Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2013

Carnet de bord

Les-jardins-d-Eden-44_1.jpg

En parcourant le dernier numéro Printemps 2013 du magazine Les Jardins d'Eden, un article m'a particulièrement intéressée.  Forte de ses 90 ans, Odette nous donne une leçon de vie et de philosophie en tant que jardinière.  Les jardins qu'elles a aménagés au fil de ses déménagements et les différents styles qu'elle a affectionnés, mais surtout, elle parle de ses cahiers de jardin, où elle note plein de choses, travaux, météo, etc. 

Et c'est ici où je veux en venir car elle nous raconte qu'en discutant avec un jardinier, ce dernier lui donna un précieux conseil.  Prendre son temps, car les plantes, elles, prennent aussi leur temps.  Et si l'on se fait déborder par les mille choses à faire au jardin, surtout en des périodes particulièrement actives comme le printemps, décomposer les tâches et les noter permet de garder la tête hors de l'eau.  N'entreprenez pas trop, dit-il, et n'allez jamais trop vite.

Du coup, j'ai essayé d'appliquer ce principe.  Car jusqu'ici, les post-it s'empilaient, parfois avec la même tâche reprise sur plusieurs morceaux de papier. Et quand j'avais tout fait et tout barré sur le post-it, hop le papier à la poubelle. 

Depuis mon retour de vacances, j'applique ce principe de consciencieusement consigner des tâches bien décomposées et donc pas trop longues dans mon carnet, et ça marche ! J'ai l'impression d'avancer et cela m'aide à entreprendre un travail en fonction du temps dont je dispose.  Le carnet me permet de mieux planifier les travaux.  Je consacre une page par semaine et en fonction des urgences, du temps disponible et des travaux, je note et étale les travaux sur les semaines à venir. 

Et vous comment faites-vous ?  Avez-vous une méthode ?

Voici pour cette semaine quelques vues du jardin, prises durant ces 2 dernières semaines.

130616 massif bronze etang 2.JPG

130616 massif blue wave 2.JPG

130616 massif bronze etang 3.JPG

130609 allée rhodos.JPG

130609 massif blue wave.JPG

130613 massif or et pourpre.JPG

 

09/06/2013

A la découverte du Nord

Nous revenons d'un magnifique voyage au royaume des fjords, la Norvège, où la force de la nature et la beauté des paysages nous ont laissés sans voix... 

A1130837.JPG

Nous sommes ici à 300km du cercle polaire; il est 2h30 du matin et notre bateau de croisière nous emmène vers des contrées que nous avons hâte d'explorer.  Nous n'avons pas droit au soleil de minuit, mais à un crépuscule permanent. Des couleurs magnifiques.

A1130841.JPG

Notre navire s'engageant dans un labyrinthe d'îlots, alors que le soleil se lève.  Il est à peine 4h30 et nous ne sommes pas seuls sur le pont.  Les fjords ne sont plus très loins.

A1130847.JPG

Dans un silence absolu, un paysage incroyable se dévoile à nous. Vestiges des anciens glaciers, les fjords sont très profonds et permettent à notre bateau d'avancer sans problème.  Nous voici partis pour une centaine de kilomètres à l'intérieur des terres, entourés de parois rocheuses impressionantes.

A1130856.JPG

Chaque matin, notre bateau a accosté dans des endroits magiques, points de départ d'excursions fabuleuses.

A1130866.JPG

Des lacs plus beaux les uns que les autres se succèdent aux vallées et aux chutes d'eau.

A1130919.JPG

Des paysages hauts en couleurs et des vallées magnifiques.  La vie n'y est pas facile et très souvent, un lieu habité héberge entre 100 et 200 habitants, pas plus.

A1130883.JPG

Grosse émotion quand nous arrivons au pied de ce glacier.  La force indomptable de la nature est palpable.

A1130931.JPG

En prenant de l'altitude lors de nos journées à terre, nous découvrons des paysages bruts, où la végétation se bat avec la rudesse du climat.  Beaucoup d'émotion ici aussi.

A1130932.JPG

Nos yeux pétillent lorsque nous arrivons à ce lac gelé.  Sur peu de distance, la nature est très changeante.  Nous avons aperçu ici des bouleaux, très petits et tortueux, dont les bourgeons étaient toujours fermés, alors que nous sommes fin mai.

A1130925.JPG

Il nous est arrivé de croiser ces endroits où l'on peut laisser une trace de son passage où rendre hommage à une personne disparue.  Il s'agit selon notre guide d'une tradition d'origine viking, les 'vardne'.  Nous avons donc fait de même et avons élevé notre petit monticule de pierres, trace de notre passage dans cette belle région.

A1130970.JPG

Nous voici au bout du fjord de Geiranger, notre bateau nous attend pour nous emmener vers un autre fjord demain matin.  La descente de la vallée est une superbe expérience.  Il nous est arrivé lors de notre passage à Flaam, escale du lendemain, de descendre un chemin avec un dénivellé de 18%, frissons garantis !

P1140170.JPG

L'habitat norvégien typique, où chaque maison en bordure des fjords possède son hangar à bateau.

P1140011.JPG

Quand l'eau, la roche et la lumière sont en harmonie parfaite.

P1140023.JPG

P1140535.JPG

Chaque jour nous fit découvrir des fjords très différents, dont nous avons ramené énormément de souvenirs, d'émotions, et surtout, un immense respect pour la nature.