Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/07/2013

Deux coups de coeur

Le beau temps, le jardinage et d'autres choses m'ont tenue éloignée de la blogosphère un moment, mais avec quelques congés qui s'annoncent, je serai bientôt plus présente.

Alors, on commence tout de suite par deux nouveautés au jardin que je n'ai pas encore présentées.  Maintenant que les plantes sont bien installées, c'est le moment de les découvrir.

130728 acaena microphylla Kupferteppich.JPG

Acaena microphylla 'Kupferteppich' est un magnifique couvre-sol plein d'atouts.  Malgré ses 5 à 6 cm de haut à peine, ce qui permet beaucoup d'utilisations, il est très dense et c'est ce qui me plaît.  De plus, et malgré ce qu'on pourrait croire en le voyant, son feuillage est persistant.  Les feuilles, petites et très découpées, sont d'un joli vert bleuté.  Plantées en plein soleil sur un sol bien drainé, elles ont remarquablement supporté la sécheresse, rien à dire de ce côté. Et lorsqu'elle se met à fleurir, c'est un spectacle incroyable, surtout de près, voyez plutôt :

130728 acaena microphylla kupferteppich 2.JPG

De petites fleurs en forme de boules sortent du sol fin mai début juin, mais elles se transforment très vite en akènes, qui ont un aspect piquant mais sont tout à fait inoffensives, le tout d'une belle couleur rouge légèrement cuivrée (d'où son nom signifiant 'tapis de cuivre').   Cela fait un très joli couvre-sol en bordure de massif.  Un vrai coup de coeur !

130728 iris germanica black dragon.JPG

La photo a été prise mi-juin, mais impossible de ne pas en parler.  Il s'agit de l'Iris germanica 'Black Dragon'.  Acheté car attirée par son nom, il n'a pas déçu par sa couleur.

130728 iris germanica black dragon 2.JPG

Avec sa couleur bleu nuit, presque noir, il n'est pas passé inaperçu au jardin.  Je l'ai planté dans le massif 'Purple Paradize', un massif où les couleurs rose, violet, fuschia et et pourpre sont associées et où rosiers et vivaces sont majoritairement présents.  Cet iris est venu apporter un peu de contraste, mission accomplie.

130728 hydrangea serrata spreading beauty.JPG

Petite balade dans le jardin, où en ce moment on peut admirer la floraison de l'Hydrangea serrata 'Spreading Beauty'.  Un tout petit hydrangea, qui n'a pas peur du soleil et qui culmine à 40 cm de haut.  Il a été planté ici en compagnie d'un Hebe 'Emerald Green', au port naturel en forme de boule et d'un buis taillé en boule Buxus sempervirens 'Elegans' au joli feuillage panaché, afin d'apporter un peu de lumière à l'ensemble. Particularité de ce buis : il grandit à la vitesse d'un escargot, soit 2 à 3 cm par an.  Il faut à peine le tailler.  Les fougères sont apparues toutes seules il y a quelques années.  Chaque année, j'en laisse quelques-unes là où elles ont choisi de s'installer.

130728 hudrangeza serrata spreading beauty 2.JPG

Les fleurs restent bien bleues, année après année, grâce à la cuillère de sulfate d'alumine que j'épands chaque printemps au pied de l'arbuste.

130728 naiaid's creek.JPG

On termine la balade avec un peu de fraîcheur.  J'essaie de trouver des noms à mes massifs.  Tout le coin du jardin aquatique a été baptisé 'Naiad's Creek' et bien sûr, une petite naïade est présente.  Deux autres se cachent près de l'eau, je les montrerai à l'occasion.  Au fond, le rosier pleureur 'Exelsa' termine tout doucement sa floraison.