Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/09/2013

Des nouvelles du potager

En avril dernier, nous nous lancions dans des travaux pour créer un nouveau potager (cliquer ici pour accéder à l'article d'avril).  Le voici tel qu'il est en ce moment.

130908 potager.JPG

Les 6 carrés de culture sont créés.  Ils font chacun 2 mètres de côté.  Pourquoi 2 mètres ?  Tout simplement pour que deux carrés ainsi que les allées soient de la même dimension que la longueur de la serre, donc juste pour le coup d'oeil.  Les allées en petits pavés de béton sont terminées également.  Merci à mon MacGuiver préféré car il n'avait pas vraiment prévu de mener à bien ce projet cette année. 

Admirez au passage mon gazon victime du soleil estival.  Je ne l'ai pas arrosé du tout cette année, pour comparer avec les années précédentes.  Conclusion : j'arroserai à nouveau l'an prochain !

130908 légumes.jpg

Et il y a même déjà quelques légumes ! 

Il y a tout d'abord les grands succès dont de suis fière : les radis, les fenouils, les salades, le persil plat, les betteraves rouges.

Il y a ensuite les expériences plus ou moins réussies, comme les poireaux (je ne pense pas qu'ils grossissent comme ils devraient), les carottes (dont les 3/4 ont monté en graines, compromettant une bonne partie de la récolte), les choux pointus (dont certains ont servi de restaurant à des bestioles) et les endives frisées que j'aurais souhaitées plus grosses.

Il y a les échecs, comme les choux-fleurs (les choux sont là mais pas les fleurs !). 

Et puis il y a les nouvelles expériences, comme les épinards dont les feuilles grandissent, la mâche qui est encore toute petite mais qui est bien là.

Je viens également de planter des fraisiers et j'ai opté pour deux variétés : la Darselect et la délicieuse Lambada, verdict l'an prochain.

Dans la serre, les tomates sont régulièrement cueillies.  J'en ai beaucoup moins que l'an dernier.  Vu la météo et le froid, j'avais semé les plants un mois plus tard que prévu et lorsque les fleurs sont apparues, la chaleur était déjà bien présente et des fleurs ont grillé avant de fructifier.  Sur les bouquets, j'ai 2 tomates au lieu des 5 habituelles.

130908 potager 2.JPG

Sous le cerisier, je viens d'installer quelques lavandes 'Munstead', que j'avais achetées pour des 'Hidcote', mais je me suis trompée en les prenant sur le chariot.  Difficile de voir la différence, la couleur des fleurs est différente, et la RHS donne un AGM à Hidcote et pas Munstead, pourquoi ?  Si vous avez la réponse, merci d'en parler.

J'ai voulu avant tout un potager esthétique, même si cela a pour conséquence que l'on perd de la surface. 

Je me pose beaucoup de questions sur la qualité de ma terre sableuse.  Je l'ai bien amendée, mais je pense que l'an prochain je la ferai analyser pour savoir ce qu'il est est.  Ce que vous voyez est le compost, le terreau mélangés à la terre d'origine, qui elle est beaucoup plus jaune.

J'ai installé trois palissades qui doivent encore être repeintes, déménagées d'un autre endroit du jardin.  L'an prochain, je pense y faire grimper des ipomées. Entre chaque palissade doivent être installées des arches afin de marquer l'entrée des allées. Et enfin, là où j'ai dessiné des planches bleues sur la photo ci-dessus, doivent être plantées deux haies basses.  Je pense à des arbustes à petits fruits, style cassis, groseille, myrtille.  Il me sera ainsi facile d'installer des filets pour protéger les fruits des oiseaux. Cependant, on a remis ces plantations à l'année prochaine.  Il faut encore désherber les deux plates-bandes, installer des bordures, et là M. Carzan a jeté l'éponge pour cette année.  On peut le comprendre...

Commentaires

j'aime beaucoup ton potager bien rangé ainsi que les palissades et j'imagine bien avec les futures arches et les ipomées ! Quant à ta pelouse, elle est plus verte que la mienne même sans arrosage :)
Beau travail de M. Carzan !
Bonne soirée
Lydie

Écrit par : Lydie | 08/09/2013

Je transmets les compliements, Lydie. Bon tu me rassures pour le gazon, mais même maintenant qu'il pleut depuis plusieurs jours, rien ne reverdit. J'espère ne pas devoir resemer...

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Vous avez effectué un beau travail, votre potager est très bien intégré dans le jardin et finalement, vous avez aussi de belles récoltes.
Les petits fruits sont un vrai plaisir à grapiller:)
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 08/09/2013

A condition que les oiseaux ne viennent pas mangr tous ces fruits ! Il va falloir s'organsier car cette année, ils ont mangé toutes les myrtilles ! Pas une seule pour nous ! Un filet est indispensable, je pense.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Ton potager est vraiment le plus beau que j'ai jamais vu!
C'est beau,bien rangé...pas de risque de mauvaises herbes entre les pavés? Je te le souhaite
Bonne journée.

Écrit par : lys blanc | 09/09/2013

Ohlàlà, que de compliments, merci Lys blanc. Jusqu'à présent, pas de mauvaises herbes. Mais sous les pavés, nous avons mis un feutre géotexttile entre la terre (qui a été débarrassée du gazon d'abord) et le sable sur lequel les pavés sont posés. A voir l'an prochain comment tout cela évolue.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Ton potager est vraiment le plus beau que j'ai jamais vu!
C'est beau,bien rangé...pas de risque de mauvaises herbes entre les pavés? Je te le souhaite
Bonne journée.

