Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/03/2013

Nouveautés au jardin

Comment ne pas enrager avec un maximum de 3 degrés en journée et un vent glacial ? Il fait trop froid, impossible de nettoyer les plates-bandes.  Heureusement, je me suis empressée hier de profiter de 2 heures de soleil pour sortir et vite faire quelques plantations.

Desktop.jpg

Tout d'abord, un Prunus triloba greffé sur tige est venu compléter le massif Purple Paradize où les vivaces basses sont trop nombreuses et où je voulais donner un peu plus de verticalité.  Ce prunus est aussi connu sous le nom d'amandier de Chine.  Son meilleur emplacement ?  A vue, sur un lieu de passage pour pouvoir profiter au maximum de sa floraison en avril (je l'espère vu le retard végétal dû au froid). Par la suite, à-en arrière-plan, un rhodo pourpre, puis un weigela et enfin un hydrangea 'Phantom' prendront le relai des floraisons.

Il fleurit sur les branches de l'année précédente.  Soleil ou mi-ombre lui conviennent et il est bien rustique (-15 degrés).  Dès la fin de la floraison, on le taille très court, à la base, afin de permettre aux nouvelles pousses de bien se développer et donc une belle floraison pour l'année suivante depuis la base de l'arbuste et ainsi garder sa forme compacte.

130330 rhodo princess anne.JPG

Direction maintenant le massif près de la terrasse, où les tons rose de début de printemps seront remplacés ensuite par les couleurs pourpre, cuivre, bronze, abricot, etc.  A l'avant juste à droite de l'hellébore, j'ai planté Rhododendron 'Princess Anne'.  Détenteur d'un Garden Merit Award de la RHS, ce rhodo nain est plutôt compact, avec une floraison jaune crème de toute beauté.  Ici de nouveau, je l'ai installé en bonne place pour en profiter au maximum.

rhodo princess anne.jpg

Et voici sa floraison.  Magnifique, n'est-ce pas ?  Un coeur vert, de longues étamines bien visibles, j'adore.  Les fleurs sont plutôt petites, elle font 3 cm de diamètre.   Pour rappel, les rhodos se plantent en terre légèrement acide, et on les plante toujours sans enterrer la base, c'est-à-dire que les racines doivent affleurer à la surface du sol et non se retrouver sous 10 cm de terre.

130330 plantation iris.JPG

Voici la dernière nouveauté présentée aujourd'hui (car oui, il y en a d'autres pour les prochaines notes).  On se rend de l'autre côté du massif.  A cet endroit à côté du fusain, il y avait une lysimaque 'Firecracker', beaucoup trop vagabonde à mon goût.    Cette vivace est à présent bannie du jardin, trop dangereuse si on ne la tient pas assez à l'oeil.  A sa place, j'ai planté un Iris sibirica 'Rigamarole'.  Une splendide couleur bronze et des fleurs doubles, pas courantes pour un iris de Sibérie ! Jugez plutôt avec cette photo prise sur internet. J'ai hâte de pouvoir l'admirer en vrai cet été !

89763_1__70954_zoom.jpg

Commentaires

Ho oui je fais comme toi des qu'il y a un rayon de soleil j'en profite pour aller dehors mais cela ne dur jamais bien longtemps ... Je voulais m'excuser car je t'ai demandé a trois reprises si tu voulais bien nous faire des photos de l'intérieur de ta véranda et vue l'absence de réponses je suppose que cela a du te déplaire donc désolé. Bisous douce soirée au plaisir

Écrit par : Origane2 | 31/03/2013

Le soleil fait en effet cruellement défaut. La semaine prochaine devrait enfin voir l'arrivée du printemps !

Écrit par : Carzan | 04/04/2013

bonsoir, je découvre ton jardin sous un ciel peu clément, je suis comme toi désolée de cette fraicheur qui dure ....
Comme toi, j'aime les rhodos et se seront les premiers à fleurir très bientôt si le temps se radoucie, enfin ...

Écrit par : valerie | 01/04/2013

Bienvenue sur le blog, Valérie. Je me félicite chaque jour d'avoir une terre qui leur convient. Ce sont des arbustes magnifiques et très variés. Au plaisir de te lire !

