Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/04/2013

(Re)Naissance du potager

Les lecteurs de la première heure du blog s'en souviennent peut-être : il y a déjà eu un potager au jardin de Carzan, créé en 2008.  Souvenir, souvenir...

Abords potager fini.jpg

Pas très grand certes, mais assez pour profiter des saveurs uniques qu'apportent des légumes cultivés maison selon la méthode en carrés et surtout des légumes... bio !

Seulement, ce qui devait arriver arriva.  Après 3 à 4 ans de bons et loyaux services, le potager a rendu l'âme car le bois des parois a fini par se désagréger.

On l'avait pourtant bien dit l'an dernier après avoir terminé la veranda et la terrasse : pas de nouveau projet en 2013 et tant pis si ce coin du jardin est délaissé pendant un an de plus !  On entretient, rien d'autre, et on se repose un peu.  Seulement, vous connaissez, vous, des jardiniers qui n'ont pas en permanence de projet en tête ?  Vous devinez la suite...

130421 potager.JPG

Ce ne sont plus 2, mais 6 carrés de culture de 4 m² chacun qui sont en train de sortir de terre.  En dur cette fois, pour durer dans le temps !  Il y aura de petits sentiers pour avoir les pieds au sec et le potager sera bordé par des arbustes à petits fruits ou des fruitiers en espalier.  Des buis, bien sûr, vont également venir donner de la structure à l'ensemble.  On ne se prend pas la tête, on travaille à la réalisation de ce nouveau projet quand l'envie est là, et sans délaisser le reste du jardin (enfin, on essaie car pour le moment, je suis noyée par les travaux de taille et de nettoyage).

Faire son potager est tendance, ou, devrais-je dire, les gens commencent à en avoir assez de manger n'importe quoi, des fruits et légumes où l'on retrouve 5 sortes différentes de pesticides, des légumes insipides...  Voilà, comme beaucoup d'entre vous (car j'ai vu que nous sommes nombreux à démarrer un potager), je vais pouvoir reprendre la culture de mes légumes maison, manger local, bio et ne plus m'en vouloir quand je n'ai pas d'autre choix (façon de aprler car alors, j'essaie de changer le menu) que d'acheter des haricots vert du Kenya, des pommes de Nouvelle-Zélande ou des asperges du Pérou !  Je vais pouvoir privilégier des variétés qu'on ne retrouve pas au supermarché, comme les carottes jaunes, blanches ou rouges, des salades qui sortent de l'ordinaire, et bien sûr plein d'herbes aromatiques et tout en fraîcheur.

130421 tomates 1.JPG

Parler de ce nouveau potager me pousse à vous parler aussi de mes tomates.  Toujours les trois même variétés dont je récolte les graines chaque année et semées maison.  Tout d'abord , la Noire de Crimée, la meilleure tomate que j'ai jamais mangée à ce jour. Ensuite pour amener un peu de couleur dans les salades, je cultive aussi la Green Zebra, une tomate verte rayée délicieuse.  Et enfin, des tomates cerises de gros calibre d'un rouge violacé, la Black Cherry.

130421 tomates 2.JPG

Les semis se sont fait attendre cette année avec ce froid tardif, mais très vite, les plantules ont repris une partie de leur retard et c'est aujourd'hui que j'ai pu les repiquer en pots individuels. 

130421 prunus incisa kojonomai 2.JPG

Je terminerai mon billet en vous montrant une floraison du moment, celle du Prunus incisa Kojo-no-mai.  Pour en savoir plus sur cet arbuste, cliquez ici.  Il me semble que cette année, la floraison a lieu en même temps que le débourrage des feuilles, ceci étant certainement une conséquence du froid tardif.  La nature essaie de combler son retard... et elle y parviendra sans aucun doute.

