Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/10/2013

Miscanthus ou le début...

131020 graminées 1.JPG

... d'une belle aventure pleine de découvertes dans le monde des graminées. 

Et oui, c'est l'autome en ce moment et les sumacs de Virginie flamboient.  Je ne les aime pas trop en d'autres saisons; ils drageonnent énormément, il faut retirer à la main les inflorescences des années précédentes car elle ne tombent pas toutes seules (mais seulement après l'hiver car elles nourrisent les oiseaux), ... Mais quand vient octobre, tous ces inconvénients sont vite oubliés.

Mais revenons aux miscanthus.  Tout a commencé quand on a voulu aménager les bords de la pièce d'eau. Nous voulions donner une ambiance différente à cet endroit, plus naturelle et à la fois gracieuse. Pratiquement pas de fleurs car l'accent est mis sur les feuillages, leurs formes et leurs couleurs. C'est comme cela que j'ai commencé à planter plusieurs graminées, principalement des miscanthus, car je ne connaissais rien d'autre ou presque. Et leur hauteur convenait bien à la scène que l'on voulait créer.

131020 miscanthus sinensis punktchen.JPG

Miscanthus sinensis 'Puenktchen' aussi appelé 'Little Dot' a un joli feuillage vert clair parsemé de points jaunes.  Les panicules rouges montent bien au-dessus du feuillage et donnent un bel effet de transparence.  Un de mes préférés.

131020 miscanthus sinensis gracillimus.JPG

Le très connu Miscanthus sinensis 'Gracillimus' a un feuillage très fin. Les panicules s'ouvrent un peu plus tard que les autres.  D'allure très élancée, je m'aperçois qu'il a plus grandi que ce que je ne pensais et il va falloir le déménager au printemps prochain car il cache complètement la gargouille.

131020 miscanthus sinensis grosse fontane et morning light.JPG

A droite, on retrouve Miscanthus sinensis 'Morning Light'.  Un must, il est parfait.  Il a une belle forme arrondie, son feuillage est gracieux et qui plus est, marginé de blanc, très joli.  Ce fut l'unique graminée plantée au jardin, il y a 15 ans ! On ne le voit pas sur cette photo, mais il est énorme maintenant, il faut le rabattre au printemps à la débrousailleuse et impossible de le déplanter.  On a déjà essayé sans succès, au risque de tout perdre.  Je ne sais pas ce que l'on va faire une fois qu'il sera trop vieux.  Pour le moment, on essaie de retirer chaque année les pousses extérieures pour limiter sa croissance.  Voilà quelque chose d'important selon moi : il faut régulièrement diviser les graminées, sans se laisser piéger par les individus à la croissance rapide.  Dans celles plantées il y a tout juste  deux ans, certaines sont déjà bonnes à diviser.  Une bonne nouvelle donc car on peut facilement la multiplier, mais cela demande de la rigueur et il ne faut pas oublier de le faire.  Pour en revenir à 'Morning Light', il ne fleurit pas certaines années, comme celle-ci par exemple.  Il paraît que cela est dû au fait que certaines années en fonction de la météo, la période de végétation est trop courte et il n'a pas le temps de préparer ses inflorescences.

A gauche, on retrouve Miscanthus sinensis 'Grosse Fontäne'.  Il fait plus de 2 mètres de haut, j'aime bien son petit air de bambou (mais sans les inconvénients) avec ses feuilles vertes larges et retombantes; il a été un des premiers miscanthus à fleurir.

131020 miscanthus sinensis strictus.JPG

Et voici Miscanthus sinensis 'Strictus'. On la surnomme la plante porc-épic.  Une ancienne variété, connue depuis plus de 100 ans, comme 'Gracillimus'.  Sa forme est érigée, ici pas de courbures, le feuillage est raide, et également parsemé de points jaunes très jolis; je trouve que la raideur du feuillage les met vraiment bien en valeur.   Les panicules rouges sont splendides.

