Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/11/2013

Ambiance et travaux

131111 nandina domestica fire power.JPG

Le temps a bien changé depuis lundi dernier, où j'avais pris ces photos ensoleillées.

Malgré la brume persistante et le soleil qui n'est jamais parvenu à traverser les nuages, ce fut malgré tout un beau week-end, qui m'a permis d'avancer dans la préparation du jardin pour l'hiver.  Pourtant, les trois petits degrés auraient pu me rebuter... 

Samedi fut dédié aux feuilles mortes.  Tout d'abord, le bac où en automne dernier les feuilles mortes broyées ont été mises à composter, contenait maintenant un beau terreau, bien noir, bon à être étendu pour améliorer mon sol sableux.  Tout a été enlevé du bac et mis en attente pour que la récolte 2013 des feuilles y prenne place à son tour.  Ramassage des feuilles, broyage et hop, le tout dans le bac. Mine de rien, cela m'a pris toute la journée et il faut recommencer le week-end prochain...

Le dimanche fut consacré aux rosiers : petit nettoyage des branches trop longues à mon goût pour passer l'hiver, et puis au pied, épandage de Secret Vert, griffage et une belle butte de compost maison.  Je les ai choyés cette année.

untitled (2).jpg

 

Pour tout savoir sur l'entretien des rosiers, je recommande le site de Filroses, qui regorge des précieux conseils.

Quelques photos flamboyantes vite prises lundi dernier pour le côté ambiance.

 

Le lutin Foxglove et en arrière-plan, Acer palmatum 'Hino Tori Nishiki', qui commence à changer de couleur, plus tard que mes autres érables.

131111 foxglove.JPG

131111 acer hiro tori nishiki.JPG

131111 coin or et pourpre.JPG

Ce soir, c'est commande de graines, je suis en retard !

Commentaires

Comme toi ce samedi, nous avons commencé à ramasser les feuilles..
Et pourtant, nous n'en avons pas autant que toi!
C'est un travail qui prend du temps et ça ne se fait pas dans des conditions formidables!
Je ne connais pas ce fertilisant mais j'utile de l'or brun qui est aussi de l'algo marin au printemps..
Tes rosiers ont été choyés!
La saison prochaine, ils sauront être genereux!
Bises

Écrit par : sophie | 17/11/2013

Coucou Sophie, Secret Vert et Or Brun rosiers, c'est la même chose, je crois que Secret Vert n'est disponible que dans les pépinières alors qu'Or Brun est plus répandu. C'est en voyant tes photos que je me suis dit qu'il fallait leur donner double ration :-)

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

en effet de belles couleurs

Écrit par : annie h | 17/11/2013

On était tous au jardin ce week-end, semble t'il ? S'activer au jardin rien de tel pour profiter du spectacle sans avoir froid. "Le nouveau jardin anglais" fait désormais partie de notre bibliothèque. Bonne semaine

Écrit par : Duojardin | 17/11/2013

J'espère que vous en ferez un article car j'aime beaucoup lire vos commentaires toujours pertinents et plein de poésie !

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

moi le weekend je profite sans rien faire car c'est toute la semaine que je suis au jardin et je ramasse et je broye les feuilles tout comme toi , je ne connais pas ce secret vert mais je pense comme le dit Sophie que l'or brun lui ressemble! bonne soirée

Écrit par : camille | 17/11/2013

Oh, Camille, comme je t'envie ! J'aimerais tant passer la semaine au jardin ! Oui, Or Brun est exactement la même chose que Secret Vert, c'est juste une autre marque.

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

ici aussi j'ai bien avancé... Le jardin est presque prêt pour l'hiver. Je pensais trouver du Secret Vert, mais la jardinerie où je l'avais repéré n'en a plus en ce moment. Mince... Je mettre de l'Or Brun puisque tu dis que c'est pareil... Bonne semaine.

Écrit par : anne marie | 17/11/2013

Coucou Anne-Marie, il commence à geler ici, et je n'ai pas fini. Encore quelques rosiers à nourrir et des bébés Charles de Mills à déplacer. Le temps court et court !

Écrit par : Carzan | 20/11/2013

Nous n'avons pas eu le temps de nourrir les rosiers pour l'hiver, la neige s'est installée lourdement et généreusement... Il faut donc attendre pour pouvoir agir. Bon dimanche

Écrit par : verveine sauvage | 24/11/2013

Les ambiances colorées donnent à cette époque de l'année de la vie à ton jardin. Je découvre un joyeux duo en rouge écarlate ravissant. Beau travail pour tes rosiers si bien fertilisés avec ce produit dont on m'a parlé en bien. Le résultat sera au printemps à la hauteur de tes efforts du moment.
belle journée jocelyne

Écrit par : jardin cheneland | 28/11/2013

Il va falloir que comme toi, je les nourrisse mes rosiers, je ne suis jamais très généreuse avec eux !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 02/12/2013

Je suis en retard, en retard, en retard... Il faut encore que je bichonne mes rosiers moi aussi!

Écrit par : Malo | 05/12/2013

Les commentaires sont fermés.