Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/04/2013

Le blanc au printemps

130428 amelanchier et cerisier.JPG

Le véritable printemps est arrivé.  Celui qui fait sortir les feuilles des bourgeons, qui font les arbres se couvrir d'une frondaison toute fraîche aux couleurs vert tendre.  Tout change jour après jour.  Les floraisons aussi se succèdent et de plus en plus d'arbustes, vivaces et bulbes ont quelque chose à nous montrer.

 

130428 amelanchier.jpg

C'est le cas de Amelanchier lamarckii, un arbuste originaire d'Amérique du Nord, résistant sans problème à nos hivers rigoureux, et de culture vraiment facile, qu'on devrait voir plus souvent dans les jardins.  En ce moment, sa floraison fait le spectacle.  Plus tard dans la saison, de petits fruits comestibles (pour le plus grand bonheur des oiseaux) prendront le relai et dès le début de l'automne, cet arbuste offrira de belles couleurs rouge orangé.  A planter en situation ensoleillée.

Je taille l'arbuste chaque année pour limiter son développement.  Mais si on le laisse aller à sa guise, il peut atteindre 3 ou 4 mètres de haut et devenir arborescent.  A chacun de choisir ce qu'il préfère.  Je l'ai planté pas très loin du cerisier (voir 1ère photo) et les 2 floraisons se font écho.

130428 lysichiton.JPG

Autre curiosité, côté jardin aquatique.  Voici un lysichiton, Lysichitum camtschacense, que j'ai découvert et planté l'an dernier.   Les fleurs blanc pur en forme de grand cornet apparaissent en ce moment, entourées des jeunes feuilles.  Ces feuilles vont ensuite véritablement grandir pour former une belle touffe d'un petit mètre de diamètre et de hauteur, une fois la plante devenue adulte.  Le lysichiton supporte toutes les expositions, mais l'an dernier, le soleil brûlant de l'été a quand même fait brûler ses feuilles.  Alors cette année, je vais lui installer une plante voisine pour lui donner de l'ombre en début d'après-midi, mais on en reparle bientôt.  Cette vivace doit toujours avoir les pieds dans l'eau et a magnifiquement bien résisté à notre hiver, comme le pépiniériste me l'avait indiqué.

130428 tulipa peppermint stick.JPG

Après vous avoir parlé d'un arbuste et d'une vivace, je respecterai l'équilibre des genre en mettant à l'honneur un bulbe, une de mes tulipes préférées : Tulipa clusiana 'Peppermint Stick', les tulipes radis comme on les surnomme.  Elles se naturalisent bien et chaque jour, nous offrent un petit spectacle en s'ouvrant le matin et se refermant en fin de journée.  Elles apportent beaucoup de fraîcheur par leur blanc et leur rose soutenu.

Voilà pour cette semaine, qui se promet d'être plus que laborieuse, puisque j'ai pris congé toute la semaine pour nettoyer, tailler, planter, aménager, semer.  Tous ces jours d'activité intense au jardin, c'est bon pour les muscles, un peu moins pour le dos, mais on y croit, on tient bon, et cela me ressource.   Après déjà 3 jours de travail intensif, les choses avancent.  La serre a été complètement nettoyée à l'eau, intérieur et extérieur, deux souches de châtaigniers qui avaient rejeté et formaient des troncs de 10 cm de diamètre ont été recoupées (nouveau massif en cours de création, on en reparle !), un carré de potager est maintenant opérationnel, la taille des rosiers et des hibiscus est terminée, l'étang a été nettoyé, quelques grands lauriers cerises ont été taillés, des massifs désherbés et binés.  La météo est parfaite, le corps tient bon, le courage est là... et la liste des choses à faire est toujours aussi longue !

J'allais presque oublier de vous montrer le nouveau livre de Didier Willery, qui vient juste de sortir.  Dans la suite logique de son livre 'Arbustes', voici son petit frère 'Vivaces', toujours aux éditions Ulmer.

9782841385836_1_75.jpg

Même principe que le tome dédidé aux arbustes : il ne s'agit pas d'une encyclopédie, mais d'une sélection des meilleures vivaces résistant à nos hivers (-10 degrés).  Les plus recommandables, des valeurs sûres et plein de photos pour se faire une bonne idée des plantes présentées.  Les variétés d'aspect identique ou proche sont regroupées sous une même photo pour faciliter le choix lors de nos visites en pépinières.  Le livre est déjà à la maison et fourmille d'idées pour des aménagements futurs !

Commentaires

oui ça y est on dirait enfin que les floraisons commencent

Écrit par : annie-h | 30/04/2013

Cerisier et amélanchier sont aussi en beauté au jardin. Je vais noter le joli Lysichitum sur ma liste pour une prochaine fête des plantes. C'est une période de travail intense au jardin, à chaque fois notre corps doit se réhabituer et nous fait souffrir. Pour nous elle sera bientôt terminée, bon courage à toi pour la suite des travaux.
Bonne journée
Nicole

Écrit par : Nicole | 30/04/2013

Hello Betty, je suis comme toi: frappée par le changement intense du jardin de jour en jour. C'est comme un tourbillon. Tu passes la matin, tu repasses le soir et ça a changé! On voudrait presque ralentir un peu le temps car mai et juin vont passer à tout allure et on aura à peine eu le temps de profiter des nombreuses merveilles qui fleurissent à ces périodes. Sinon, je te souhaite du courage et du plaisir pour cette semaine de travail au jardin. Chez moi aussi, il y a beaucoup à faire au jardin en ce moment. Le "problème " c'est qu'il y a tout le reste qui doit se faire aussi (travail, ménage, courses, taxi enfants, devoirs enfants). Parfois, je suis un peu découragée mais ça passe vite quand je me lève le matin et que je vois mon jardin sous un rayon de soleil. Belle semaine...

Écrit par : Bénédicte | 30/04/2013

Coucou Béné, je te comprends, pas toujours facile quand on travaille comme des dingues. Les titres-services m'aident pas mal depuis quelques années pour le ménage et je passe ce temps au jardin. Bon courage !

Écrit par : Carzan | 04/05/2013

le travail dans le jardin n'est jamais terminé ! j'aime aussi ces charmantes tulipes

Écrit par : camille | 30/04/2013

Beaucoup parlent de l'amélanchier en ce moment, et je dois bien avouer que les photos me font très envie...tout ce blanc apaise et ressource, merci...

Écrit par : stephanie | 30/04/2013

N'hésite pas, Stéphanie, et tu devrais voir les magnifiques couleurs automnales qu'il nous offre !

Écrit par : Carzan | 04/05/2013

Malgré le temps presque hivernal, le jardin se réveille et se pare de magnifiques floraisons.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 30/04/2013

J adore l amelanchier, le mien est aussi en fleurs en plus petit, je note la taille pourne pas le laisser aller a 4m et j aime les tulipes radis, je me les note

Écrit par : barbara | 30/04/2013

Ici aussi l'amélanchier est tout blanc. C'est un superbe spectacle. Et rien qu'en pensant à ses baies, qui sont comestibles et ... délicieuses, j'ai hâte que les beaux jours arrivent.... Silène

Écrit par : Silène | 30/04/2013

Qu'il est beau le printemps chez vous.
Les petites tulipes radis sont belles à croquer.
Et quelle énergie et travail abattu en trois jours !

Écrit par : Duojardin | 01/05/2013

Merci pour les encouragements, Duojardin ! Qui a dit que les vacances, c'était pour se reposer ? ;-)

Écrit par : Carzan | 04/05/2013

j'arrive seulement beau jardin
mp

Écrit par : mp | 06/06/2013

Les commentaires sont fermés.