Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/01/2014

Merriments Gardens (1ère partie)

Avec ce temps morose, on est tenté de chercher le soleil.  Je l'ai trouvé ce dimanche dans des photos prises l'été dernier lors de notre virée en Angleterre.  Plus précisément, voici une petite balade à  Merriments Gardens, situé à deux pas des jardins de Pashley Manor.  Nous n'avions pas prévu de le visiter, mais nous étions un peu en avance sur l'horaire et on est passé par hasard devant l'entrée, une chance !

Et on a bien fait de s'y arrêter. Merriments Gardens, situé à Hurst Green dans le East Sussex, est avant tout une pépinière - je m'en souviendrai lors de mon prochain passage :-), avec un charmant petit restaurant, un centre d'observation des oiseaux et insectes, et surtout un jardin d'exposition exceptionnel de 1,6 hectares dans lequel on peut admirer les plantes de la pépinière en situation. 

Dès que l'on franchit les grilles du jardin, on aperçoit ceci sur la droite.  Il s'agit d'un jardin encore jeune puisqu'il a été conçu dans les années 1990.

P1150264.JPG

Malgré cette invitation à prendre l'allée gazonnée, nous avons préféré continuer notre promenade tout droit pour découvrir que ce jardin est extrêmement varié en styles.

Nous voici dans le jardin formel, où j'ai beaucoup aimé la présence massive des graminées de part et d'autre du canal d'eau.  C'est un endroit très paisible, où il y a beaucoup de structure dans les feuillages utilisés, mais aussi des flambées de couleurs, comme le blanc de ces fleurs en forme de marguerite (je ne me souviens plus exactement de ce qui était planté) et c'était très joli, mélangé aux graminées.

P1150275.JPG

 Changement radical d'ambiance au bout de ce jardin structuré avec ces arches que je rêve d'installer dans mon jardin.  L'endroit se nomme 'le jardin Monet', inspiré du style de la Grande Allée de Giverny.  J'ai adoré cet endroit, qui m'a réconcilié avec les capucines, que je voyais plutôt réservées aux potagers.

P1150277.JPG

 Détail des plantations entre les arches. Malgré le style clairement anglais, les graminées sont fort présentes et on verra plus tard que certains endroits sont même résolument modernes.

P1150279.JPG

L'orange, le jaune, le rouge se disputent la vedette.  Tournesols, hémérocalles rouge foncé en arrière-plan, tagètes à l'avant (et oui, c'est un peu vintage, ça, non ?)   J'ai surtout retenu dans cette scène l'allée flanquée de stipas, qui rythment le chemin et guident le regard vers le coin de repos situé au fond. Notez à l'avant-plan la ravissante touffe d'eschscholtzia rouge vermillon.  Ce feuillage bleuté qui s'associe si bien aux fleurs, voilà pourquoi j'ai acheté pour cette année ces graines d'eschscholtzia 'Red Chief' !

P1150280.JPG

Nous passons à présent dans le Jardin Bleu.  Cette zone respire à fond l'Angleterre et ses mixed borders.  Je n'ai pas pu reconnaître toutes les plantes, loin de là, mais le jardin fourmille d'étiquettes portant les noms des végétaux plantés.  J'y aurait bien passé le reste de la journée, tant c'était didactique.

P1150284.JPG

Quatre jardiniers étaient au travail lors de notre visite.  Des gens charmants, comme cette dame qui n'a pas hésité à quitter ses travaux de nettoyage et m'accompagner 100 mètres plus loin pour que je puisse lui montrer une euphorbe dont je souhaitais connaître le nom de cultivar.   On a discuté 5 minutes sur ses conditions de culture.  

P1150293.JPG

 Voilà pour cette première partie de la visite.   La suite de la balade, ce sera pour la prochaine note !

12/01/2014

Première gelée

Il a enfin gelé !  Quel soulagement... L'hiver arriverait-il tout doucement, enfin ?  Je commence à m'inquiéter de voir tous ces bourgeons grossir et montrer des signes printaniers.  En voyant comment les rosiers de Sophie débourrent, je me disais hier que finalement j'avais de la chance, car ici aucun signe de ce genre sur les rosiers.

Sortie matinale au jardin pour également étrenner, comme on dit en Belgique (comprenez utiliser pour la première fois), mon nouvel appareil photo.  Je ne l'ai pas encore bien en main, c'est un reflex alors que j'avais un simple compact avant.   Mais je sens qu'on va s'amuser tous les deux !

140112 pennisetum alopecuroides hameln.JPG

140112 hydrangea quercifolia snowflake.JPG

140112 euphorbia.JPG

140112 monarda.JPG

140112 heuchera pinot gris.JPG

Le soleil a tôt fait de faire disparaître toute trace de gel pour qui fait la grasse matinée...

140112 nandina firepower.JPG

 

01/01/2014

Seeds of Love 2014

L'année démarre fort ! Car voilà donc le moment tant attendu, l'échange des graines ! Je dois dire que c'est ma toute première participation à Seeds of Love et que bien sûr, je n'avais rien prévu.  Dès lors, ma récolte de graines n'est pas optimale, mais pour rendre l'offre plus intéressante, j'ai ouvert des sachets de graines dont je partagerai le contenu avec grand plaisir.

SOL-logo-2014.jpg

Cliquer sur l'image pour accéder au règlement

Tout d'abord, un grand merci à Isabelle pour l'énergie et la passion qu'elle met dans l'organisation de cet événement, qui prend de plus en plus d'ampleur chaque année.

Remarque avant de passer à la présentation des graines : vu les quantités limitées de certaines variétés que je vous propose, je ne peux faire gagner automatiquement tout l'assortiment à toutes les personnes tirées au sort.  Alors s'il vous plaît, soyez gentil de bien vouloir spécifier dans votre commentaire quelles variétés vous intéressent particulièrement.  Cela me permettra de faire plaisir à plus de personnes. 

Eschscholtzia-Apple-Blossom-GJR9177.jpg

Eschscholtzia californica 'Appleblossom Chiffon'

 

ipomea.jpg

Ipomea purpurea 'Dacapo Light Blue'

 

dianthus.jpg

Dianthus barbatus à fleurs doubles

 

Lagurus_ovatus.jpg

Lagurus ovatus

 

red chief.jpg

Eschscholtzia californica 'Red Chief'

 

papaver.jpg

Papaver somniferum double mauve pâle

(j'ignore si le semis est fidèle pour la couleur)

 

2f4683b3d9ed8122e22f4456c84063cb.jpg

Hibiscus syriacus (semis de 'Oiseau Bleu')

 

tomate crimee.jpg

Tomate ancienne 'Noire de Crimée'

 

black cherry.jpg

Tomate ancienne 'Black Cherry'

Bonne chance !

* * * * *

Plus de 40 personnes ont formulé des souhaits et plus de la moitié d'entre eux ont demandé l'eschscholtzia 'AppleBlosson Chiffon' !  Seuls quelques chanceux recevront ces graines car il s'agit d'un sachet acheté dont je partage le contenu, et donc quantité limitée !

Voici donc les gagnants :

No. 2 - 11 - 22 - 32 - 42 - 55 - 73

Tous les souhaits en terme de graines demandées on été exaucés pour ces numéros, sauf pour le 11 et le 22 qui recevront tous leurs souhaits sauf l'eschcholtzia AppleBlosson Chiffon par manque de graines disponibles.

Les enveloppes seront postées lundi prochain.

Merci à toutes et tous pour cet échange, qui m'a permis de faire de nouvelles connaissances et de découvrir de nouvelles plantes !