Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2013

Nouveautés au jardin

Comment ne pas enrager avec un maximum de 3 degrés en journée et un vent glacial ? Il fait trop froid, impossible de nettoyer les plates-bandes.  Heureusement, je me suis empressée hier de profiter de 2 heures de soleil pour sortir et vite faire quelques plantations.

Desktop.jpg

Tout d'abord, un Prunus triloba greffé sur tige est venu compléter le massif Purple Paradize où les vivaces basses sont trop nombreuses et où je voulais donner un peu plus de verticalité.  Ce prunus est aussi connu sous le nom d'amandier de Chine.  Son meilleur emplacement ?  A vue, sur un lieu de passage pour pouvoir profiter au maximum de sa floraison en avril (je l'espère vu le retard végétal dû au froid). Par la suite, à-en arrière-plan, un rhodo pourpre, puis un weigela et enfin un hydrangea 'Phantom' prendront le relai des floraisons.

Il fleurit sur les branches de l'année précédente.  Soleil ou mi-ombre lui conviennent et il est bien rustique (-15 degrés).  Dès la fin de la floraison, on le taille très court, à la base, afin de permettre aux nouvelles pousses de bien se développer et donc une belle floraison pour l'année suivante depuis la base de l'arbuste et ainsi garder sa forme compacte.

130330 rhodo princess anne.JPG

Direction maintenant le massif près de la terrasse, où les tons rose de début de printemps seront remplacés ensuite par les couleurs pourpre, cuivre, bronze, abricot, etc.  A l'avant juste à droite de l'hellébore, j'ai planté Rhododendron 'Princess Anne'.  Détenteur d'un Garden Merit Award de la RHS, ce rhodo nain est plutôt compact, avec une floraison jaune crème de toute beauté.  Ici de nouveau, je l'ai installé en bonne place pour en profiter au maximum.

rhodo princess anne.jpg

Et voici sa floraison.  Magnifique, n'est-ce pas ?  Un coeur vert, de longues étamines bien visibles, j'adore.  Les fleurs sont plutôt petites, elle font 3 cm de diamètre.   Pour rappel, les rhodos se plantent en terre légèrement acide, et on les plante toujours sans enterrer la base, c'est-à-dire que les racines doivent affleurer à la surface du sol et non se retrouver sous 10 cm de terre.

130330 plantation iris.JPG

Voici la dernière nouveauté présentée aujourd'hui (car oui, il y en a d'autres pour les prochaines notes).  On se rend de l'autre côté du massif.  A cet endroit à côté du fusain, il y avait une lysimaque 'Firecracker', beaucoup trop vagabonde à mon goût.    Cette vivace est à présent bannie du jardin, trop dangereuse si on ne la tient pas assez à l'oeil.  A sa place, j'ai planté un Iris sibirica 'Rigamarole'.  Une splendide couleur bronze et des fleurs doubles, pas courantes pour un iris de Sibérie ! Jugez plutôt avec cette photo prise sur internet. J'ai hâte de pouvoir l'admirer en vrai cet été !

89763_1__70954_zoom.jpg

24/03/2013

Autour du Vasterival

La chaine WebTV Jardin Jardinier vient de mettre en ligne un magnifique reportage sur le jardin du Vasterival, un jardin absolument fabuleux, source d'inspiration inépuisable.

On ne s'en lasse pas, vous ne trouvez pas ?  Comment ne pas être séduit pas les aménagements, les associations, l'architecture végétale, le choix des essences, ...

Heureusement, pour ceux et celles qui n'ont pas encore eu la chance de visiter ce magnifique jardin, les livres ne manquent pas pour transmettre l'esprit de ce lieu magique.

51tH9MpnvoL._SL500_AA300_.jpg

Le livre que je préfère est celui-ci.  Ecrit par la princesse Sturdza elle-même et publié aux éditions Ulmer, il est vraiment complet selon moi, fournissant les noms exacts des végétaux choisis, les coups de coeur, le pourquoi de ces choix, bref c'est un livre que je parcours régulièrement.

61EAKOxHkuL._SL500_AA300_.jpg

Celui-ci est plutôt un album de photos, représentant les différentes ambiances présentes dans le jardin. 

la-taille-de-transparence-et-autres-tailles-sim.jpg

Une fois que l'on a découvert l'esprit du jardin du Vasterival et surtout le principe de la taille de transparence,  on a inévitablement envie d'essayer cette technique de taille chez soi.  Pour ce faire, rien de tel que ce livre : La Taille de Transparence, par Dominique Cousin, également aux éditions Ulmer. Il s'agit ici d'un livre technique, un véritable cours en images qui va nous expliquer pas à pas les interventions liées à cette technique de taille douce, à effectuer sur les arbres et arbustes afin de créer cette impression de transparence et mettre en valeur la silhouette des arbres et arbustes.

