Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/01/2014

Merriments Gardens (1ère partie)

Avec ce temps morose, on est tenté de chercher le soleil.  Je l'ai trouvé ce dimanche dans des photos prises l'été dernier lors de notre virée en Angleterre.  Plus précisément, voici une petite balade à  Merriments Gardens, situé à deux pas des jardins de Pashley Manor.  Nous n'avions pas prévu de le visiter, mais nous étions un peu en avance sur l'horaire et on est passé par hasard devant l'entrée, une chance !

Et on a bien fait de s'y arrêter. Merriments Gardens, situé à Hurst Green dans le East Sussex, est avant tout une pépinière - je m'en souviendrai lors de mon prochain passage :-), avec un charmant petit restaurant, un centre d'observation des oiseaux et insectes, et surtout un jardin d'exposition exceptionnel de 1,6 hectares dans lequel on peut admirer les plantes de la pépinière en situation. 

Dès que l'on franchit les grilles du jardin, on aperçoit ceci sur la droite.  Il s'agit d'un jardin encore jeune puisqu'il a été conçu dans les années 1990.

P1150264.JPG

Malgré cette invitation à prendre l'allée gazonnée, nous avons préféré continuer notre promenade tout droit pour découvrir que ce jardin est extrêmement varié en styles.

Nous voici dans le jardin formel, où j'ai beaucoup aimé la présence massive des graminées de part et d'autre du canal d'eau.  C'est un endroit très paisible, où il y a beaucoup de structure dans les feuillages utilisés, mais aussi des flambées de couleurs, comme le blanc de ces fleurs en forme de marguerite (je ne me souviens plus exactement de ce qui était planté) et c'était très joli, mélangé aux graminées.

P1150275.JPG

 Changement radical d'ambiance au bout de ce jardin structuré avec ces arches que je rêve d'installer dans mon jardin.  L'endroit se nomme 'le jardin Monet', inspiré du style de la Grande Allée de Giverny.  J'ai adoré cet endroit, qui m'a réconcilié avec les capucines, que je voyais plutôt réservées aux potagers.

P1150277.JPG

 Détail des plantations entre les arches. Malgré le style clairement anglais, les graminées sont fort présentes et on verra plus tard que certains endroits sont même résolument modernes.

P1150279.JPG

L'orange, le jaune, le rouge se disputent la vedette.  Tournesols, hémérocalles rouge foncé en arrière-plan, tagètes à l'avant (et oui, c'est un peu vintage, ça, non ?)   J'ai surtout retenu dans cette scène l'allée flanquée de stipas, qui rythment le chemin et guident le regard vers le coin de repos situé au fond. Notez à l'avant-plan la ravissante touffe d'eschscholtzia rouge vermillon.  Ce feuillage bleuté qui s'associe si bien aux fleurs, voilà pourquoi j'ai acheté pour cette année ces graines d'eschscholtzia 'Red Chief' !

P1150280.JPG

Nous passons à présent dans le Jardin Bleu.  Cette zone respire à fond l'Angleterre et ses mixed borders.  Je n'ai pas pu reconnaître toutes les plantes, loin de là, mais le jardin fourmille d'étiquettes portant les noms des végétaux plantés.  J'y aurait bien passé le reste de la journée, tant c'était didactique.

P1150284.JPG

Quatre jardiniers étaient au travail lors de notre visite.  Des gens charmants, comme cette dame qui n'a pas hésité à quitter ses travaux de nettoyage et m'accompagner 100 mètres plus loin pour que je puisse lui montrer une euphorbe dont je souhaitais connaître le nom de cultivar.   On a discuté 5 minutes sur ses conditions de culture.  

P1150293.JPG

 Voilà pour cette première partie de la visite.   La suite de la balade, ce sera pour la prochaine note !

Commentaires

Merci pour cette belle balade. Les arches sont très jolies et avec des fleurs aux tons plutôt chaud. J'ai l'impression que pour associer des graminées, il faut que ce qui est à côté soit impeccable. Les graminées avec les haies de buis, ce n'est pas mon style mais je trouve le rendu très beau. Assez original. Vivement la suite de ta promenade. Bon dimanche, Caroline

Écrit par : Carou | 26/01/2014

Bonjour Carou et merci pour ta visite. J'aime aussi quand les graminées sont entourées de chose 'impeccables', cela rend l'ambiance un peu moins sauvage, c'est comme cela que j'aime les graminées.

Écrit par : Carzan | 10/02/2014

Excellente idée de nous faire partager tant de beautés! Merci! vite la suite!

Écrit par : c.ost | 26/01/2014

Avec plaisir, Claudine !

Écrit par : Carzan | 10/02/2014

Une très belle visite sous le soleil anglais :-)
Je ne suis pas très graminés mais là je reconnais que c'est très joli.
Ce jardin est vraiment enchanteur,j'ai hâte de voir la suite.
Bonne fin de journée.

Écrit par : lys blanc | 26/01/2014

Je mets de plus en plus de graminées au jardin, Lys Blancs, mais il faut bien les choisir, et ne pas tomber dans l'excès, c'est comme cela que je les préfère.

Écrit par : Carzan | 10/02/2014

Comme j'aimerais me trouver en ce moment dans cette belle allée du jardin bleu... Merci pour la balade!

Écrit par : ticiia | 27/01/2014

Cela donne envie d'y retourner !

Écrit par : Carzan | 10/02/2014

Belle découverte ponctuée de scènes très différentes. L'association graminées, topiaires, bassin est splendide. On ressent l'évolution du jardin anglais avec l'utilisation de tons chauds dans les mixed borders. Et le sentier du jardin bleu est un enchantement. Vivement la suite. Belle semaine à vous.

Écrit par : Duojardin | 27/01/2014

Merci Duojardin, les graminées, buis et le bassin me font penser à un mélange de jardin italien avec des touches françaises, sans parler des graminées et des fleurs malgré tout présentes. Ce fut un des mes endroits préférés. Le jardin bleu était en effet enchanteur.

Écrit par : Carzan | 10/02/2014

Magnifique! Je suis allée dans ce jardin il y a très longtemps. Il était en travaux de restauration. Mais cette fois, il ressemble à quelque chose. Cette allée de capucines et les massifs très colorés de rouge et jaune me plaisent beaucoup. C'est le grand retour de la couleur... et des capucines. c'est vrai que je les mets au potager, mais ailleurs! Pourquoi ???

Écrit par : sophie | 11/02/2014

j'avais adoré ce jardin, visité 2 fois... et j'y retournerai bien encore...

Écrit par : anne marie | 05/03/2014

Alors nous sommes deux, Anne-Marie ! C'était en août, j'aimerais le voir en juin également...

Écrit par : Carzan | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.