Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/11/2013

Le nouveau jardin anglais

C'est le titre du superbe livre, récemment publié chez Ulmer, que je suis en train de littéralement dévorer !  Mon petit cadeau de Saint-Nicolas avant l'heure !

9782841386475FS.gif

L'auteur, Tim Richardson, y présente en détail 25 jardins situés en Angleterre ayant subi des modifications durant ces dix dernières années.  L'auteur montre ainsi différentes directions ou évolutions non-traditionnelles que prennent ces jardins en matière de style.

Ces lectures m'en apprennent énormément sur le style anglais traditionnel, sur ses tendances passées et présentes, et bien sûr futures !  Le mouvement Arts and Craft, c'est à dire le jardin traditionnel anglais, je ne connaissais pas.  Le mouvement des New Perennials (mélanger des graminées et des vivaces) non plus.  C'est un nouveau monde qui s'ouvre, sur la compréhension que l'on peut avoir d'un jardin.  Rappelez-vous mon article consacré à Great Dixter ! Et en parlant de ce jardin-là, il est présenté dans le livre et cela m'a permis enfin de voir le jardin avec le bon oeil, en tout cas de comprendre mieux l'approche du jardinier en chef qui perpétue l'esprit de Christopher Lloyd.

9782841386475_1.jpg

Le texte est admirablement écrit (et traduit).  On y aborde aussi bien l'histoire d'un jardin, que les buts recherchés par ses propriétaires, on décortique son architecture, les vues et points focaux, etc.  Beaucoup de plantes y sont nommées, sans parler des sublimes photos qui accompagnent la visite.

Beaucoup d'anecdotes aussi, on rentre vraiment dans l'esprit du créateur de chaque jardin.   Les photos sont nombreuses (le livre compte plus de 300 pages), mais il ne s'agit pas que de cela, c'est un livre à acheter pour son contenu, on en a pour des heures et des heures de lecture et on est plongé dans la visite virtuelle de chaque lieu.  On s'imagine chaque jardin visité, et on on peut carrémement s'y transporter par la pensée grâce aux différentes photos. 

9782841386475_2.jpg

Bref, je suis sur un petit nuage quand je pars en visite virtuelle :-) Armscote Manor, Trentham, Scampston Hall, Dan Pearson, Piet Oudolf, Tom Stuart-Smith, tous ces lieux et ces artistes du végétal  que j'apprends à connaître nous font découvrir un monde incroyable débordant de créativité.  Je me prends à rêver devant des scènes et des associations de couleurs. Parfois, une idée surgit pour changer certaines choses dans mon propre jardin.

9782841386475_4.jpg

Vous l'aurez compris, ce livre est à se procurer absolument !  Puis, il ne reste plus qu'à partir en voyage, d'abord virtuel, et pourquoi pas, prolonger le bonheur par une visite réelle des lieux présentés.

Bonne lecture !

Commentaires

Ca donne vraiment envie !

Écrit par : Isabelle | 10/11/2013

Noël approche, Isabelle :-)

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

Voilà de quoi nourrir les soirées d'hiver, on craque rien qu'en lisant votre billet et même que l'on ne va pas attendre Noël. Merci et bonne semaine.

Écrit par : Duojardin | 10/11/2013

Je le recommande vivement, Duojardin, je pose un nouveau regard sur les jardins anglais.

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

Merci, est il facile à trouver ce livre ?
Cet article donne vraiment envie de le dévorer..

Écrit par : Françoise | 10/11/2013

Bonjour Françoise, il vient de sortir donc très facile à commander un libraire ou alors acheter sur le net.

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

J'en tant visité de jardins en Angleterre, Irlande, Pays de Galle, Ecosse etc ... que je suis incapable de dire combien. C'était dans les années 80/90 et j'ai fini par trouver qu'ils se ressemblaient tous. Si leurs propriétaires ont décidé de les remanier et surtout moderniser, c'est une excellente chose. Personnellement, je trouve que nous avons plus d'imagination en France et que nos jardins à travers le pays sont beaucoup plus variés et originaux surtout quand ils oublient de s'inspirer de ceux de nos amis d'outre-Manche. Chauvine moi ??? .. mais non ... lol
Mon commentaire ne remet pas en cause ton engouement pour ce livre. Je ne résiste pas moi non plus à un nouveau bouquin de jardinage même tout droit venu de Grande Bretagne.
Bonne soirée

Écrit par : Marie-Noëlle | 10/11/2013

Tu as beaucoup de chance d'avoir visité tant de jardins outre-Mache, Marie-Noëlle; pour moi ce fut une première l'an dernier, d'où mon engouement en effet. Tout est bon à prendre partout si cela nous plaît, en tout cas ce livre m'apprend plein de choses, je ne le quitte plus :-)

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

Voilà un cadeau de Noël tout trouvé !
Merci pour l'info !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 11/11/2013

Tu ne le regretteras pas Marie-Claude, je prends mon temps de le lire pour le savourer et ne pas arriver trop vite à la dernière page :-)

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

oui ça donne envie

Écrit par : annie h | 11/11/2013

une petite tentation de Noël, sans aucun doute, Annie

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

je le mets sur ma liste pour le Père Noël ! bonne journée

Écrit par : camille | 11/11/2013

Sauras-tu attendre jusque là, Camille ? :-)

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

Humm terriblement tentant, je note.

Écrit par : maryline | 11/11/2013

Voilà un livre qui semble fort intéressant pour être incollable sur les jardins anglais.

Écrit par : anny scha | 13/11/2013

Et surtout découvrir les nouvelles tendances de ces jardins. Que de sources d'inspiration !

Écrit par : Carzan | 17/11/2013

Très jolie découverte!

Écrit par : Nys Jardin | 14/11/2013

je l'ai ! acheté il y a quelques semaines. Mais pas eu encore le temps de m'y plonger. En te lisant je me délecte d'avance ! :o)

Écrit par : anne marie | 17/11/2013

L'éloge que tu en fais nous fait déjà presque voyager! Tu sais nous donner envie de le lire!

Écrit par : Malo | 05/12/2013

Les commentaires sont fermés.