Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/10/2013

Miscanthus ou le début...

131020 graminées 1.JPG

... d'une belle aventure pleine de découvertes dans le monde des graminées. 

Et oui, c'est l'autome en ce moment et les sumacs de Virginie flamboient.  Je ne les aime pas trop en d'autres saisons; ils drageonnent énormément, il faut retirer à la main les inflorescences des années précédentes car elle ne tombent pas toutes seules (mais seulement après l'hiver car elles nourrisent les oiseaux), ... Mais quand vient octobre, tous ces inconvénients sont vite oubliés.

Mais revenons aux miscanthus.  Tout a commencé quand on a voulu aménager les bords de la pièce d'eau. Nous voulions donner une ambiance différente à cet endroit, plus naturelle et à la fois gracieuse. Pratiquement pas de fleurs car l'accent est mis sur les feuillages, leurs formes et leurs couleurs. C'est comme cela que j'ai commencé à planter plusieurs graminées, principalement des miscanthus, car je ne connaissais rien d'autre ou presque. Et leur hauteur convenait bien à la scène que l'on voulait créer.

131020 miscanthus sinensis punktchen.JPG

Miscanthus sinensis 'Puenktchen' aussi appelé 'Little Dot' a un joli feuillage vert clair parsemé de points jaunes.  Les panicules rouges montent bien au-dessus du feuillage et donnent un bel effet de transparence.  Un de mes préférés.

131020 miscanthus sinensis gracillimus.JPG

Le très connu Miscanthus sinensis 'Gracillimus' a un feuillage très fin. Les panicules s'ouvrent un peu plus tard que les autres.  D'allure très élancée, je m'aperçois qu'il a plus grandi que ce que je ne pensais et il va falloir le déménager au printemps prochain car il cache complètement la gargouille.

131020 miscanthus sinensis grosse fontane et morning light.JPG

A droite, on retrouve Miscanthus sinensis 'Morning Light'.  Un must, il est parfait.  Il a une belle forme arrondie, son feuillage est gracieux et qui plus est, marginé de blanc, très joli.  Ce fut l'unique graminée plantée au jardin, il y a 15 ans ! On ne le voit pas sur cette photo, mais il est énorme maintenant, il faut le rabattre au printemps à la débrousailleuse et impossible de le déplanter.  On a déjà essayé sans succès, au risque de tout perdre.  Je ne sais pas ce que l'on va faire une fois qu'il sera trop vieux.  Pour le moment, on essaie de retirer chaque année les pousses extérieures pour limiter sa croissance.  Voilà quelque chose d'important selon moi : il faut régulièrement diviser les graminées, sans se laisser piéger par les individus à la croissance rapide.  Dans celles plantées il y a tout juste  deux ans, certaines sont déjà bonnes à diviser.  Une bonne nouvelle donc car on peut facilement la multiplier, mais cela demande de la rigueur et il ne faut pas oublier de le faire.  Pour en revenir à 'Morning Light', il ne fleurit pas certaines années, comme celle-ci par exemple.  Il paraît que cela est dû au fait que certaines années en fonction de la météo, la période de végétation est trop courte et il n'a pas le temps de préparer ses inflorescences.

A gauche, on retrouve Miscanthus sinensis 'Grosse Fontäne'.  Il fait plus de 2 mètres de haut, j'aime bien son petit air de bambou (mais sans les inconvénients) avec ses feuilles vertes larges et retombantes; il a été un des premiers miscanthus à fleurir.

131020 miscanthus sinensis strictus.JPG

Et voici Miscanthus sinensis 'Strictus'. On la surnomme la plante porc-épic.  Une ancienne variété, connue depuis plus de 100 ans, comme 'Gracillimus'.  Sa forme est érigée, ici pas de courbures, le feuillage est raide, et également parsemé de points jaunes très jolis; je trouve que la raideur du feuillage les met vraiment bien en valeur.   Les panicules rouges sont splendides.

131020 miscnathus sinensis Yaku Jima.JPG

A cet endroit, j'avais planté Miscanthus sinensis 'Cabaret' mais il n'a pas survécu à son premier hiver.  J'ai fait un nouvel essai avec cette fois-ci Miscanthus sinensis 'Yaku Jima' et il a bien prospéré, en une année seulement ! 

131020 naiad's creek.JPG

Voilà la vue depuis la terrasse.  C'est là qu'on voit la grosseur du monstre 'Morning Light' tout à gauche.  On distingue aussi au premier étage deux Imperata cylindrica 'Red Baron'.  Ils se plaisent bien mais leur croissance est plus lente.   J'aurais en planter plusieurs en groupe. Je dois encore ajouter quelques graminées, mais plus basses, sur la droite, pour garder un certain équilibre. Ce sera un travail pour le printemps prochain.  Je préfère ne pas planter maintenant car les risques de non-reprise dû à l'humidité de l'hiver sont grands.

Voilà pour aujourd'hui.  Dehors, le vent souffle en rafales impressionnantes (jusque 80 km/h paraît-il) et la pluie est battante.  Un temps idéal pour bouquiner :-)

1015957-gf.jpg

618JGT24K1L._SS500_.jpg

19/10/2013

De nouveaux greemen

Il y a deux semaines, je me suis rendue à la foire aux plantes des Jardins d'Aywiers.  Cela faisait au moins deux, si pas trois ans que je n'y étais allée.