Écrit par : Carzan | 04/04/2013

toujours très beaux les rhodos et certains sont très odorants, mais chez moi pas possible la terre est trop calcaire

Écrit par : anny scha | 01/04/2013

La terre calcaire en convient pas en effet, mais en faisant une poche de plantation, c'est possible d'en cultiver. Par contre ma terre ne convient pas aux plantes aimant justement le calcaire. On a toutes nos petits malheurs :-)

Écrit par : Carzan | 04/04/2013

Ce rodo est dympa , serait il poss de le mettre en pot? Car vu ma terre il vaudrait mieux

Écrit par : barbara | 01/04/2013

Je n'ai jamais essayé de cultiver des rhodos en pot. Je penserais plutôt à faire une poche de plantation et remplacer la terre, au moins de cette façon le rhodo a ses racines au frais. Désolée, l'expérience de la culture en pot me fait défaut pour pouvoir en parler plus en détails.

Écrit par : Carzan | 04/04/2013

j'aime beaucoup la couleur de ce nouvel iris : pour les rhodo je dois les mettre à l'ombre car sinon ils meurent j'en ai juste deux que j'essaie de garder petit pour qu'ils restent à l'ombre

Écrit par : camille | 01/04/2013

Cet irirs est un vrai coup de foudre. J'attends juste de voir la couleur en vrai pour être certaien de mon choix. Parfois les photos sont trompeuses... Wait and see !

Écrit par : Carzan | 04/04/2013

coucou!
de belles plantations, ton muret a l'air superbe!toujours de très beaux rhodos, ici aussi c'est glacial, heureusement nous avons du soleil!
bises et a bientôt
mp

Écrit par : mp | 01/04/2013

Il semble que le printemps pointe enfin ici, croisons les doigts !

Écrit par : Carzan | 09/04/2013

Coucou, oui je le soign mon muret, il donne direct sur la terrasse et on le voit de la maison. J'y plante beaucoup de feuillages persistants pour lui donner belle allure en permanence. On annonce un redoux pour la semaine prochaine. Enfin !!!!

Écrit par : Carzan | 04/04/2013

Un petit bijou cet iris sibirica 'Rigamarole', on a hâte de le voir en fleurs sur vote blog.
Bon week-end.

Écrit par : Duojardin | 05/04/2013

En effet Duojardin, il ne laisse pas indifférent !

Écrit par : Carzan | 09/04/2013

Je ne connaissais pas cet iris. Il est à tomber !!! Moi aussi, j'ai hâte de le voir en live et d'avoir les commentaires de la jardinière quant à ses qualités. RDV en mai-juin ?

Écrit par : coeur cannelle | 06/04/2013

Je pense plutpot juin Coeur Cannelle, car avec la météo, je pense que quelques semaines supplémentaires seront nécessaires. La plante est nouvelle, donc si je pouvais avoir 2 hampes florales, je serais déjà très contente pour une première année au jardin. Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 09/04/2013

j'ai noté le nom de ce rhododendron pour sa taille et son coloris. Il est fort séduisant. dans ma région aussi, il fait frais pour ne pas dire certains jours froids. Beau travail de nettoyage dans ton jardin, toutes les floraisons auront cette année un certain retard.
Belle journée jocelyne

Écrit par : jardin cheneland | 08/04/2013

Bonjour Jocelyne, oui ce rhodo a une couleur beurre frais tout en douceur. J'ai hâte de voir les fleurs s'ouvrir, il faudra néanmoins être patiente pour cela. Les variétés de rhodos précoces au jardin ne sont pas encore prêtes à s'ouvrir. Patience et jardinage vont de pair ! Je te souhaite une très belle semaine !

Écrit par : Carzan | 09/04/2013

très bel iris et ce rhodendron est superbe, habituellement, je ne suis pas folle de leurs couleurs criardes mais là, il est top !!!
Bonne journée
MC

Écrit par : Marie-Claude | 09/04/2013

Bonjour Marie-Claude, il existe des couleurs très tendres pour les rhodos avec beaucoup de nuances subtiles, bien loin des couleurs fushia et autres très vives. Tout le monde peut trouver son bonheur dans les rhodos, j'adore cet arbuste et la collection au jardin s'agrandit chaue année !

Écrit par : Carzan | 09/04/2013

Il a fait froid longtemps, très longtemps mais le jardin a attendu patiemment et dès la première hausse de températures, hop, il a explosé de mille couleurs!
C'est le moment que je préfère, celui où les plantes à bulbes donnent le meilleur d'elles-mêmes.
Bon dimanche. Il devrait être ensoleillé mais frais comme aujourd'hui.

Écrit par : Philippe D | 20/04/2013

Ce dimanche fut en effet merveilleux et pas trop chaud pour travailler. Tout pousse très vite, comme si la nature voulait rattrapper son retard. Merci pour la visite et bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 21/04/2013

Les commentaires sont fermés.