Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/04/2013

Barbotages

Nous étions nombreux au jardin ce week-end ! Des températures dignes d'un mois de juin, un grand soleil, que demander de plus ?

Après avoir dédié ce samedi au nettoyage d'une plate-bande, le jardin d'eau a fait peau nette ce dimanche.

130414 bassin eau.JPG

Chaque printemps, on aspire le fond de l'eau (avec un aspirateur spécial pour étang) pour récupérer un maximum de vase et de saletés accumulées au fond.  C'était le plus gros du travail. Toutes les feuilles mortes ont été repêchées, le filtre et la pompe tournent à nouveau, les plantes immergées ont été taillées et les bacs replacés au fond de l'eau.  Tout est prêt pour une nouvelle saison ! Je me suis aussi débarrassée de certaines plantes, comme la menthe aquatique (j'ai juste gardé un tout petit morceau), qui envahit tout et a peu de tenue.  Cette année, je compte faire quelques expériences de plantations (en essayant d'installer des hostas par exemple) pour donner plus d'exubérance dans les deux corniches de plantations.

Les poissons sont tous là, sortis de leur hibernation et nous avons recommencé à les nourrir.

130414 grenouille brune.JPG

Pendant le nettoyage, on a dérangé quelques habitants du bassin.  C'est comme ça que je me suis rendue compte combien de grenouilles on avait.  Il y en avait au moins huit !  J'ignore complètement leur nom, mais honnêtement, pour celle-ci, j'hésite entre une grenouille et un crapaud car sa peau n'est pas vraiment lisse.

130414 grenouille verte.JPG

Ma préférée, c'est celle-ci.  Un vert bien vif, au comportement plutôt hardi, et un gros gabarit !

130414 oeufs grenouille.JPG

Sur le gazon aquatique, on retrouve des gros amas d'oeufs, de grenouille je suppose...  Que faire ?  Il y a au moins quatre amas doeufs comme celui-ci, de 20 cm de long.  Vais-je avoir des milliers de têtards ???   L'invasion se profile-t-elle à l'horizon ?  Pour le moment, on a préféré tout laisser en place, respectueux du travail des batraciens, et on verra...

130414 euphorbia myrsinites.JPG

 Je ne clôturerai pas le billet d'aujourd'hui sans vous présenter une floraison du moment.  Euphorbia myrsinites, plantée au printemps dernier, s'est magnifiquement bien développée et offre une floraison magnifique, tout en vert citronné.  J'ai vraiment un coup de coeur pour cette vivace.  On l'appelle aussi Euphorbe de Corse et elle détient un Award of Garden Merit de la RHS.  Elle a été installée au soleil, dans un sol plutôt sec, bien drainé et  sablonneux et cela lui réussit plutôt bien.

130414 euphorbia myrsinites 2.JPG

Son feuillage persistant n'a pas pris une ride cet hiver et a bien rampé. Et regardez ces fleurs.  Il faut les admirer de près pour en voir tous les détails, mais grâce à leur couleur éclatante, on les remarque de loin.  Comme elle se resème à tout va, je compte couper toutes les fleurs avant que les graines ne se forment, ce qui va permettre aussi aux nouvelles pousses de prendre le relai pour la floraison de l'an prochain.

Conclusion de ce week-end : un temps magnifique, notre premier barbecue, on super bien travaillé, mais la jardinière a mal au dos...

Commentaires

pour un fois la météo ne s'est pas trompée et on a tous profité de ce temps superbe ,la deuxième photo de la grenouille est extra , les myrsinites j'adore , elles commencent seulement à s'épanouir !

Écrit par : camille | 14/04/2013

Merci pour ton passage, Camille. Un lundi agréable s'annonce, dommage qu'il faille travailler. Mais le printemps est bien là et c'est l'essentiel. Bonne semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 15/04/2013

Moi aussi j'ai passé mon après midi à nettoyer les plans d'eau,les grenouilles ont chantés toute l'après midi
On a eu une belle journée avec 28 degrés,c'était agréable

Écrit par : ingrid | 14/04/2013

Bonjour Ingrid, c'est un plaisir que d'entendre la faune aquatique à nouveau. Tu as donc des grenouille chanteuses ! Ici on les entend un peu le soir, mais sans plus. Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 15/04/2013

Superbe plan de votre plan d'eau!
Après les travaux des années precedentes, vous allez pouvoir profiter..
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 15/04/2013

Coucou Sophie, on avait dit qu'on ne réaliserait aucun projet cette année, qu'on ne ferait qu'entretenir et se reposer un peu. Et bien râté, je commence un potager. Mais bon, on profite du mieux possible du bassin. Il apporte chaque jour du calme et de la sérénité. Je vois que chez toi aussi cela n'arrête pas ! A bientôt, bises !

