Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/02/2014

Une si belle journée...

... qui s'achève. Soleil toute la journée, 11 degrés à l'ombre, le grand nettoyage a commencé.  D'abord les massifs où il y a le moins de travail, histoire d'avancer vite au début et se donner du courage pour la suite.

140222 massif veranda.JPG

Tout est propre et taillé. La plate-bande a été ensuite recouverte de terreau de feuilles maison, the finishing touch !

140222 massif veranda 2.JPG

Une terre propre fait ressortir les fleurs des bruyères darleynsis et du viburnum tinus 'Eve Price', qui est absolument couvert de fleurs.

140223 massif voisin nettoyé.JPG

Ce matin, le massif près de la serre a été nettoyé.  C'est un nouveau massif créé l'an dernier.  Les arbustes sont maintenant plantés, la structure est là.  Cette année, ce sera le tour des vivaces à être plantées.  Impossible de tout créer en une fois, j'ai besoin de temps pour voir ce que donne certaines plantes, les idées viennent au fur et à mesure.

140223 massif étang nettoyé.jpg

L'après-midi a été consacré aux massifs près du bassin d'eau.  On a retiré le grand filet qui recouvrait le bassin du bas.  Il reste encore l'énorme Miscanthus sinensis 'Morning Light' à tailler.  On se sert chaque année d'une débroussailleuse pour le tailler car il est vraiment énorme, alors ce sera pour la semaine prochaine car le dimanche, pas d'outil à moteur autorisé dans le quartier (et c'est très bien comme ça, il suffit de s'organiser, j'aime le calme le dimanche...).

Ce soleil et cette journée magnifique m'a mise d'excellente humeur, envie de partager la musique ci-dessous.  Sur ma playlist préférée ...


 

Commentaires

J'ai vu tout de suite en te lisant que tu faisais allusion à cette chanson ( je suis une grande fan de Mylène)!
Bravo pour ce grand nettoyage qui a commencé. Ton massif est vraiment joli. J'ai aussi un laurier-tin Eve Price en fleur et j'ai aussi de quoi faire pour un nouveau massif débuté cet automne. J'ai mis seulement les arbustes pour l'instant. Je crois que quand on est jardinier,il ne faut pas être pressé.
Bonne soirée.

Écrit par : lys blanc | 23/02/2014

Tu me rassures, Lys Blanc, que pour toi aussi la création d'un nouveau massif prend du temps :-) J'aime bien les chanson de MF en effet, avec une préférence pour les plus anciennes. Bon courage pour le nettoyage !

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

Ici aussi, le nettoyage a commencé, les bulbes sont en avance et quelques vivaces pointent déjà ! Je suis toujours aussi admirative devant ton si beau bassin...Bonne semaine

Écrit par : louli | 23/02/2014

Merci louli, je transmets à Monsieur Carzan, c'est surtout son projet :-) Durant le nettoyage, j'ai remarqué que les hémérocalles sont déjà bien sorties !! Et les limaces aussi commmencent à être présentes... Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

en effet c'est déja bien avançé chez toi

Écrit par : annie h | 23/02/2014

Ce n'est qu'une petite partie Annie, le plus dur est à venir... Belle semaine à toi.

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

Whawww, en voilà un bon travail de fait et déjà ton jardin prend de l'élégance...
Je suis admirative!
Bonne semaine
Joelle

Écrit par : joellemargueritej | 23/02/2014

Merci Joëlle, le jardin prend ainsi un sacré coup de jeune, merci pour ton passage.

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

je suis toujours admirative de ton jardin (de l'ensemble) comme toi aujourd'hui c'est le nettoyage,la taille etc....déjà du bon travail de fait...pour mylene c'est l'homme du jardin qui très très fan...concert, disque..
a+
mp

Écrit par : mp | 23/02/2014

Ouh, c'est un super fan alors, Marie-Pierre ! J'espère que le soleil sera à nouveau présent le week-end prochain pour un nouveau nettoyage de massif. Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

Nous devions être nombreux ce week-end, pris par la fièvre verte, le nez dans les massifs et la tête au soleil.
Nous restons toujours impressionnés par la qualité graphique de vos massifs.
Belle semaine à vous.