131020 miscnathus sinensis Yaku Jima.JPG

A cet endroit, j'avais planté Miscanthus sinensis 'Cabaret' mais il n'a pas survécu à son premier hiver.  J'ai fait un nouvel essai avec cette fois-ci Miscanthus sinensis 'Yaku Jima' et il a bien prospéré, en une année seulement ! 

131020 naiad's creek.JPG

Voilà la vue depuis la terrasse.  C'est là qu'on voit la grosseur du monstre 'Morning Light' tout à gauche.  On distingue aussi au premier étage deux Imperata cylindrica 'Red Baron'.  Ils se plaisent bien mais leur croissance est plus lente.   J'aurais en planter plusieurs en groupe. Je dois encore ajouter quelques graminées, mais plus basses, sur la droite, pour garder un certain équilibre. Ce sera un travail pour le printemps prochain.  Je préfère ne pas planter maintenant car les risques de non-reprise dû à l'humidité de l'hiver sont grands.

Voilà pour aujourd'hui.  Dehors, le vent souffle en rafales impressionnantes (jusque 80 km/h paraît-il) et la pluie est battante.  Un temps idéal pour bouquiner :-)

1015957-gf.jpg

618JGT24K1L._SS500_.jpg

Commentaires

Les vues de ton jardin sont superbes! Ces sumacs, bien qu'envahissants, apportent une telle chaleur avec leur feuillage d'automne!
Je n'ai pas de miscanthus au jardin mais j'admire ta petite collection! Morning light est impressionnant!
Je commence sérieusement aussi à aimer les graminées au jardin!
Ici, j'ai des panicums qui me plaisent beaucoup et des stipas qui se ressèment partout!
Cet été, mon parrain m'a offert des pennistums et Sophie m'a donné un imperata red baron. J'espère qu'ils passeront l'hiver!

Écrit par : Malo | 27/10/2013

Coucou Malo, s'ils sont plantés en sol drainant, pas de problème pour l'hiver ! Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

Hello betty, j'ai deux morning light , je les adore!

Écrit par : Bénédicte | 27/10/2013

C'est le plus beau miscanthus !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

Jolie vue vraimrnt, j aime aussi les graminees, jai aussi le morning light mais il est ttpetit

Écrit par : barbara | 27/10/2013

Merci Barbara, le miscanthus va vite grandir. Pour les inflorescences par contre, il ne faut pas être pressé : j'ai dû attendre un peu moins de 10 ans pour les voir apparaître...

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

moi aussi j'ai morning light dans le jardin , c'est une touffe imposante et il fait seulement maintenant ses fleurs , j'aime bien me plonger dans le deuxième livre par ce temps de grisaille !

Écrit par : camille | 27/10/2013

Un de nos favoris donc, ce Morning Light. Et tu as raison Camille, le second livre nous transporte dans un bel univers. Le premier est plus un guide pratique, mais le second regorge de photos magnifiques et de belles mises en scènes. Bonne fin de dimanche !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

C'est déjà spectaculaire!!
En si peu de temps, quels resultats!!
J'adore, j'adore! Inutile de te dire combien je suis fan!
Moi aussi je compte bien miser sur les graminées dans mes terrasses..
Bises

Écrit par : sophie | 27/10/2013

Associées aux roses, cela serait superbe, Sophie !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

Merci Carzan ... Maman en cherchait justement ! Transmissions de pensées :-)

Écrit par : Gwenaëlle | 27/10/2013

Parfait, Gwen, j'espère que tout va bien pour toi. Je te conseille aussi le livre 'Les plus beaux jardins de graminées' de Didier Willery.

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

Une bien belle famille que celle des miscanthus. Nous découvrons Little Dot, original par l'étagement de ses épillets.
Ce que l'on apprécie dans les miscanthus, c'est leur port érigé, ils se comportent comme des jets de lumière.
Cette année nous avons découvert la stipa arundinacea qui s'associe bien aux miscanthus. Son port est plus évasé et ses couleurs automnales brun-cuivre sont un ravissement.
Quant à Red Baron chez nous, mieux vaut le cultiver en pot.
Nous avons découvert ce week-end que les sangliers étaient friands de miscanthus, on a perdu ainsi quelques miscanthus après un passage exceptionnel d'un jeune sanglier. On préfère encore les lapins !
Bonne semaine.

