Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/09/2013

Au jardin en ce moment

Je n'ai plus d'énergie.  Beaucoup de mes arbustes achetés il y a deux semaines doivent attendre avant d'être plantés.  J'en plante deux, et puis j'arrête. Je crois que j'ai tellement passé de temps dans mon jardin lorsque j'étais en vacances, que le quota de temps et d'énergie disponible a été dépassé et qu'il faut d'abord recharger les batteries avant de s'y remettre. 

Du coup, je flâne, je regarde les massifs, je vois plein de choses à faire.  Et là, il faut faire attention : ne pas voir que le travail, mais aussi pouvoir admirer, sentir, s'approprier les massifs que l'on a construits.  Et c'est là que l'on fait des découvertes, comme des associations de couleurs dont je n'avais pas encore perçu tous les détails.  Et pour cela, le mois de septembre est le plus beau.  Le soleil est bas et magnifie les ors, les pourpres et les cuivrés.  Il y a, fort heureusement, encore des floraisons !

130901 scene 1 étang.JPG

Les graminées fleurissent en ce moment, comme ce Miscanthus sinensis 'Jaku Jima' et je me rends compte que les panicules font un très bel écho au rose foncé de Sedum matrona.  Tout au fond, on distingue le feuillage rouge foncé de Acer palmatum 'Tsumagaki'.  Il est encore petit, mais il promet.  Pour compléter la scène, on peut voir le Nandina domestica 'Firepower', variété naine que j'adore, un Salix caprea 'Kilmarnock' qui fera le spectacle plutôt au printemps, et le célèbre Hosta 'Sum and Substance', dont je vais certainement planter d'autres exemplaires, tant son feuillage est lumineux. 

A l'endroit vide devant le saule, je suis en train de me demander si l'an prochain, je n'y planterais pas un dahlia, pas trop grand, dans les tons cuivrés. J'ai découvert les dahlias lors de notre escapade dans les jardins anglais, et maintenant, ils me titillent l'esprit pour être intégrés par-ci par-là dans certains massifs.

130901 scène 2 étang.JPG

Voici une vue que j'ai découverte cet après-midi en jouant avec l'appareil photo, où le feuillage jaune du Cotinus coggygria 'Golden Spirit' rappelle Sum and Substance.  Je trouve que cette année, les sedums matrona ont tiges particulièrement rouges.  Ou était-ce déjà comme ça l'an dernier ?  Quoi qu'il en soit, cette plante, déjà bien présente, va probablement servir de fil rouge dans les différents massifs, tant elle est à son avantage en ce moment. Pour compléter la scène, on peut voir mon amour de conifère nain, un Larix Kaempferi 'Blue Dwarf'

Voilà pour la scène.  Quoi d'autre pour aujourd'hui ?  J'ai décidé, spécialement pour Duojardin, de parler du Carex comans 'Milk Chocolate'.  Je n'avais qu'un seul carex au jardin, 'Frosted Curls', mais celui-ci est génial avec ses nuances... chocolat au lait. 

130901 carex comans milk chocolate.JPG

Il apporte de la légèreté au massif; le vent et la lumière jouent dans ses fines feuilles d'un bronze clair, plutôt difficile à définir.  Il a été planté près de Acer palmatum 'Orange Dream', mais je lui ai aussi donné une petite copine, elle aussi nouvelle au jardin.

130901 carex comans milk chocolate (2).JPG

Elle a un nom plutôt gourmand : Echinacea purpurea 'Mozzarella'.  Et oui, on dirait bien une belle boule de mozzarella avec sa fleur double.  C'est idiot, j'aurais dû en acheter trois pour faire un massif, mais je n'ai pas osé.  Je me demandais lors de l'achat où j'allais la mettre, si j'avais su...

Ces deux plantes sont bien sûr destinées à une exposition ensoleillée.  Alors pour ne pas faire de jaloux, direction l'ombre.

130901 athyrium niponicum metallicum.JPG

Ce fut le coup de coeur lors de ma visite chez Floralux.  Comment ne pas rester indifférent aux belles fougères ?  Voilà bien un végétal que je connais très peux, et pourtant plus je me renseigne, plus je me dis qu'elles doivent rendre de très bons services au jardin.  Ceux qui ont vu la dernière émission de Gardeners' World sur BBC2 vendredi dernier comprendront.

130901 athyrium niponicum metallicum (2).JPG

Alors, voici son nom : Athyrium niponicum 'Metallicum'.  A planter à l'ombre, en gardant le terrain bien frais.  Elle est au pied d'un if taillé en boule, au pied de la terrasse, pour ne pas oublier de lui donner à boire de temps en temps quand il fait sec.  On la surnomme la fougère peinte.  La feuille est magnifique, ce bordeau sur la tige, telles des veines rehaussées par le blanc et surtout un vert très spécial, tendant vers le gris, oui vert-de gris, on dirait bien que c'est ce qui s'en rapproche le plus.  Didier Willery en parle dans son livre 'Vivaces' : les semis présentent de grandes variations d'une plante à l'autre.  Mais les frondes sont superbes.  Il a bien raison: on ne peut que confirmer !