110817 magnolia taille transparence.JPG

Cette photo date d'août 2011. J'ai commencé à appliquer cette technique sur mon magnolia soulangeana.  Hélas, pas de photo prise en 2012, mais la taille a continué; j'ai préféré y aller par petites touches, afin de ne pas tailler trop fort et le regretter par après.

L'année dernière, j'ai commencé également à tailler de cette façon un pin adulte, Pinus mugo. Cela permet d'apporter plus de lumière au sol et de pouvoir envisager d'y faire pousser quelque chose.

Alors la question se pose car je ne suis certainement pas la seule à m'essayer à cette technique.  Quelles sont vos expériences ?  Avez-vous déjà essayé ? Est-ce un succès ?  Quelles sont les arbres ou arbustes qui ont servis à vos expérience ? 

22/03/2013

Park Guëll

La météo est désespérante ! Après nous avoir redonné espoir la semaine dernière, elle se fait à nouveau hivernale.  Cette semaine, j'ai donc décidé d'aller chercher le soleil, en vous proposant une balade dans un endroit plutôt insolite : le parc Guëll à Barcelone.

Je dis 'insolite" car ce parc a été dessiné par le célèbre architecte Gaudi, que l'on connaît surtout pour avoir pensé la Sagrada Familia.  Et quand on connaît cet architecte, on peut s'attendre à quelques originalités.  La visite de ce parc fut une libération pour moi car j'ai trouvé la ville un peu oppressante et pas très verte. 

P1130036.JPG

Ce parc a été créé au début des années 1900 et figure au patrimoine mondial de l'Unesco.  On y accède en passant par un portail flanqué de peux petits pavillons multicolores, couvertes de céramique, me faisant penser au conte de Gans et Gretel, car on dirait bien des maisons en pain d'épices et en sucre !

P1130033.JPG

Face à nous, un immense escalier conduisant à une salles sur colonnes.  Cet escalier est splendide et est devenu un symbole de la ville de Barcelone.  Au centre, les fontaines se succèdent et la végétation y est plutôt luxuriante.

Barcelona 16.JPG

Impossible de passer à côté de la photo en compagnie de la célèbre salamandre en mosaïque.   On a dû attendre notre tour pour la faire, celle-là, car malgré que nous étions début octobre, le temps était splendide et il y avait pas mal de touristes !  La question de savoir qui est Carzan sur la photo va certainement être posée.  Indice : le soleil nécessite un accessoire indispensable !

Barcelona 19.JPG

On passe ensuite à une zone du parc plus verte.  Palmiers, lavandes, agaves, et énormément de plantes méridionales dont j'ignore le nom font le spectacle.

Barcelona 24.JPG

Le minéral reste malgré tout très présent et très souvent, on retrouve la nature dans l'architecture, c'est typique de Gaudi qui a énormément puisé son inspiration dans la nature, comme ces faux 'troncs' servant de support aux plantes.

Barcelona 22.JPG

On retrouve également des troncs de palmiers dans l'architecture des arches.  Il s'agit de viaducs au-dessus desquels on peut marcher, pour encore mieux profiter du parc et de la vue sur la ville. Tout est fait pour que le minéral s'intègre au mieux dans le végétal selon l'inspiration nature de Gaudi.

P1130045.JPG

Les conifères apportent une ombre bienvenue

P1130046.JPG

et les agaves (enfin, je crois qu'il s'agit bien d'agaves) sont énormes.

Barcelona 25.JPG

Plus on grimpe, sentier après sentier gravissant la colline, plus la vue sur la ville et la mer s'offre à nous. 

Barcelona 28.JPG

Arrivé tout en haut de la colline, on monte sur un petit calvaire, et là, une vue panormique incroyable se dévoile.

Ne reste plus qu'à redescendre et s'offrir un râfraichissement bien mérité !

 * * * * * * * * * * 

Quelques actualités du jardin:

logo.jpg

 

Différents stages de jardinage sont proposés par la pépinière Gabriel de Malmedy.  Il est grand temps de s'incrire car certains stages 2013 sont déjà complets. Pour s'inscrire, cliquez ici.

 

Et pour fêter 'les journées de printemps', la pépinière Gabriel offre 10% de ristourne sur plus de 50.000 plantes vivaces du 23 au 30 mars. 

 

umvvoqmpqmvnciv.jpgLa pépinière Le Try à Céroux-Mousty organise des journées découvertes ces 23 et 24 mars dans le cadre de la Semaine Sans Pesticides :

Journée sans pesticides : des conseils ainsi qu'une documentation complète vous sont proposés en matière de jardinage écologique le samedi 23 mars

Atelier autour du semis : Lieve Adriaensens vous expliquera comment semer vos annuelles et bisannuelles peu communes le samedi 23 mars (sur inscription)

Journée des Artisans : Visite guidée gratuite le dimanche 24 mars.  Explications et démonstrations des techniques des  différentes étapes de production de la pousse à la plante adulte.