Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/08/2013

De retour de Floralux

Comme on annonçait de la pluie aujourd'hui et pour un peu oublier que la fin des vacances est très proche, nous sommes allés faire un petit tour chez Floralux ce dimanche.  Accompagnée de Monsieur Carzan, qui soi-disant venait voir que je ne remplisse pas trop le coffre de la voiture...  Au bout du compte, il s'est avéré que notre coffre était encore plus rempli que quand je vais seule.  Bien, il pourra encore m'accompagner !

130818 achats floralux.JPG

Je ne vais pas détailler ici tous nos achats, mais on a fait quelques jolies trouvailles, à moins que mes préférences n'aient évoluées depuis mon récent séjour dans les jardins anglais ? Très probable... 

  • - hydrangea paniculata 'Great Star Vasterival', j'aurais fait le voyage que pour lui, il est splendide !
  • - un très joli kniphofia vermillon et vanille (conséquence des visites outre-Manche où ils étaient fort présents dans les mixed-borders)
  • - plusieurs crocosmia que je n'avais pas encore, dont le joli 'Solfatare'
  • - une échinacée verte 'Green Jewel' et une blanche en pompon 'Mozzarella'
  • - j'ai craqué pour une superbe fougère : Athyrium niponicum 'Metallicum', on en reparle très vite
  • - une azalée mollis qui j'espère sera jaune safran comme sur l'étiquette
  • - des perovskia 'Little Spire'
  • - quelques graminées, dont un Carex comans 'Milk Chocolate', superbe
  • - de beaux bulbes de tulipes doubles (imaginez par exemple la couleur du rosier anglais 'Jubilee Celebration', c'est exactement la même en tulipe !)
  • - des lavandes angustifolia 'Hidcote' pour fleurir les abords du potager (il faudra que je montre où j'en suis avec ce potager, cela commence à ressembler à quelque chose)

Je vous détaillerai tout cela lors des plantations ou des floraisons à venir.

130818 jardinière cuisine.JPG

Pour terminer, voici une nouvelle association en habits d'automne pour une jardinière, création de Monsieur Carzan !

130818 jardinière cuisine 2.jpg

On y retrouve deux Calocephalus brownii (superbes, mais malheureusement gélifs - je vais quand même essayer de les garder cet hiver), un Carex buchananii (ne résiste qu'à -7°C), une petite pensée pourpre et une plante dont j'ignore le nom, qui porte des fruits comme de petits piments violet foncé.

Journée réussie : j'ai fait de beaux achats et il a enfin plu : 16 litres au m², il était temps !

13/08/2013

Visite de Pashley Manor Gardens (2)

Me revoilà pour la suite de la visite et l'on passe à présent à l'arrière du manoir, pour découvrir une énorme mixed-border jaune. 

130808 pashley manor garden 12.JPG

Je ne vous livre qu'un détail du massif, mais imaginez cinq photos les unes à côté des autres.

130808 pashley manor garden 11.JPG

En s'éloignant, on passe à proximité d'une pièce d'eau, bordées par un massif d'hydrangéas où la pente participe à la mise en scène.

130808 pashley manor garden 17.JPG

Sur la gauche, un petit pont conduit à une île boisée située au milieu de l'étang.  Les hydrangeas sont toujours là, accompagnés de graminées, de feuillage pourpre et d'un superbe saule pleureur.

130808 pashley manor garden 13.JPG

Tout doucement, le jardin se débarasse de ses plates-bandes fleuries et se fait parc arboré.  Les rhodos sont nombreux, je m'imagine le spectacle floral quand ils sont en fleurs.

130808 pashley manor garden 16.JPG

Tout doucement, nous rejoignons les abords du manoir en profitant de belles perspectives.

130808 pashley manor garden 14.JPG

Alors que nous croyons la visite presque terminée, même les derniers mètres nous réservent encore de belles surprises, avec un petit jardin clos et une cours pavée absolument ravissante au style anglais indéniable.  Il est dit qu'un jour, des sculptures similaires se retrouveront dans mon jardin.  Trop british !

130808 pashley manor garden 10.JPG

Un dernier regard sur ce jardin que j'ai adoré, et dont on peut terminer la visite en prenant un verre ou en dégustant un petit dessert sur la terrasse.  Et juste profiter du lieu...

10/08/2013

Visite de Pashley Manor Gardens (1)

Une escapade en Angleterre nous a conduit dans ces magnifiques jardins que sont Pashley Manor Gardens, situés à Ticehurst dans le East Sussex.

130808 pashley manor 1.JPG

Après avoir franchi l'entrée  via un superbe pavillon en bois qui sert de boutique, on se retrouve d'emblée dans les hot borders.  Le ton est donné.  Beaucoup de plantes sont soigneusement et discrètement tuteurées,  tout est impeccables, mais surtout : des couleurs qui explosent avec des associations parfois douces, parfois plus osées.

130808 pashley manor 2.JPG

Le jardin sert d'écrin à une série de sculptures, figuratives ou plus abstraites, qui étaient très judicieusement placées.  Le tout sur fond de gazon qui m'a fait mourir d'envie...

130808 pashley manor 3.JPG

Nous passons à présent dans une autre partie du jardin : le jardin des roses, situé au fond sur la gauche et le potager, situé à droite.  Et quel potager !

130808 pashley manor 5.JPG

Vous êtes-vous déjà pris en photo au milieu des salades et des céleris ?  Et bien, voilà, moi c'est fait.  Ce potager est le plus beau que j'ai jamais vu, avec beaucoup d'esthétisme dans la mise en scène des planches à légumes, une magnifique cage à framboisiers et plein d'autre choses encore.

130808 pashley manor 6.JPG

Des groseillers à maquereaux sur tiges bien alignés, des aromatiques comme point central du potager, le tout sur fond de salades.  C'est beau. 

130808 pashley manor 7.JPG

On quitte le potager en passant sous des arches de vignes à raisin et près de deux superbes hydrangeas pour rejoindre le jardin des roses, qui était plutôt peu fleuri, normal en cette saison.

Nous avons eu malgré tout de la chance car en ce moment se déroulent les journées du Lys.  Des centaines de lys plantés un peu partout dans les plates-bandes et les zones arborées nous ont accompagnés de leur parfum envoutant. 

130808 pashley manor 8.JPG

Une piscine bordée d'une telle plate-bande violette, cela ne donne-t-il pas envie  ? 

130808 pashley manor 9.JPG

Nous quittons maintenant les jardins situés sur le côté du manoir pour rejoindre l'arrière de la propriété.  Mais la suite de la visite, ce sera pour la prochaine fois !