130421 prunus incisa kojonomai.JPG

Commentaires

C'est un super beau projet, ça ! Est-ce que tu participes au Garden Wathchers de Valou ?
http://bienvenuechezvalou.blogs.lalibre.be/archive/2013/04/01/garden-watchers-et-c-est-parti.html

Pour les fruits et légumes, je n'ai pas à me plaindre, je ne les achète pas au supermarché mais au marché où nous avons de bons fruits et légumes qui viennent de France et pour certains de la région. Et puis, nous avons aussi deux magasins bio.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 21/04/2013

Merci Sylvaine, je me suis inscrite au Garden Watcher de Valou ! Merci et à bientôt !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Un beau projet, ce potager s'intègre bien dans ton jardin et c'est tellement agréable de manger nos légumes.
Nicole

Écrit par : Nicole | 21/04/2013

Je veux du goût et du vrai ! Et aussi des variétés originales de légumes. Comme on n'est bien servi que par soi-même... Merci pour ton passage, Nicole, et à bientôt !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Te voilà repartie pour un tour ;) Mais quel beau projet ! Et, tout à fait d'accord avec toi pour la Noire de Crimée (cf mon post d'aujourd'hui). Bonne semaine !

Écrit par : Isabelle | 22/04/2013

Ah oui, cette Noire de Crimée, c'est 10 sur 10 !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Beau projet les potager en carré m'intéresse beaucoup
et j'ai bien l'intention d'en créer 2 ou trois l'année prochaine ou cet automne pour le moment j'en ai fait deux avec des roseaux tressé juste pour la saison .

Rien de mieux que les légumes du potager.
Je suivrais la suite de ton potager!! bonne journée.

Écrit par : Nanou | 22/04/2013

Merci pour votre visite, Nanou. En effet, c'est une belle aventure qui commence. J'espère bientôt inaugurer le 1er carré !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

il n'y a pas de meilleures tomates que celles du jardin ! mes plants sont déjà hauts mais les températures m’empêchent de les planter , je suivrais la suite avec intérêt ! bonne journée

Écrit par : camille | 22/04/2013

Merci Camille, je vais souvent visiter ton potager sur ton blog, c'est celui de mes rêve, il est tant esthétique !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Bonjour,

Bravo pour votre retour au potager. Je cultive le mien depuis des années (maintenant sur buttes et dans des carrés) et j'ai aussi un verger. Je ne saurais pas me passer de MES légumes et fruits, ils sont tellement meilleurs ! Et surtout ils sont cueillis à pleine maturité et cuisinés dans l'instant.

Les côtés des buttes et carrés sont en bois et pourrissent assez vite mais à part le kéole en brique et la spirale en pierre, je n'ose pas utiliser ce type de matériaux de peur de rendre la terre trop sèche (l'eau étant "aspiré" par le béton).

Quant à mes tomates, mes plantules sont encore trop petites et trop fragiles pour passer en pots individuels, je dois encore attendre quelques jours. Il faut dire que j'ai du faire 2 semis. Dans le premier de février, par manque de lumière, la majorité des tomates étaient montées "en fil". J'ai donc du recommencer. Heureusement, une fois en pleine terre (vers le 15 mai) elles rattraperont vite leur retard.

Amicalement,
Isa d'Ecolo-bio-nature

Écrit par : Isa d'Ecolo-bio-nature | 22/04/2013

Merci pour votre visite, je n'hésite pas à attendre mi-mars ou début avril d'habitude pour semer. Les plantules ratrappent leur retard bien vite.

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Ici aussi un nouveau potager ! j'ai hâte de le voir terminé...le mien avance, tout doucement, les légumes sont déjà achetés, mais pas de grandes cultures cette année, priorité à la conception !
Je comprends totalement tes envies : du sain, du beau, et du bon de saison ! c'est tout ce que j'aime :)

Écrit par : stephanie | 22/04/2013

Ah, un beau projet chez toi aussi, Stéphanie ! Ici aussi place à la conception d'abord. Mais il est vrai que semer, rpiquer, ça me donne envie. Dans quelques semaines, on devrait pouvoir commencer à cultiver !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Sympa ce potager, tu vas pouvoir y faire de belles et bonnes récoltes!

Écrit par : Emilie | 22/04/2013

Oui, j'ai hâte de cultiver ! Mais d'abord, quelques finitions s'imposent...