Écrit par : Duojardin | 27/10/2013

Je ne connais ce stipa, je suis allée vérifier sur le net, il est vraiment splendide ! Ici heureusement pas de sanglier. Des lièvres et des faisans, mais sans danger pour le jardin :-) Bonne semaine également !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

ET ... jardin splendide !!! ;-) ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 27/10/2013

Merci !!!

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

En quelques années, tu as implanté des variétés qui ont pris ampleur et vigueur donnant à ton jardin un cachet exceptionnel. je suis admirative des Sumac surtout en ce moment mais je crains aussi l'envahissement par les racines. Mon voisin possède un sujet qui n'est plus maîtrisable .Quelques stolons se sont même installés dans mon jardin. j'ai un miscanthus qui dévoile ces hampes florales tardivement cette année.Depuis hier, je découvre des houppettes qui dépassent du feuillage.
Bon dimanche Jocelyne

Écrit par : jardin cheneland | 27/10/2013

Merci Jocelyne, oui les sumacs peuvent drageonner sur plusieurs mètres. C'est un dilemme. La variété Tiger Eye est particulièrement belle avec son feuillage très découpé. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

une belle collection que voilà ! essentielles les graminées dans un jardin et cela habille si bien ton ensemble bassin... J'ai les deux livres que tu présentes et je m'y plonge très régulièrement. Bonne soirée

Écrit par : anne marie | 27/10/2013

Coucou Anne-Marie, oui ces deux livres sont vraiment complémentaires. Je suis aussi intéressée par celui de Didier Willery. L'as-tu ? Ce livre est-il redondant avec ces deux-ci ? Merci d'avance et bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

Quelles belles graminées ! J'aime beaucoup la vue depuis la terrasse.
Le vent souffle à 115 km en haut de la tour Eiffel et le gros coup de vent est annoncé pour cette nuit, j'ai rentré tous mes pots !
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 27/10/2013

Coucou Sylvaine, ici aussi le vent a soufflé fort en journée, et on annonce une tempête avec des pointes de 90km/h pour cette nuit. Avec tous ces grands arbres autour de la maison, c'est toujour un événement impressionant. Espérons qu'il n'y aura pas de dégâts... J'ai rentré toues les petites choses qui pourraient s'envoler. Bonne soirée à toi aussi !

Écrit par : Carzan | 27/10/2013

en effet superbe il va falloir que je pense a en remettre

Écrit par : annie h | 28/10/2013

Ils sont très faciles à cultiver, Annie, du moment que le sol est drainant.

Écrit par : Carzan | 02/11/2013

Quelles belles graminées ! je suis admirative des Sumac,
Les vues de ton jardin sont superbes...je suis une fan! des graminées j'ai lu les eux livres....j'ai déjà une haie de graminées a la place des thuyas ou lauriers, si j'avais su j'aurais du faire un jardin que de plumets?
a+
mp

Écrit par : mp | 28/10/2013

Merci Marie-Pierre :-) Planter plein de graminées, c'est ce qui arrive quand on est accro; j'envisage d'en planter plus. Ce sont des plantes si faciles à cultiver et d'un entretien minimum, et très graphiques. Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 02/11/2013

Quel magnifique jardin et que de jolis coloris avec les sumacs ! Je n'ai que le miscanthus Zébrinus, très joli en ce moment mais je vais noter le Miscanthus Sinensis 'Puenktchen' que je ne connaissais pas et qui semble avoir de bien jolies couleurs. Bonne soirée

Écrit par : louli | 30/10/2013

Coucou Louli, le Zebrinus est très beau aussi, je ne crois aps que je l'ai, mais je l'ai déjà vu. Puenktchen est une valeur sûre, il est superbe !

Écrit par : Carzan | 02/11/2013

Les commentaires sont fermés.