Écrit par : Duojardin | 23/02/2014

Merci Duojardin, c'est très gentil. La tête au soleil, je confirme, j'avais les joues un peu rouges le soir venu :-) De la crème solaire en février, c'est le monde à l'envers !

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

Oh oui, quelle merveilleuse journée! Tu as drôlement avancée, j'ai hâte moi aussi de biner mes massifs. J'aime les jardins soignés. Les massifs près du bassin sont si aboutis déjà. Tu sais combien je suis admirative de ton jardin.
Un bien joli dimanche, qui nous remplit d'énergie pour le reste de la semaine.
Bises.

Écrit par : sophie | 23/02/2014

Coucou Sophie, tu es trop gentille, ce ne sont que les massifs les plus faciles, le week-end prochain si le temps le permets, je m'attaque à plus ardu. J'espère que ta semaine de congé te permet d'avancer également ? Courage et motivons-nous mutuellement ! Le soleil est présent aujourd'hui, mais le temps va se dégrader ensuite appremment ...

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

Ce week-end printanier a certainement rendu plus d'une jardinière et jardiniers heureux. J'admire la propreté de vos massifs. Le nouveau est plein de promesses.
Nicole

Écrit par : Nicole | 23/02/2014

Merci Nicole, je tâtonne beaucoup pour ce nouveau massif, j'hésite entre des styles très différents, on verra bien au fil des plantations... A bientôt !

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

Quel travail ! le résultat est là ! félicitations. Il a fait tellement beau aujourd'hui que cela donnait envie de préparer le jardin pour le printemps. J'attends encore un peu car chez moi il peut encore y avoir de vilaines gelées alors j'essaie d'être patiente et je bricole deci-delà. Bonne soirée

Écrit par : Eliane | 23/02/2014

Il est vrai que l'on n'a pas de garantie que le printemps est bien là. Restons prudent :-) Merci pour ton passage, à bientôt, Eliane.

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

J'ai l'impression d'être la seule à avoir eu un temps plutôt gris et moche ce w-e ... Ton jardin est déjà nickel ... Ici, j'ai du mal à croire que je ne vais pas encore souffrir de quelques grosses gelées, j'attends encore un peu ...

Écrit par : Nikki | 24/02/2014

En effet Nikki, je vois qu'en Ardennes le temps est différent de chez nous. Tu vas certainement vite nous rattrapper, ce nettoyage de printemps me demande toujours un temps considérable et il faut être organisé. Belle semaine !

Écrit par : Carzan | 25/02/2014

Je reste admirative devant ton jardin. Tes massifs sont impeccables, tout est propre et net.
Le viburnum Tinus m'épate!
Je pensais jardiner cet après-midi car il faisait encore très beau mais finalement, je suis allée faire une longue balade avec mon fils et c'était très gai aussi...

Écrit par : Malo | 26/02/2014

Oui, je te le recommande ce virburnum, Malo, mais attention, les hivers où l'on a eu -17, il a quand même roussi, mais est reparti de plus bas sans problème. J'espère que ta mousse au chocolat était bonne :-)

Écrit par : Carzan | 02/03/2014

pas d'outil à moteur le dimanche... si tu savais comme je t'envie ! Je le fais naturellement parce que je trouve que c'est un jour où on a besoin de calme mais ça ne coule pas de source pour tout le monde...
Le massif autour de ta véranda prend une très très belle allure ! Dans ton nouveau massif ce que je remarque c'est surtout ton magnifique vase sur la souche !

Bonne journée
Lydie

Écrit par : Lydie | 26/02/2014

Merci Lydie, oui le calme le dimanche, j'y tiens, c'est relaxant avant de redémarrer une nouvelle semaine. Le vase sur la souche est encore vide, je cherche une plante bien graphique à y mettre. Belle semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 02/03/2014

Superbe ! tes massifs autour de la véranda sont déjà si printaniers !

Écrit par : anne marie | 05/03/2014

J'ai essayé qu'il garde une belle structure même en hiver car c'est l'entrée de la maison. J'aimerais complétert par quelques floraisons estivales. Je pense à des gauras...

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.