Commentaires

L'association Carex Milk Chocolate-Echinacea Mozzarella est superbe, ton Miscanthus est en avance, les miens ne font pas encore de panicules.
Je suis allée chez Floralux et j'ai oublié l'Hydrangea Great star du vasterival....Je suis furieuse après moi !
Il y avait tant de choses à voir, j'ai zappé plein de choses...
Que penses-tu du livre vivaces de D Willery ?
J'ai envie de me le faire offrir, c'est bientôt mon anniversaire !
Bonne journée
MC

Écrit par : Marie-Claude | 02/09/2013

j'ai passé 4 heures dans le magasin, Marie-Claude ! Il y avait tant à voir, on avait 2 chariots remplis ! Le livre Vivaces est bien. J'ai aussi celui pour les arbustes, qui lui est absolument grandiose. Dans celui pour les vivaces, il y a une très belle sélection de plantes, de belles photos, mais il n'est pas indiqué comment on en prend soin où des infos précises sur la rusticité. Mais il est à recommander, il m'a permis de découvrir de nouvelles plantes ou de faire des choix entre certaines variétés. La présentation est très soignée. J'ai déjà l'Encyclopédie des plantes vivaces de Graham Rice, extrêmement complète, les deux livres se complètent car l'encyclopédie donnen absoluement tous les renseignements, mais on s'y perd un peu alors que le livre de Willery propose déjà une sélection.

Écrit par : Carzan | 02/09/2013

je ne connais pas vraiment le nom de mes carex mais ils se ressèment trop bien ! je connais depuis longtemps cette très belle fougère mais elle n'apprécie pas l'ombre sèche ! dommage !

Écrit par : camille | 02/09/2013

Merci pour el tuyan Camille, je vais veiller à ce que le sol reste bien humide !

Écrit par : Carzan | 02/09/2013

Merci pour le tuyau, Camille, je vais veiller à ce que le sol reste bien humide !

Écrit par : Carzan | 02/09/2013

Camille, je n'arrive pas à laisser de commentaire sur ton blog...

Écrit par : Carzan | 03/09/2013

mais oui il faut se poser et admirer sinon a quoi ça sert d'avoir fait tout ça et ne pas profiter
on apprecie plus et on se rends compte de plus de chose

Écrit par : annie-h | 02/09/2013

Tu as mille fois raison Annie ! J'essaierai de ne pas oublier ton conseil :-)

Écrit par : Carzan | 02/09/2013

Le repos est un temps nécessaire pour prendre un peu de recul apprécier le travail accompli et envisager les futures plantations. L'automne quand il fait beau, j'adooooore.
En tout cas ton jardin est bien fleuri. Bravo pour tes associations
Bonne journée.

Écrit par : Eliane | 02/09/2013

Merci Eliane, les sedums sont pour beaucoup dans les floraisons, ainsi que les hydrangeas.Septembre est merveilleux au jardin, le temps est beau en ce moment, profitons-en !

Écrit par : Carzan | 02/09/2013

J'étais une grande fan du printemps, et je me demande si je ne suis pas en train d'aimer l'automne aussi. Et c'est bon de se poser un peu pour mieux voir ce qui se passe si près de nous .....
Jolies associations,
Belle journée,

Écrit par : Regine | 02/09/2013

L'automne est différent mais c'est une saison sublime, la lumière est plus douce, et ces couleurs flamboyantes, les ors, les pourpres, juste avant que les feuilles ne tombent, j'aime beaucoup cette période.

Écrit par : Carzan | 02/09/2013

Voici de très jolies associations qui méritent en effet d être admirées après avoir été choyées ... Merci de nous les faire partager et de nous donner encore des envies !

Écrit par : unjardinsinonrien | 03/09/2013

Avec plaisir !

Écrit par : Carzan | 03/09/2013

On est comblé, il est magnifique ce carex et on craque aussi pour la petite copine.
Que de belles associations et très léché le choix des plantes.
Tout cela nous donne envie de planter mais la terre est tellement dure et sèche qu'on en vient à attendre l'automne avec impatience.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Duojardin | 03/09/2013

Merci Duojardin ! Les plantes sont arrosées tous les 2 jours, je veille avec cette sécheresse. Pour les autres arbustes, j'hésite à les planter, toujours autant de solel et 31 degrés pour jeudi ! Tout est dur et sec en effet, on va devoir patienter...

Écrit par : Carzan | 03/09/2013

Tu as raison. Je trouve que c'est très important de s'arrêter. On a, en tous cas j'ai, tendance à turbiner, travailler le nez dans le guidon, à ne voir que le travail. Il faut prendre le temps d'admirer son jardin et de le critiquer aussi! Prendre de la hauteur , c'est très important

Écrit par : sophie | 04/09/2013

Merci pour ces paroles pleines de sagesse, Sophie ! Moi aussi c'est le nez dans le guidon, et je me fais des listes à l'avance qui s'allongent chaque jour. Prendre du recul est très important !

Écrit par : Carzan | 05/09/2013

Je craque pour l'avant-dernière photo. Des fougères, une pierre ... sobre mais efficace.
Pour le moment pas de petits semis de fougère peinte au jardin mais je surveille. C'est loin d'être le cas des fougères mâles et femelles dont j'arrache quantité de bébés.

Écrit par : berthille | 11/09/2013

Oui, j'aime bien les feuillages associés au minéral. Ici aussi beaucoup de semis spontanés d'une autre fougère plus commune. Mais cette année, je viens de couper toutes les feuilles des plants que j'ai laissés en place, c'est tôt en saison mais de cette façon, j'évite les semis intempestifs car c'est fameux des racines de fougères quand on doit les enlever !

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Les commentaires sont fermés.