Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/10/2013

Indian summer

Un petit air d'été indien nous enveloppe de sa chaleur en ce moment.  Les belles couleurs d'automne arrivent tout doucement et se disputent l'espace avec les floraisons qui, mine de rien, sont toujours bien présentes au jardin.

Alors, je profite.  Surtout ne rien faire.  Juste lézarder, se promener, regarder, s'évader...  Il sera bien temps de travailler dans les prochaines semaines !

131006 foxglove.JPG

Mister Foxglove veille sur les asters actuellement en fleurs.  Aster dumosus 'Kristina' à l'avant-plan et le violet de Aster novi-belgii 'Guardsman' que l'on aperçoit tout au fond à gauche.  Les bronze et orangé pointent leur nez dans les feuillages, mais il faudra encore attendre un peu pour vraiment en profiter.  Et je ne suis pas pressée...

 131006 hedera helix arborescens.JPG

Le lierre arborescent, Hedera helix arborescens, est presqu'en fleurs.  Une fois fleurie, cette plante est très utile au jardin car il s'agit d'une des dernières sources de pollen de la saison pour les insectes butineurs.  Les abeilles et bourdons seront visibles par dizaines sur la plante lorsque le soleil sera présent.

131006 hydrangea annabelle.JPG

Dans le coin Purple Paradize, un Hydrangea 'Annabelle' passera bientôt le relai aux fleurs de Eupatorium rugosum 'Chocolate'.  Sur la gauche, le feuillage très foncé de Physocarpus opulifolius 'Diabolo' m'enchante quelque soit la saison.

131006 nandina fire power.JPG

Du côté des feuillages colorés, on remarquera en ce moment le miniature Nandina domestica 'Firepower' qui ne dépasse pas 40 cm de haut.  Comme il se plaît plutôt bien, je compte déplacer quelques plantes voisines au printemps prochain pour y faire un massif de trois nandina; cela le mettra plus en valeur car il est un peu trop caché par les autres plantes à mon goût.

131006 prunus otto luycken.JPG

Près de l'entrée de la maison, les Prunus laurocerasus  'Otto Luyken' sont en fleurs en ce moment et dégagent un parfum léger.  Il s'agit d'un arbuste parmi les plus banals, et pourtant je ne peux que l'admirer à chacune de ses floraisons.  Taillé, il assure une belle structure au jardin pendant l'hiver et résiste incroyablement bien à la sécheresse en été.

131006 filet étang.JPG

Malgré ces couleurs, parfums et floraisons, l'automne s'est bien installé chez nous depuis quelques jours et les feuilles commencent à tomber. Les hêtres sont les premiers arbres qui nous donnent du travail.  Leurs feuilles et fruits tombent lentement, mais sans discontinuer, et nous apercevons parfois dans les branches, quelques écureuils, occupés à faire leurs réserves de faînes pour l'hiver.  Un spectacle pour les yeux, mais difficile à photographier, car ils sont particulièrement alertes et agiles !

Nous avons installé ce matin un filet de protection sur la pièce d'eau pour éviter une immense corvée de repêchage de feuilles mortes.  C'est expérience de l'an dernier qui parle !

Commentaires

Oh oui Betty, le temps est doux; c'est bien agréable... Tu as bien raison de lézarder et de profiter... Belle semaine

Écrit par : Bénédicte | 06/10/2013

Coucou Béné, l'automne est une période très prenante, c'est un peu le calme avant la tempête ! Bonne semaine à toi aussi !

Écrit par : Carzan | 06/10/2013

En effet l'automne presque estival invite à la flânerie. Et bien sûr on craque pour ce joyeux lutin qui nous entraine dans l'imaginaire.
Très intéressant le lierre car de banal il passe à un fort aspect graphique dans sa phase floraison. Idem pour le laurier.
Belle harmonie dans la troisième photo.
Bonne semaine.

Écrit par : Duojardin | 06/10/2013

Merci Duojardin, le jardin n'abrite que des personnages issus de l'imaginaire. Troll, elfe, naïades, gargouilles, greenmen, c'est le fil conducteur des objets figuratifs au jardin. Le lierre a presque 15 ans et est toujours en pleine forme.

Écrit par : Carzan | 06/10/2013

Ce jardin est juste une petite merveille où se mêle classique et modernité, le tout en harmonie, vraiment bravo !!
En ce qui concerne le Nandina fire power (sur mon blog en ce moment) il est un peu lent à s'installer mais il ne restera pas si petit que tu sembles le croire, 3 arbustes c'est mignon mais ne les serre pas trop quand même car ce qui est joli, c'est de bien distinguer la forme en boule.
Bonne soirée

Écrit par : Marie-Noëlle | 06/10/2013

C'est très gentil, Marie-Noëlle, et merci pour le conseil concernant le nandina. Je vaid le déplacer un peu pour commencer alors.

Écrit par : Carzan | 08/10/2013

Ton jardin est magnifique et encore bien fleuri.
J'ai aussi ce lierre, il est jeune et pas bien rand mais fructifie tout de même. Par contre, le lierre sur les murs attire toutes une foule de butineurs et de gourmands.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 06/10/2013

Ton lierre va vite prendre de l'ampleur, Sylvaine !

Écrit par : Carzan | 08/10/2013

le lierre qui court sur les murs à plein de fleurs , j'aime beaucoup ces petits bouquets de fleurs rondes , c'est une bonne idée de mettre un filet sur le bassin , moi j'ai ungrand boulot juste au-dessus! bonne journée

Écrit par : camille | 07/10/2013

Les feuilles de bouleau sont les pires de toutes, Camille ! Très petites, difficile à récupérer.

Écrit par : Carzan | 08/10/2013

Superbes photos, j'aime beaucoup surtout celle avec le lierre arborescent.

Écrit par : Pascal | 07/10/2013

Merci Pascal, le miscanthus fait le contraste ;-)

Écrit par : Carzan | 08/10/2013

Voici une promenade bien agréable dans votre jardin !

Écrit par : Isa | 08/10/2013

Très beau début d'automne dans ton joli jardin, chez nous les pluies des derniers jours ont fait souffrir les roses remontantes et Asters, dommage ...
Bon week-end
MC

Écrit par : Marie-Claude | 11/10/2013

Les roses sont en retard ici, Marie-Claude, peut-être aussi chez toi. Elles s'en sortent bien, mais la remontée est timide...

Écrit par : Carzan | 19/10/2013

Que de belles choses dans ce jardin, c'est magnifique. Je suis entouré de vieux murs où le lierre se plait bien et j'aime ses ombelles qui permettent aussi de confectionner de jolis bouquets.

Écrit par : anny scha | 13/10/2013

Tu as tout à fait raison Anny, le lierre est fantastique dans les compositions, et en ce moment, les ombelles sont superbes !

Écrit par : Carzan | 19/10/2013

salut betty
profite bien de ta semaine...lézarde au soleil...pour moi je suis plutôt contraint d’être d&ns mon'home' pour cause pneumopathie...donc grosse fatigue depuis trois semaines
belle balade dans ton jardin il faudra qu'un jour je vois cela de mes yeux....a+
mp

Écrit par : mp | 14/10/2013

Salut Marie-Pierre, j'espère que tu vas mieux, cela fait en effet du bien de lézarder, mais bon maintenant il faut tout doucement s'y remettre, les travaux d'automne sont là !

Écrit par : Carzan | 19/10/2013

Les commentaires sont fermés.