Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2013

Le temps des rhodos

Lorsque le sol s'y prête, les plantes acidophiles, et spécialement les rhodos et azalées, sont des incontournables au jardin.  Une palette étendue de couleurs, certaines tendres et d'autres plutôt vives, une extrême floribondité et un feuillage persistant permettant de garder une structure au jardin en hiver sont les atouts de ces magnifiques arbustes.  Difficile de ne pas trouver son bonheur tant les variétés sont nombreuses !  En voici quelques-unes déjà en fleurs au jardin.

130509 azalea arabesk acer garnet.JPG

Azalea japonica 'Arabesk' plantée au pied d'un érable japonais (Acer palmatum 'Garnet') pour apporter de la lumière et du 'peps' !  Un joli rose intense pour un plante qui va s'étaler et ne pas dépasser 50 cm de haut.  A planter à l'avant de massifs. 

130509 naiads creek.JPG

Tout autour, on trouve des touches de vert tendre.  Il reste un place libre pour une future plantation.  A gauche, des ails à floraison blanche et sur la droite une version miniature de la boule de neige (Viburnum opulus 'Nanum') prendront bientôt le relai des floraisons.

130509 coin or et pourpre.JPG

Les rhodos, ce sont des couleurs vives, mais aussi des couleurs claires, douces, pour apporter de la lumière à un coin plus sombre.  J'ignore le nom de la variété, il s'agit ici d'un des premiers rhodos plantés au jardin il y a  15 ans.

130509 blue wave.JPG

Le rose pâle a été associé au bleu de Brunnera macrophylla 'Jack Frost' et à une consoude (que je vais probablement enlever car cette plante est plutôt envahissante).

130509 purple paradize.JPG

Dans le massif 'Purple Paradize', c'est une azalée japonaise de nouveau, Azalea japonica 'Corany', qui est ici associée à l'Iris sibirica 'Ruffled Velvet'.  Similaire à 'Arabesk' quant à la hauteur, le rose est un peu moins profond et fait plus 'bonbon'.  Le port est ici un peu moins étalé. L'arbuste va apporter un peu de structure au milieu des vivaces et devant les rosiers.

130504 azalea corany.JPG

Les rhodos et azalées, ça se regarde de loin, mais aussi de près.  Ou quand la lourdeur relative de la floribondité vue de loin fait place à une extrême délicatesse quand le regard se fait plus précis.

130504 rhodo ramapo.JPG

Un peu plus loins dans le massif, on retrouve Rhododendron impeditum 'Ramapo', une variété naine aux toutes petites feuilles bleutées. D'aspect compact, il ne dépassera pas 60 cm de haut en 10 ans.  Très robuste et résistant particulièrement à des conditions de sécheresse, il détient un Award of Garden Merit de la RHS, un label qui garantit un plante sans problème, une valeur sûre comme on dit.

130504 rhodo ramapo 2.JPG

Un joli mauve, une couleur un peu froide qui permet d'éclairer le massif, juste avant l'arrivée des première roses le mois prochain.

130509 cornus variegata controversa rhodo baden baden.JPG

Ici, changement radical d'ambiance, on est dans un massif aux tons chauds et flamboyants.  Juste derrière mon Cornus controversa variegata, il y a déjà un rhodo, 'Horizon Monarch', magnifique dans des tons abricot (mais une seule fleur cette année !).  Je viens d'ajouter 'Baden-Baden', un cultivar nain également détenteur d'un Award of Garden Merit, qui ne dépassera pas non plus 50 cm de haut, qui a la particularité d'avoir ses feuilles légèrement enroulées et brillantes, mais aussi cette belle couleur rouge profond.  A l'inverse des azalées, ce rhodo préfère un peu d'ombre, et n'aime pas les situations trop chaudes.  Protégé par le feuillage du cornus, j'espère qu'il se plaira à cet endroit.

Le coin est un peu vide, il y de quoi trouver des copains à mon rhodo pour combler l'espace.  A ce sujet, on conseille de planter 'Baden-Baden' par groupe de trois. Cela me tente...  Il y a la place nécessaire pour le faire. 

130509 rhodo baden baden.JPG

Petit rappel pour la plantation des rhodos : toujours faire un trou de plantation bien plus large que profond et les planter en faisant affleurer à la surface la terre du pot car les racines s'étendent plus qu'elles ne s'enfoncent dans le sol.

Commentaires

Qu'ils sont beaux !
C'est une chance d'avoir une terre qui permet de les cultiver.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 14/05/2013

Merci Sylvaine, oui tu as raison, c'est une chance. Alors il faut en profiter. J'en plante de plus en plus, surtout des nains en bordure de massif en remplacement de vivaces, c'est nettement plus facile d'entretien ! Bonne semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 14/05/2013

Je les adore !!! Il s'agit d'une valeur sûre pour le jardin ... rusticité, persistant, magnifiques couleurs, pas de taille, ... Bref, beaucoup de qualités pour le jardin.