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

en voila une bonne nouvelle ! un potager (nouveau) chez Carzan ! on pourra papoter salade et échalottes... Car j'ai commencé aussi un petit potager en carré cette année ! échalottes et ails sont déjà sortis, des salades dorées de printemps ont été repiquées, et de la salade à couper a été semée. Les fèves sortent, mais les petits pois se font attendre... l'arroche et les soucis sont semés ainsi que les échalions.... Quant aux tomates, anciennes bien sûr, elles ont été plantées il y a 15 jours dans la serre... et j'ai déjà quelques boutons de fleurs ! quel plaisir de voir tout ce petit monde gourmand pousser... Bise

Écrit par : Anne Marie | 22/04/2013

Génial Anne-Marie ! Oui on pourra papoter légumes, chouette, un sujet qu'on voit moins sur les blogs que je visite. A part les tomates, je débute pour le reste. Tu as déjà bien de choses en préparation ! Ici on en est toujours à la conception, alors je dois être patiente !!! Bonne semaine, Anne-Marie, bise!

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Oui, c'est très bien, des légumes du jardin sains et pas pollués par plein de pesticides et engrais mais je vois que tu as beaucoup de place !!!
Ici, c'est le problème ! la place manque, j'ai juste un petit carré d'aromatiques et deux lignes de fraisiers !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 23/04/2013

C'est déjà très bien Marie-Claude ! Et avec le principe de la culture en carré, on peut gagner beaucoup de place ! Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Encore un très beau projet qui celui là ne s'apprécie pas que par la vue. Un jour peut être nous y remettrons nous !
Chez nous aussi Kojo-no-mai est resté peu de temps en fleurs sans son feuillage. Bonne fin de semaine.

Écrit par : Duojardin | 23/04/2013

Sa floraison fut très brève Duojardin, en fait elle est déjà terminée, à peine 2 semaines de plaisir... Mais les autres arbustes prennent le relai. Le printemps est vraiment là, bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 28/04/2013

Je suivrai avec intérêt l'évolution de ce potager, j'espère que vous détaillerez les sortes et quantité de légumes qui y seront plantés/récoltés , car un potager pour deux personnes , j'ai difficile à évaluer .

Écrit par : Grany Schmith | 28/04/2013

Bonjour Carzan! Et bienvenue aux séances de Garden Watchers :o) Je suis ravie de te compter parmi les participants :o))
Waouh, quel joli potager tu vas avoir dis moi!! J'adore!! Et la serre qu'on voit sur la première photo est sublime!!!
Pour les allées, tu poses simplement les pavés sur le sol ou tu les fixes avec quelque chose?
Je suis bien d'accord avec toi pour la noire de crimée. Pas contre, je sème chaque année la green zebra mais je n'ai jamais eu l'occasion de manger ses fruits :o( Mais je n'ai pas de serre. Ce qui marche bien aussi ce sont des graines de kumato récupérées de tomates du commerce ;o) Bonne production et peu sensible aux maladies.
Je vais publier mon billet dans quelques minutes et j'ajoute ton lien.
Bon jardinage!
Gros bisous

Écrit par : Valou | 05/05/2013

les asperges du pérou ... ça ça me fait hurler quand je les vois au super marché... quand on sait qu'on a un producteur à 5km... idem pour les melons du maroc... dans une région productrice de melon ça fait mal au coeur ! Pas de potager en construction chez moi trop petit, mais je comprends ceux qui se lancent ! Le tien à l'air très prometteur :)
Bonne continuation
Lydie

Écrit par : Lydie | 09/05/2013

Bonjour, j'ai l'impression que votre potager sera superbe :-)
Quelque chose m'intrigue : en quoi sont faites les bordures gris foncé ? Je cherche toujours des idées de bordures faciles à poser et qui résistent au temps ... Merci !

Écrit par : Florence | 16/05/2013

Merci pour la visite, Florence. Ces bordures sont en béton, on en trouve dans tous les magasins de bricolage. Eles font un sacré poids et cela prend du temps de les poser, mais au moins, c'est du solide !

Écrit par : Carzan | 16/05/2013

Super, merci ! Je n'avais jamais vu en magasin, mais je vois ce que c'est sur internet. Je suppose qu'il faut bétonner pour que ça tienne ?

Écrit par : Florence | 17/05/2013

Nous n'avons pas bétonné tout à fait, mais les avons placées avec un peu de stabilisé.

Écrit par : Carzan | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.