Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/11/2013

Ambiance et travaux

131111 nandina domestica fire power.JPG

Le temps a bien changé depuis lundi dernier, où j'avais pris ces photos ensoleillées.

Malgré la brume persistante et le soleil qui n'est jamais parvenu à traverser les nuages, ce fut malgré tout un beau week-end, qui m'a permis d'avancer dans la préparation du jardin pour l'hiver.  Pourtant, les trois petits degrés auraient pu me rebuter... 

Samedi fut dédié aux feuilles mortes.  Tout d'abord, le bac où en automne dernier les feuilles mortes broyées ont été mises à composter, contenait maintenant un beau terreau, bien noir, bon à être étendu pour améliorer mon sol sableux.  Tout a été enlevé du bac et mis en attente pour que la récolte 2013 des feuilles y prenne place à son tour.  Ramassage des feuilles, broyage et hop, le tout dans le bac. Mine de rien, cela m'a pris toute la journée et il faut recommencer le week-end prochain...

Le dimanche fut consacré aux rosiers : petit nettoyage des branches trop longues à mon goût pour passer l'hiver, et puis au pied, épandage de Secret Vert, griffage et une belle butte de compost maison.  Je les ai choyés cette année.

untitled (2).jpg

 

Pour tout savoir sur l'entretien des rosiers, je recommande le site de Filroses, qui regorge des précieux conseils.

Quelques photos flamboyantes vite prises lundi dernier pour le côté ambiance.

 

Le lutin Foxglove et en arrière-plan, Acer palmatum 'Hino Tori Nishiki', qui commence à changer de couleur, plus tard que mes autres érables.

131111 foxglove.JPG

131111 acer hiro tori nishiki.JPG

131111 coin or et pourpre.JPG

Ce soir, c'est commande de graines, je suis en retard !

10/11/2013

Le nouveau jardin anglais

C'est le titre du superbe livre, récemment publié chez Ulmer, que je suis en train de littéralement dévorer !  Mon petit cadeau de Saint-Nicolas avant l'heure !

9782841386475FS.gif

L'auteur, Tim Richardson, y présente en détail 25 jardins situés en Angleterre ayant subi des modifications durant ces dix dernières années.  L'auteur montre ainsi différentes directions ou évolutions non-traditionnelles que prennent ces jardins en matière de style.

Ces lectures m'en apprennent énormément sur le style anglais traditionnel, sur ses tendances passées et présentes, et bien sûr futures !  Le mouvement Arts and Craft, c'est à dire le jardin traditionnel anglais, je ne connaissais pas.  Le mouvement des New Perennials (mélanger des graminées et des vivaces) non plus.  C'est un nouveau monde qui s'ouvre, sur la compréhension que l'on peut avoir d'un jardin.  Rappelez-vous mon article consacré à Great Dixter ! Et en parlant de ce jardin-là, il est présenté dans le livre et cela m'a permis enfin de voir le jardin avec le bon oeil, en tout cas de comprendre mieux l'approche du jardinier en chef qui perpétue l'esprit de Christopher Lloyd.

9782841386475_1.jpg

Le texte est admirablement écrit (et traduit).  On y aborde aussi bien l'histoire d'un jardin, que les buts recherchés par ses propriétaires, on décortique son architecture, les vues et points focaux, etc.  Beaucoup de plantes y sont nommées, sans parler des sublimes photos qui accompagnent la visite.

Beaucoup d'anecdotes aussi, on rentre vraiment dans l'esprit du créateur de chaque jardin.   Les photos sont nombreuses (le livre compte plus de 300 pages), mais il ne s'agit pas que de cela, c'est un livre à acheter pour son contenu, on en a pour des heures et des heures de lecture et on est plongé dans la visite virtuelle de chaque lieu.  On s'imagine chaque jardin visité, et on on peut carrémement s'y transporter par la pensée grâce aux différentes photos. 

9782841386475_2.jpg

Bref, je suis sur un petit nuage quand je pars en visite virtuelle :-) Armscote Manor, Trentham, Scampston Hall, Dan Pearson, Piet Oudolf, Tom Stuart-Smith, tous ces lieux et ces artistes du végétal  que j'apprends à connaître nous font découvrir un monde incroyable débordant de créativité.  Je me prends à rêver devant des scènes et des associations de couleurs. Parfois, une idée surgit pour changer certaines choses dans mon propre jardin.

9782841386475_4.jpg

Vous l'aurez compris, ce livre est à se procurer absolument !  Puis, il ne reste plus qu'à partir en voyage, d'abord virtuel, et pourquoi pas, prolonger le bonheur par une visite réelle des lieux présentés.

Bonne lecture !

02/11/2013

La terrasse en habits d'automne

Inévitablement, l'automne s'installe dans le jardin.  Les températures baissent, on est bien occupé à ramasser les feuilles mortes, qui viendront alimenter le tas de compost en temps voulu (pour le moment, on les broie et on les stocke). 

On recherche quelques dernières floraisons aussi, alors pourquoi ne pas fleurir la terrasse avec des pomponnettes ?  Il y en a de toutes les couleurs : jaune, violet, pourpre, rose, même avec des pétales en dégradés de couleurs, cuivre, bref on a l'embarras du choix. 

131026 pomponette terrasse 3.JPG

Cette année, Monsieur Carzan a choisi la couleur : ce sera du blanc.  J'ai été surprise, je pensais qu'il choisirait quelque chose de plus flashy.  Mais c'est un  super choix, plutôt classique, car cela va bien avec les pots vert anis qui ont acceuilli les aromatiques tout l'été.

131026 pomponette terrasse 2.JPG

131026 pomponette terrasse 4.JPG

On m'a demandé de tester un logiciel de retouche pour les photos.  Il s'agit du logiciel Photo & Graphic Designer 9 de Magix. Je le découvre, il faut savoir le prendre en main.  J'ai donc commencé par des phoses plutôt simples, comme la retourche photo, mettre des cadres et donner quelques effets spéciaux.  C'est joli, non ?

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien de retouches photos pour en savoir plus sur ce produit.

Apparemment on peut créer des calendriers, des montages, il y a des modèles de scrapbooking, de mises en scène de photos pour créer des albums.  Je dois encore découvrir toutes ces fonctionnalités, cela prend du temps,  mais je partagerai certainement mes créations sur le blog dès que j'ai pu voir tout cela en détail.

Pour en revenir à la terrasse, on a quand même mis un peu de couleur, sur la table...

131026 pomponette terrasse 1.JPG

Le pot en terre cuite, dans les tons orange, faisait un peu vieillot; alors, je l'ai repeint en gris bleuté, et hop tout de suite c'est beaucoup mieux !

* * * * *

Actualités :

Pour la 7ème année consécutive, Botanic sera partenaire de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Celle-ci se déroulera du samedi 16 au dimanche 24 novembre.  L'objectif de cette semaine est de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets en proposant des clés pour agir au quotidien. Cela passe notamment par une meilleure consommation, une prolongation de la durée de vie des produits, le recyclage (cela inclut le compost pour nous jardiniers !), etc.  Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur le site dédié ici : www.serd.ademe.fr  Tout le monde peut agir !