Écrit par : Gwenaëlle | 14/05/2013

Coucou Gwen, j'espère que tout va bien pour toi ! Oui, tu as tout à fait résumé, c'est une plante magique !

Écrit par : Carzan | 14/05/2013

C'est vraiment superbe.
Je n'ai qu'un seul rhodo,mais il a une tendance à ramper,il ne doit pas trop se plaire.

Écrit par : lys blanc | 14/05/2013

Merci pour la visite. Parfois, change simplement la plante de place résout les problèmes :-)

Écrit par : Carzan | 15/05/2013

Tu as une jolie petite collection de rhodo ! La floraison de ces arbustes est somptueuse. J'ai vu ces jours-ci le rhodo Horizon Monarch chez Marie-Noëlle de "Ma terre de bruyère". Une couleur très douce.
Bon après-midi. Bises

Écrit par : catherineM | 15/05/2013

Bonjour Catherine, oui ce Horizon Monarch est magnifique. Je file chez Marie-Noëlle., très doux avec des camaïeux abricot. Bonne semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 15/05/2013

Tout simplement superbe !!
Il faut dire que j'adore ce type de plantes et pour cause, je vis en terre de bruyère, le paradis des plantes acidophiles.
Dans mon dernier billet, je faisais référence à ce petit bijou qu'est l'acer Garnet et si tu veux voir un Horizon Monarch, passe sur mon blog. Il n'est planté que depuis un an mais respire vraiment la santé. C'est ce que je souhaite au tien.
A bientôt

Écrit par : Marie-Noëlle | 15/05/2013

Merci pour ta visite, Marie-Noëlle, je m'empresse d'aller voir sur ton blog. Les années précédentes, Horizon Monarch était plus florifère, je ne sais pas ce qu'il a cette année. On verra en 2014 !

Écrit par : Carzan | 15/05/2013

Beaucoup de douceur dans tes trois premières photos. J'aime beaucoup !

Après avoir planté quelques sujets très (trop) flashy aux débuts du jardin, je me dirige vers leur remplacement vers des teintes plus douces et des variétés moins imposantes. Ton rose clair des deux premières photos est magnifique.
Désagréable surprise cette année : les chevreuils (???) ont scalpé toutes les pousses terminales de deux azalées. Un inédit :-( !

Écrit par : berthille | 16/05/2013

Coucou Blandine, ce sont également mes photos préférées. J'aime aussi beaucoup les teintes abricot pour les rhodos. Alors, ça se mange, des azalées ? Il faut rester zen, c'est ka nature, mais bon, plus facile à dire ! Bon week-end qui j'espère sera plus clément !

Écrit par : Carzan | 16/05/2013

J'adore les azalées et les rhodos! Leurs couleurs sont tantôt tendres, tantôt vives mais ils colorent le jardin agréablement.
Dommage que les fleurs soient si éphémères.
Bon vendredi et bon weekend.

Écrit par : Philippe D | 17/05/2013

Merci pour la visite Philippe, cela dépend, on, a quand même au moins 3 semaines de floraison et en choisissant les variétés, elles se succèdent. J'ai des rhodos qui on fini de fleurir et d'autres qui sont encore en boutons. Heureusement car les roses nes ont pas encore prête à fleurir avc ce temps glacial ! Bon week-end de Pentecôte !

Écrit par : Carzan | 18/05/2013

beaucoup de choix chez toi , ils s'y plaisent ! moi j'y ai renoncé car terrain trop ensoleillé j'en ai juste deux à l'ombre d'un mur

Écrit par : camille | 17/05/2013

Même ici Camille, j'ai dû parfois en changer de place car ils ne se plaisait pas à l'endroit choisi.

Écrit par : Carzan | 18/05/2013

De beaux ensembles réalisés avec ces cultivars de rhododendron. Ils ont tous une personnalité que tu as très bien expliquée.j'aime beaucoup le rose tendre avec le brunnera, un duo tendre qui me correspond. J'espère voir en fleurs cette variété de viburnum naine qui me parait bien sympathique.
Belle soirée jocelyne

Écrit par : jardin cheneland | 17/05/2013

Alors que la grande boule de neige est en fleurs, le Nanum ne l'est pas encore. Dès qu'il fleurit, je posterai des photos sur le blog. Bon week-end, Jocelyne !

Écrit par : Carzan | 18/05/2013

Merci pour ce beau voyage en terre acide, c'est vrai que rhodos et azalées sont des incontournables pour leur capacité à structurer et à fleurir.
Le cornus controversa c'est un paysage à lui tout seul.
Bon week-end.

Écrit par : Duojardin | 17/05/2013

Quelle belle phrase : un paysage à lui tout seul. C'est tout à fait ça. Je viens t'acheter son petit frère, le cornus alternifolia argentea. Très bon week-end de Pentecôte !

Écrit par : Carzan | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.