Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2013

Carnet de bord

Les-jardins-d-Eden-44_1.jpg

En parcourant le dernier numéro Printemps 2013 du magazine Les Jardins d'Eden, un article m'a particulièrement intéressée.  Forte de ses 90 ans, Odette nous donne une leçon de vie et de philosophie en tant que jardinière.  Les jardins qu'elles a aménagés au fil de ses déménagements et les différents styles qu'elle a affectionnés, mais surtout, elle parle de ses cahiers de jardin, où elle note plein de choses, travaux, météo, etc. 

Et c'est ici où je veux en venir car elle nous raconte qu'en discutant avec un jardinier, ce dernier lui donna un précieux conseil.  Prendre son temps, car les plantes, elles, prennent aussi leur temps.  Et si l'on se fait déborder par les mille choses à faire au jardin, surtout en des périodes particulièrement actives comme le printemps, décomposer les tâches et les noter permet de garder la tête hors de l'eau.  N'entreprenez pas trop, dit-il, et n'allez jamais trop vite.

Du coup, j'ai essayé d'appliquer ce principe.  Car jusqu'ici, les post-it s'empilaient, parfois avec la même tâche reprise sur plusieurs morceaux de papier. Et quand j'avais tout fait et tout barré sur le post-it, hop le papier à la poubelle. 

Depuis mon retour de vacances, j'applique ce principe de consciencieusement consigner des tâches bien décomposées et donc pas trop longues dans mon carnet, et ça marche ! J'ai l'impression d'avancer et cela m'aide à entreprendre un travail en fonction du temps dont je dispose.  Le carnet me permet de mieux planifier les travaux.  Je consacre une page par semaine et en fonction des urgences, du temps disponible et des travaux, je note et étale les travaux sur les semaines à venir. 

Et vous comment faites-vous ?  Avez-vous une méthode ?

Voici pour cette semaine quelques vues du jardin, prises durant ces 2 dernières semaines.

130616 massif bronze etang 2.JPG

130616 massif blue wave 2.JPG

130616 massif bronze etang 3.JPG

130609 allée rhodos.JPG

130609 massif blue wave.JPG

130613 massif or et pourpre.JPG

 

Commentaires

hé bien je pense que c'est une bonne méthode

Écrit par : annie-h | 23/06/2013

Pas de methode particulière..
J'essaie de m'organiser mais mon leitmotiv, c'est ne jamais me laisser déborder.. Je suis au jardin chaque jour..
L'ampleur de la tache peut quelquefois decourager donc faire petit à petit, c'est ma méthode..
Ton jardin est un vrai paradis et je suis contente de revoir ta belle cascade aussi bien amenagée!
Bises

Écrit par : sophie | 23/06/2013

Merci beaucoup Sophie, moi c'est ton jardin que je trouve splendide. Toutes ces roses ! Et ta clôture blanche sgtyle cootage apporte beaucoup de classe et de naturel. Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Coucou Betty. Moi je suis plus bohème. Néanmoins, lorsqu'il y a beaucoup à faire, j'essaie aussi d'y aller par priorité. Le paillis m'est d'une très grand aide lorsqu'un nouveau massif est créé et/ou remanié. Une chose me parle dans ce qu'a dit le jardinier dont tu parles: "ne pas trop entreprendre". Chaque année, je fais l'inverse de ce principe, ce qui me donne du stress. Un conseil à retenir. Belle semaine à toi. Béné

Écrit par : Bénédicte | 23/06/2013

Coucou Béné, ah bon tu es bohème ? Quelle chance, moi parfois je me prends trop la tête, il faut savoir lâcher prise. Tu as tout à fait raison : ne pas trop entreprendre. Grâce à cette liste, quand la page est remplie, on arrête et le reste, je planifie pour les week-ends suivants, parfois plusieurs semaines plus tard. Je pense avoir trouvé la méthode qui me convient. Parfois je rêve de plus devoir travailler pour me consacrer 100% à mon jardin. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Comme Béné, le paillis est mon meilleur allié, car même si j'aime bien désherber, point trop n'en faut tout de même ! lol
Je suis également chaque jour au jardin : quand il ne pleut pas bien sûr), parce que cette semaine, je n'ai pu y aller qu'entre 2 averses pour parer au plus pressé.