Écrit par : lys blanc | 09/09/2013

Quel joli potager bien rempli et déjà très fructueux. En tout cas il s'intègre très bien dans le jardin, félicitations, j'adore.

Écrit par : anny scha | 09/09/2013

J'ai essayé de l'intégrer au mieux au jardin ornemental. Bien sûr on faisant cela, on perd de la surface cultivable mais l'esthétique est importante et comme on n'est que 2 à la maison, on n'a pas besoin d'un grand potager. Par contre, je ne crois pas que je vais entourer chaque carré d'une petite haie de buis, cela va réduire encore plus la surface.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Le potager c est un plaisir de chaque jour, on le bichonne, on le surveille et non sans mal ... mais on est tellement content et fier de ses petites récoltes ! Bravo pour ce nouveau projet déjà bien avancé.

Écrit par : unjardinsinonrien | 09/09/2013

Merci merci, chaque petit légume est dégusté en se disant : mais quel goût ! Cela nous motive pour l'an prochain, même si l'on fait des erreurs de débutant.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

ça c'est le potager de luxe waouuuuuuuuu

Écrit par : annie-h | 09/09/2013

Merci Annie, Monsieur Carzan y a mis beaucoup d'énergie, vivement l'an prochain pour le voir plus fleuri et habillé !

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

beau et efficace ! quel plaisir que de cueillir ses tomates où ses salades...

Écrit par : camille | 09/09/2013

Absolument d'accord, Camille, et aussi nous pouvons cultiver des variétés qu'il est difficile de trouver dans le commerce. Les carottes rouges, des choux-raves, vivement les catalogues de graines pour l'an prochain !

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

C'est déjà un sacré boulot d'effectué !!! Bravo à vous deux !!! Nous avons toujours notre projet de potager d'inspiration médiévale avec des carrés ... mais ce ne sera encore pas pour l'année prochaine, je le crains !!! Chaque chose en son temps, n'est-ce pas !?! Super idée les petits fruits autour !!! Tes palissades sont magnifiques aussi, j'adore !!! Bises Betty

Écrit par : Virginie | 09/09/2013

Merci Virginie, oui chaque chose en son temps, entre l'idée et la réalisation, du temps s'est écoulé. Courage pour chez toi, je vois que tu as aussi plein de projets !

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Villandry n'a qu'à bien se tenir !
Il est prometteur ce potager.
Bonne semaine.

Écrit par : Duojardin | 09/09/2013

Ah, Duojardin, quel bonheur ce potager, même s'il est tout petit.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Beau résultat ! Ce potager cadre bien avec l'ambiance qui ce dégage de ton jardin. Et pour une première année, la récolte est déjà bien là, super !

Écrit par : Jardinement Vôtre | 10/09/2013

Merci, c'était un essai car d'après ce que j'ai lu, la terre d'un potager se "construité au fil des ans avec du compost, etc. Ici elle n'est aps terrible au départ notre terre, c'est du sable. Il faut enrichir tout ça. On verra l'an prochain comment tout cela évolue.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Beau travail, la conception des carrées a été mûrement réfléchie et le résultat est à la hauteur.Tu ne nous offres pas un potager ordinaire,il est très bien agencé.Le résultat viendra au fil des ans,et si c'est un début, les résultats sont gratifiants. je suis sûre que l'an prochain, la terre s'étant bonifiée cette saison, les résultats seront abondants.
Belle journée jocelyne

Écrit par : jardin cheneland | 11/09/2013

Merci Jocelyne, améliorer la qualité de la terre fait en effet partie de mes priorités pour l'an prochain.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Bravo, c'est un très beau jardin potager. Et à bien regarder les photos, on sent que les légumes y sont à leur aise ! Géniales et bien pratiques les allées pavées pour garder les pieds au sec toute l'année !

Écrit par : Bruno Jardipartage | 11/09/2013

Merci Bruno, et les allées semblent aussi un peu dissuader les limaces !

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Un jour peut-être, lorsque nous nous déciderons à en réduire la surface, j'aurais un potager aussi joli (et soigné) que le tien.

Même souci que le tien pour les tomates. Mais le nombre important de pieds plantés compense le faible nombre de fleurs fécondées.

La différence entre ces deux lavandes ? Je ne sais pas mais je peux te dire qu''Hidcote' est celle que je préfère pour son feuillage très gris, son port hyper compact et ses fleurs bleu très soutenu.

Écrit par : berthille | 11/09/2013

Merci Blandine j'essaierai de trouver et planter Hidcote l'an prochain. Et déjà voir si les lavandes palntées au pied du cerisier vont tenir le coup car certaines sont coincées entre 2 racines...

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Quel beau travail, comme il est joli ton potager, tous les légumes poussent à merveille, BRAVO. C'est bien de travailler au potager sans se salir les pieds. C'est en partie pour cette raison que je vais continuer à diviser ma parcelle en carrés enfin en rectangles. Pour les allées en pavés, j'ai bien un bon Macgyver à la maison mais je doute qu'il fasse ce travail alors je me contenterais de la pelouse. Pour la lavande et comme Blandine je préfère Hidcote, j'en ai déjà acheté chez Floralux où je vais de temps en temps.
Bon week-end
Nicole Bernic

Écrit par : Nicole Bernic | 14/09/2013

Merci Nicole, c'est là que je les ai achetées, mais je les aie prises dans le mauvais chariot, juste à côté. On verra l'an prochain comment les Munstead se comportent. Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 15/09/2013

Les commentaires sont fermés.