Hellébore, je note !
Tour faire en une seule journée, je n'aurais pas su, j'admire...
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 04/03/2014

Tu es plus avancée que moi. Je n'ai pas encore touché au rosier ni à la taille mais vivaces et graminées sont nettoyées.
Avec l'hiver doux et humide qu'on a eu, j'arrache des seaux entiers de mousse. Cela fait un beau tapis mais trop compact pour certaines petites plantes.

Écrit par : berthille | 05/03/2014

ici aussi Blandine, on est envahi par la mousse cette année. Le sol est détrempé, il y a fes tapis de mousse sur les plates-bandes à l'ombre et je n'en ai jamais vu autant dans le gazon. Du travauil en perspective ! Beau dimanche ensoleillé à toi !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Une merveille cet hellebore ! quelle opulence ! ma Candy Love me déçoit un peu cette année... Je note le nom de la tienne des fois que mon chemin croise le sien ;o)

Écrit par : anne marie | 05/03/2014

Je te la recommande Anne-Marie !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Bonjour,
Elle est superbe, cette hellébore, elle ressemble beaucoup à mon 'Ericsmithii', pas étonnant puisqu'elles sont parentes. Elle a conservé le beau feuillage de l'Ericsmithii, je vais essayer de la trouver. Beau boulot, j'ai une quarantaine de rosiers aussi, mais la plupart sont encore tout jeunes, je n'ai taillé que les plus anciens cet après-midi, il fait encore frisquet dans mon coin d'Alsace. Beau week-end à vous.

Écrit par : Gisou | 08/03/2014

Merci pour votre passage, Gisou. Bon travail au jardin !

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.