Ainsi, en faisant au fur et à mesure un peu chaque jour, finalement, on n'est pas débordé. Je n'ai pas de carnet de bord, je fais au "feeling" et en fonction de ce que je vois au jardin.
Biz

Écrit par : Laly | 23/06/2013

Coucou Laly, oui un peu tous les jours c'est bien. Mais la semaine pour moi, c'est plupôt difficle. Je me contente d'aller arroser les tomates dnas la serre et le potager. Le reste, c'est pour le week-end.

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Ce doit être la bonne méthode mais je ne saurais pas l'appliquer, je ne suis pas assez organisée. ;)
Je fais ce qu'il me plaît de faire, au fur et à mesure, un peu chaque jour... Moi aussi je mets du paillis dans les nouveaux massifs, ça simplifie le désherbage.
Toutes les photos de ton jardin sont superbes!

Écrit par : Malo | 23/06/2013

Coucou Malo, il n'y a pas de paillis ici. J'ai déjà essqyé, mais l'automne venu, le paillis gêne pour ramasser les feuilles mortes qui tombent à foison. Et puis je dois être un peu follen car une terre bien désherbée et binée, je trouve ça beau. Je te souhaite un beau week-end ensoleillé.

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

je note - ne pas oublier de faire...- car je suis dans le jardin toute la journée et c'est souvent les massifs envahis de liserons qui me prennent le plus de temps à dérouler les tiges pour ne pas arracher les fleurs et quand j'ai fini je me dis que ce n'était pas cela que j'avais prévu de faire , j'aime beaucoup ton jardin et cette jolie barriere en fer

Écrit par : camille | 23/06/2013

Camille tu dis que tu es dans le jardin toute la journée ? Alors là je suis jalouse ! Mon rêve, mais je travaille à temps plein (et même plus quand je voyage professionnellement. Voilà pourquoi cette liste est si indispensable pour moi. Mais avant de l'avoir, je pouvais comme toi m'arrêter en chemin dans le jardin et faire finalement quelque chose que je n'avais pas du tout prévu. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Nous avions aussi été séduits par cet article et la belle leçon de vie qui s'en dégageait.
Pour notre part, on essaie de fonctionner par espace au jardin mais dès la fin du printemps, le fonctionnement est plutôt urgentiste car il faut concilier travail, météo et jardin.
On rêve de pouvoir un jour gérer un petit agenda de jardin. Les photos en font souvent office.
De très jolies scènes, les nuances de verts acidulés sont magnifiques. Le bassin a maintenant fière allure.
Bonne semaine.

Écrit par : Duojardin | 23/06/2013

Merci Duojardin, je comprends que chez toi aussi il faut parfois faire des concessions avec le travail. Ainsi va la vie, et l'organisation est alors essentiell ! Beau dimanche !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Je n'ai pas de méthodes, c'est au gré de mes envies, de la météo et bien souvent, je vais au jardin pour faire une tâche précise et en cours de route, je vois une mauvaise herbe, une branche qui dépasse et lorsque je rentre, j'ai jardiné pendant des heures sans faire ce que j'avais prévu ! lol
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 23/06/2013

Ah, là Sylvaine, on est plusieurs à faire quelque chose qu'on n'avait pas prévu de faire. C'est rassurant de savoir que l'on n'est pas seul à avoir cette facheuse tendance. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Je n'ai pas de méthode particuliere. En principe je suis au jardin tous les jours (un peu difficile cette année, vu le temps !)je fais la chasse au liseron !!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrr
et c'est aussi un bon moyen de se vider la tête ! C'est parfois aussi très gratifiant ! mais la je crois que je suis hors sujet !
Bonne soirée

Écrit par : Eliane | 23/06/2013

je ne connais pas ce livre mais tu m'incites à le découvrir , une bonne lecture pour les vacances. Pour la méthode, je fais un papier avec une liste établie avec les priorités et un autre avec les 'Si j'ai le temps". Parfois, j'aimerais faire les taches qui se trouvent dans la deuxième liste, elles sont souvent plus ludiques, mais je me tiens en principe aux priorités.
belle soirée

Écrit par : jardin cheneland | 23/06/2013

Jocekyne, je crois avoir la même tendance que toi : faire les choses les plus ludiques en premier lieu. Ou alors je commence par une activité indispensable et donc pas forcément ludique, et pour me récompenser, je fais par la suite quelque choise qui me plaît beaucoup plus. Je constate qu'on a tous des méthodes différentes, mais que surtout, on passe tous et toutes le plus de temps possible dans nos jardins. Je te souhaite un très beau week-end.