Écrit par : Carzan | 15/04/2013

C'est un vrai plaisir d'avoir pu trvailler au jardin sous un gai soleil et une douce chaleur.
Ton premier habitant est bien un crapaud.
Bon après-midi

Écrit par : Sylvaine | 15/04/2013

Merci Sylvaine. Je ne suis pas très fan des crapauds, surtout quand ils viennent sur la terrasse, mais bon, c'est la nature !

Écrit par : Carzan | 20/04/2013

nous aussi, premier barbecue...l'euphorbe est très belle, très lumineuse, elle serait parfaite pour ma rocaille...je note !

Écrit par : stephanie | 15/04/2013

Elle est en effet parfaite dans une rocaille, Stéphanie. Prévois quand même un petit mètre de circonférence si tu la plantes, j'ai été surprise de sa taille.

Écrit par : Carzan | 20/04/2013

pour un fois la météo ne s'est pas trompée...très beau ton bassin! chez nous wk en famille avec 'les petites copines de mes deux garçons'
bises a toi
mp

Écrit par : mp | 16/04/2013

Heureusement que l'on en a profité, car ce wee-end si est beaucoup plus froid !

Écrit par : Carzan | 20/04/2013

bonjour, je voudrais refaire un nouveau parterre dont les plantes se seraient pas trop haute
la mesure du parterre est à peu près de 3m.2 ; je ne sais pas trop quoi mettre
pouvez-vous m'aider ?
merci

Écrit par : melkenbeek | 17/04/2013

Bonjour, vaste question. Pour choisir vos plantes, vous devez d'abord savoir si votre terre est plutôt sableuse ou argileuse, si la plate-bande est au soleil ou à l'ombre. Quelles couleurs aimez-vous ? Etes-vous plutôt attiré par de petits arbustes nains ou par des fleurs vivaces ?

Écrit par : Carzan | 20/04/2013

Tes amas d'oeufs sont bien des oeufs de grenouilles. La femelle crapaud pond les siens en longs chapelets.
Si tu as as des poissons dans ton bassin, il est fortement probable qu'ils mangent une partie des tétards.

Écrit par : berthille | 18/04/2013

Merci Blandine, je les laisse se développer, on va bien observer tout ça ! Oui il y a des poissons : kois, esturgeons, ides, etc. Laissons faire la nature alors ! Bises

Écrit par : Carzan | 20/04/2013

bonjour, merci pour votre réponse
j'aime les plantes couleur rose et dérivé ; pour ce parterre qui est mi-ombre, mi-soleil ces plantes ne devraient pas être trop hautes mais pas non plus rampantes...plutôt style petit bosquet

merci de votre aide

Écrit par : melkenbeek | 20/04/2013

Voici quelques idées : sedum Matrona, spirea japonica Little Princess, rosa The Fairy, rosa Bonica, Euonymus fortunei 'Emerald Gold' taillé en boule ou quelques buis, pennisetum alopecuroide 'Hameln', hemerocalles rose ou pourpre, lamium maculatum 'Beacon Silver', des lavandes ou nepeta fasssenii Six Hills Giant. Bon jardinage !

Écrit par : Carzan | 21/04/2013

Quel bassin de rêve !!
Même ses habitants me font envie.
Le "citron" des euphorbes est inimitable. Plusieurs sont fleuries en ce moment dans mon jardin, on ne trouve rien de plus lumineux.
A bientôt

Écrit par : Marie-Noëlle | 21/04/2013

Merci pour ton passagen, Marie-Noëlle, oui cette euphorbe est un véritable must. Je compte en planter d'autres pour illuminer certains coins du jardin. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 21/04/2013

Les commentaires sont fermés.