Je ne parlerai pas des plantes que j'y ai vues, juste que je m'étais promis de ne pas en acheter car j'ai plein de travail au jardin cet automne  et je ne voulais y ajouter ds nouveaux arbustes à planter.  Et j'ai tenu ma promesse !

Beaucoup de stands de déco y étaient présents également. Petit tour...

131005 lasne 1.JPG

Les articles au style bien reconnaissables de Acqua & Giardini

131005 lasne 2.JPG

La créativité était au rendez-vous avec ce banc plutôt hors du commun.  Je m'en suis approchée, je pense qu'il s'agit de résine, mais honnêtement, je n'ai pas osé m'asseoir, il avait l'air fragile quand même !

131005 lasne 3.JPG

Les petits animaux en métal d'Arrosoir et Persil.  Plutôt mignonnes, ces pintades, non ?

Jusqu'ici, toujour rien dans mon panier, et puis, au détour d'une allée, je tombe sur le stand de la Brocante Anglaise...  On peut voir sur le site du marchand les foires auxquelles il participe.

131005 lasne 5.JPG

Et là bien sûr j'ai craqué pour les greemen.  Il y en a déjà une petite collection au jardin, alors si je peux l'agrandir...  Voici un lien vers un article publié l'an dernier sur le blog pour savoir qui ils sont vraiment, ce qu"ils représentent et découvrir mes premiers coups de coeur.

Et voici les nouveaux !

131005 greenman 1.JPG

Un vieux au nez crochu qui a pris place dans le cerisier.

131005 greenman 02.JPG

Celui-ci, un peu plus inquiétant, je l'ai pris en double pour l'accrocher de chaque côté du pilier central de la pergola.

131005 greenman 3.JPG

Et voici mon préféré, un visage énigmatique, entouré de feuilles de chêne lobé et de glands.  C'est aussi le plus grand.  Je l'ai installé dans le chêne d'Europe, place tout à fait appropriée, en harmonie avec l'identité du personnage !

06/10/2013

Indian summer

Un petit air d'été indien nous enveloppe de sa chaleur en ce moment.  Les belles couleurs d'automne arrivent tout doucement et se disputent l'espace avec les floraisons qui, mine de rien, sont toujours bien présentes au jardin.

Alors, je profite.  Surtout ne rien faire.  Juste lézarder, se promener, regarder, s'évader...  Il sera bien temps de travailler dans les prochaines semaines !

131006 foxglove.JPG

Mister Foxglove veille sur les asters actuellement en fleurs.  Aster dumosus 'Kristina' à l'avant-plan et le violet de Aster novi-belgii 'Guardsman' que l'on aperçoit tout au fond à gauche.  Les bronze et orangé pointent leur nez dans les feuillages, mais il faudra encore attendre un peu pour vraiment en profiter.  Et je ne suis pas pressée...

 131006 hedera helix arborescens.JPG

Le lierre arborescent, Hedera helix arborescens, est presqu'en fleurs.  Une fois fleurie, cette plante est très utile au jardin car il s'agit d'une des dernières sources de pollen de la saison pour les insectes butineurs.  Les abeilles et bourdons seront visibles par dizaines sur la plante lorsque le soleil sera présent.

131006 hydrangea annabelle.JPG

Dans le coin Purple Paradize, un Hydrangea 'Annabelle' passera bientôt le relai aux fleurs de Eupatorium rugosum 'Chocolate'.  Sur la gauche, le feuillage très foncé de Physocarpus opulifolius 'Diabolo' m'enchante quelque soit la saison.

131006 nandina fire power.JPG

Du côté des feuillages colorés, on remarquera en ce moment le miniature Nandina domestica 'Firepower' qui ne dépasse pas 40 cm de haut.  Comme il se plaît plutôt bien, je compte déplacer quelques plantes voisines au printemps prochain pour y faire un massif de trois nandina; cela le mettra plus en valeur car il est un peu trop caché par les autres plantes à mon goût.

131006 prunus otto luycken.JPG

Près de l'entrée de la maison, les Prunus laurocerasus  'Otto Luyken' sont en fleurs en ce moment et dégagent un parfum léger.  Il s'agit d'un arbuste parmi les plus banals, et pourtant je ne peux que l'admirer à chacune de ses floraisons.  Taillé, il assure une belle structure au jardin pendant l'hiver et résiste incroyablement bien à la sécheresse en été.

131006 filet étang.JPG

Malgré ces couleurs, parfums et floraisons, l'automne s'est bien installé chez nous depuis quelques jours et les feuilles commencent à tomber. Les hêtres sont les premiers arbres qui nous donnent du travail.  Leurs feuilles et fruits tombent lentement, mais sans discontinuer, et nous apercevons parfois dans les branches, quelques écureuils, occupés à faire leurs réserves de faînes pour l'hiver.  Un spectacle pour les yeux, mais difficile à photographier, car ils sont particulièrement alertes et agiles !

Nous avons installé ce matin un filet de protection sur la pièce d'eau pour éviter une immense corvée de repêchage de feuilles mortes.  C'est expérience de l'an dernier qui parle !