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Bonsoir Betty,
Quels changements aux abords de la pièce d'eau !!! C'est magnifique !!! J'ai essayé le carnet, mais je n'ai pas su m'y tenir, avec les enfants, je vis au jour le jour ... Bisous

Écrit par : Virginie | 24/06/2013

Vivre au jour le jour, c'est le plus cool, Virginie ! Oui la végéttation a bien poussé près de l'étang. Il y a encore quelques espaces libres, j'hésite encore pour les plantations restantes. A bientôt, bises !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

La méthode vaut pour les jardiniers qui ont une activité professionnelle en parallèle.
Pour ma part, je suis au jardin tous les jours et c'est la météo qui me guide.
Je remarque que les plantations du bassin se sont maintenant bien développées et que ton jardin est toujours aussi soigné.
Bises

Écrit par : catherineM | 24/06/2013

Bonjour Catherine, tu as raison et je ne l'avais pas précisé, mais vie professionnelle est bien remplie et je n'ai pratiquement que le week-end pour m'occuper du jardin. Je me limite à de l'arrosage en semaine. Après quelques semaines, je dois dire que cette méthode est parfaite pour ma situation. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

salut
Pas de methode particulière. mais je fais quand même des fiches! pour savoir quoi faire en septembre + des petits rubans sur les plantes a éradiquer! et des dessins pour déplacer tels plantes etc........
toujours aussi beau ton jardin, tiens on risque de venir dans le nord dans l'été
a+@
mp

Écrit par : mp | 25/06/2013

Coucou Marie-Pierre, je suis d'accord, un minimum de planning est nécessaire. Si tu passes pas loin de chez moi, tu es la bienvenue pour venir visiter le jardin,tu le sais. Enfin, quand tu dis le nord, je suppose que tu parles de la Belgique, pas de la Norvège :-)

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

C'est le vent qui guide mes travaux !!
En bord de mer, il est omniprésent mais ne souffle pas chaque jour dans la même direction. Donc, je fais un choix en fonction de son orientation afin d'être gênée le moins possible.
Je ne note rien car je sais parfaitement où il y a du travail qui m'attend et exactement ce que j'ai à y faire.
Il faut dire que mon jardin ne fait que 700 m2, donc je ne me laisse pas déborder d'autant plus que j'y passe plusieurs heures quotidiennement.
Il m'arrive de perdre beaucoup de temps avec les nouveaux aménagements mais la "routine" se fait sans aucun problème.
Je reconnais cependant qu'une bonne organisation n'est pas inutile avec des grandes surfaces.
Au passage, j'en ai profité pour admirer tes plantations. Ce jardin est vraiment beau !!
A bientôt

Écrit par : Marie-Noëlle | 27/06/2013

Merci Marie-Noëlle pour ces mots gentils, le vent est en effet plus un ennemi qu'un allier pour les travaux au jardin. Ici on est quand même protégés par les arbres. Beau dimanche !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Ton jardin est magnifique mais je ne vois pas de rosiers, tu en as peu ou pas ???
Question organisation du travail, je suis de nature totalement désorganisée, je ne me referai pas...
Un peu comme Sylvaine, je sors pour faire une chose et si je vois de l'herbe dans un coin ou une taille à faire, j'oublie ce que j'étais venue faire...
Je suis toujours débordée... surtout cette année, où les jours pluvieux ne manquent ce qui occasionne retards et pousse intempestive des adventices.
Bon week-end que j'espère ensoleillé !!!
MC

Écrit par : Marie-Claude | 29/06/2013

Coucou Marie-Claude, j'ai une quarantaine de rosiers, donc peu pour la superficie du jardin - quelques-uns un peu partout et deux plates-bandes où ils sont plus nombreux. LMais sur les photos, ils ne sont pas encore fleuris. On se sent vite débordée par un jardin, il ne nous attend pas, j'aissaie de rester zen, mais ce n'est pas toujours facile ! Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Un vrai jardin d’éden ... et des hostas sans trous!
Bonne semaine ... sous le soleil.

Écrit par : Philippe D | 08/07/2013

Les hostas sans trous sont depuis une semaine avec des trous, Philippe ! Ah, ces sacrées limaces. Je n'ai rien vu venir !

Écrit par : Carzan | 13/07/2013

Ton jardin est superbe ! quelle belle évolution de l'ensemble aquatique...

Écrit par : Anne Marie | 10/08/2013

Les commentaires sont fermés.